Faton (28/11/2007)
Chacune des périodes qui se sont succédé au Sahara avant la désertification est caractérisée par un trait dominant de ses gravures et peintures rupestres. Des personnages aux Têtes rondes sont la marque de l'une de ces périodes datant d'il y a environ 8 000 ans.

Dans l'histoire complexe des cultures du Sahara l'art des Têtes rondes précède les arts caractérisés par une représentation animale : bovidé, cheval, chameau. Il s'agit donc de la période la p... >Voir plus
Que lire après L'Art mystérieux des Têtes rondes au SaharaVoir plus
Seulement deux lecteurs pour ce magnifique, mais cher, certes, recueil de photos et explications sur les impressionnantes gravures rupestres du Sahara, comme c'est dommage ! Ces habitants du Sahara à l'époque où celui-ci était une zone de savane, peuplée de gazelles, éléphants…, pêchaient, chassaient, se tressaient les cheveux… et dessinaient sur les parois de leurs grottes les scènes de la vie quotidienne. On sait peu de choses d'eux et en particulier comment s'est passée leur disparition à mesure que le climat se réchauffait, que le gibier se faisait plus rare, que les sources se tarissaient… que les tribus voisines se disputaient l'accès à l'eau et aux zones demeurées giboyeuses, que des maladies inconnues apparaissaient. On ne sait pas non plus sur combien de millénaires s'est produite cette évolution que nous sommes en train de vivre à notre tour et à plus grande vitesse.