Critique de anniefrance

Ce livre a obtenu le prix ADAN 2017/18.
Un polar aux Lumières de Lille? Bizarre, sauf qu'il s'agit d'un ancien journaliste de la Voix du Nord, journal régional bien connu de l'éditeur. C'est le 5e livre mais un premier roman.
Il y a eu un recueil de nouvelles assez féroces sur les gens du Nord, paru au Riffle en 2010: le Carnavel des petites âmes. Je n'ai pas retrouvé trace des trois autres.
J'aime beaucoup l'Avesnois, même si je ne connais pas bien Avesne-sur-Helpe. L'auteur donne envie d'y retourner.
J'ai aimé les 150 premières pages même s'il y a, à mon avis, des clichés.
D'abord la première partie qui m'a beaucoup fait penser à la Liste de mes envies, Jean Baudson (écrit au "je") a sur lui toutes les misères du monde; une enfance malheureuse avec un soeur sans coeur, une première femme qui le quitte, une seconde qui le trompe avec un"ami" Heureusement il y a les copains qu'on retrouve chez Paulo pour boire un coup et acheter un billet de Loto...mais ils meurent tous, la femme adultère met son mari à la rue (sans savoir qu'il est potentiellement riche) La vie professionnelle de Jean n'est pas meilleure: obscur ouvrier puis chômage, sauvé de justesse par le patron d'une grande entreprise mais cet homme prend sa retraite et son fils est odieux. A l'hôtel où il s'est réfugié Jean fait la connaissance de Delavigne qui l'initie à l'histoire locale; ils deviennent amis et Jean avoue posséder le billet gagnant du loto. S'ensuit une incroyable manigance qui laissera Jean dans le coma.
La deuxième partie se déroule cinq ans après.
Une vision historique sur le journalisme...Michel Mercier, le vieux qui déplore la situation et J.J. Brissart le jeune loup récemment sorti de l'Ecole de journalisme, ce dernier reprend l'enquête: il y a 5 ans, que c'est-il passé? Des peines de prison assez légères sauf pour le patron, la victime disparue...
Grosse surprise page 150! Il est minuit et je remets la suite au lendemain , impatiente de connaître la fin du suspense et là...c'est la déception, peu crédible.