Critique de des_livres_et_l_imagination

La magnifique couverture du tome 1 m'avait déjà tapée dans l'oeil et les douces illustrations de ce tome 2 sont absolument sublimes ! Les couleurs, à la fois pétillantes et pleines de douceur, annoncent déjà une thématique automnale pleine de saveurs… chocolatées ! Oui, avis aux gourmands et amoureux des livres, comme moi, vous serez conquis !

Pom vit avec sa grand-mère dans une cabane au choeur de la forêt. Ils viennent d'être confinés chez eux à cause des ondes générées par les scroogs des habitants de la Tour. Ces ordinateurs super-puissants sont tellement addictifs que les habitants de la Tour ne les quittent plus. D'ailleurs, ils ne mettent plus le nez dehors et ne profitent plus des bienfaits de la connexion à la nature. L'oncle de Billy est le dernier artisan du quartier. Il tient une librairie-chocolaterie dont la baisse de fréquentation menace la fermeture. Pom et ses amis organisent alors une chocoflette dans la zone sauvage pour inciter les gens à découvrir leur si belle zone sauvage, à lire et à manger du chocolat ! Quel programme ! Arriveront-ils à convaincre les habitants de la Tour de lever le nez de leurs écrans ?

C'est un petit album que mon fils a dévoré. Ce 2ème tome peut être lu de manière indépendante et on comprend qu'il y aura une suite. Il est magnifiquement illustré et aborde différentes thématiques fortes comme la diversité, la précarité, l'entraide et la reconnexion à la nature. J'ai beaucoup aimé l'univers, la perspicacité des enfants vis à vis de la technologie et l'impact de la modernité sur leur environnement. Ils font preuve de créativité et de détermination pour recycler et embellir leur quartier. C'est si beau que j'irais bien fêter la chocoflette moi aussi ! Et les différentes saveurs chocolatées m'ont grandement ouvert l'appétit ! Une histoire qui parle de livres et de chocolat, j'adore !
Lien : https://www.instagram.com/p/..