Une très bon moment : une ambiance, une lumière, de la cuisine, du sable et des souvenirs.
L'auteur nous convie chaleureusement aux repas dominicaux de la famille. On suit en parallèle, l'enfance heureuse de l'auteur au Caire et ses retours multiples des années plus tard à la recherche de ce paradis perdu.

Ce livre me plait d'autant plus que la quête de l'identité lorsque l'on est partagé entre deux rives me touche particulièrement. Et c'est écrit avec beaucoup de finesse, ce qui nous évite les pleurnicheries schizophréniques que l'on retrouve souvent dans ce genre de littérature.
Jeudi soir 18h00, la bibliothèque ferme dans une demi-heure...quel livre choisir? La bibliothécaire, une femme de la cinquantaine avec les idées bien arrêtées sur les lectures acceptables ou discutables, me propose "Une soirée au Caire" de Robert Solé. Je n'en avais jamais entendu parler. Mais pourquoi pas, après tout, l'égypte c'est d'actualité en ce moment et puis, parfois il faut faire confiance aux bibliothécaires. Je rentre, m'installe confortablement dans le canapé et décide de commencer ce livre. Juste quelques pages... après tout j'ai encore une demi-heure avant le dîner. Charles, le narrateur, ne m'envoûte pas tout de suite. Pendant les vingt premières pages, je me demande où toute cette histoire va nous mener, il ne se passe rien. Et là, quelques pages plus loin, la magie du livre opère. Certes, il ne se passe rien dans ce livre, rien de substantiel... pas de mystères inexpliquées, pas de meurtres, pas de révélations soudaines... mais l'ambiance vous submerge à un tel point que cela vous est bien égal. L'auteur, Robert Sole, a incontestablement réussi à nous raconter l'Égypte moderne et l'Égypte ancien, l'ambiance qu'on y respire au quotidien. Grâce à lui, on s'y croit et on y vit à travers Charles. le lecteur vit une tranche de vie égyptienne, au milieu d'une histoire de famille, légèrement assaisonné d'un brin d'érotisme dans la figure de Dina. En somme, une agréable surprise qui non seulement m'a fait découvrir Robert Solé mais également les éditions Seuil.

Lien : http://autourdeslivres.blogs..
Succulente madeleine de Proust pour tous les amoureux de l'Egypte moderne, pour varier de l'antique, même si quelques archéologues hauts en couleurs font parfois leur apparition. Une plongée dans les souvenirs d'un personnage revenu au Caire pour une raison mystérieusement cachée jusqu'à la toute dernière partie de l'ouvrage... mais où ce voyage le plonge dans des souvenirs familiaux et culturels bien nostalgiques.
Lien : http://unjourunlivre.blogspo..
Roman empreint de la douceur nostalgique d'une Egypte cosmopolite. On se laisse embarquer , on rêve à ces soirées chez Dina, et on en redemande. J'aurais voulu prolonger ce plaisir encore un peu plus, la fin arrive un peu trop vite à mon goût.
des souvenirs très nostalgiques sur la vie en Égypte avant Nasser
Nostalgie! Retour du narrateur en Égypte en 2010, entre recherche du paradis perdu de sa jeunesse et archéo..logues, un reportage, prétexte de sa visite. On retrouve la famille du Tarbouche. Ce dernier ouvrage était plus consistant. Douce ironie, gentillesse égyptienne....nostalgie, vous disais-je!