EAN : 9782916204512
LES EDITIONS DU RIFFLE (11/10/2010)
Voici réunis quelques spécimens pour une grande photo de famille
Dix récits où tour à tour des hommes et des femmes de toute condition et habitant la région du Nord de la France font tomber le masque !
Que lire après Le Carnaval des petites âmesVoir plus
Dans ce recueil de nouvelles qui sentent le vécu, l'auteur lillois prend pour cible ceux qu'il connaît bien: les gens du Nord-Pas de Calais
Avec un mélange bien dosé d'humour, de franche lucidité et de sarcasme, il dévoile les travers de ses semblable où la bêtise et la lâcheté mènent la danse.
La plume vive d'André Soleau égratigne avec férocité ce petit monde. de la bonne bourgeoise avec serre-tête et jupe plissée aux babaches lâchés en club de vacances, en passant par les vieux cons , personne n'est oublié . Tous passent au rayon X de son oeil perspicace qui n'épargne rien et met à nu la noirceur des âmes, bien cachée derrière des masques plus ou moins avenants.
Ces portraits au vitriol ne redorent pas vraiment l'image des gens de Nord déjà mise à mal par des films comme "la vie est un long fleuve tranquille" ou "bienvenue chez les chtis" mais ils sont le reflet d'une réalité qui n'est pas propre à une région. Les personnages décrits ici peuvent se rencontrer partout en France ou dans le monde.
Ce livre nous propose dix petites nouvelles sur les âmes humaines. Vraiment bien écrit sans temps mort. Ces dix petites nouvelles nous content des histoires sur la nature humaine qui peuvent porter à réflexion. Je le conseille.