EAN : 9782702820735
Le Grand Livre du Mois (30/11/-1)
En ces temps où la responsabilité se dilue et où le remords est perçu comme une faiblesse, il peut sembler paradoxal de s'interroger sur la culpabilité. Pourtant, ce sentiment peut nous ouvrir à une plus grande attention à l'autre :
« Ne serait-il pas la lanterne rouge allumée par notre conscience, lorsque nous somme menacés d'indifférence à l'égard d'autrui ? »
La culpabilité est ainsi une aide dans le cheminement spirituel de chacun.

M... >Voir plus
Que lire après Innocence et culpabilitéVoir plus
La honte consiste particulièrement à se cacher de soi. Nous cherchons à échapper à un regard inquisitoire, qui est certes le regard d'un autre, mais un autre tellement intériorisé que c'est soi-même jugeant soi-même, et donc le condamnant.
Paul Ricoeur
Il y a une infinie douceur à aller au devant de l'amour, au devant de la demande. Il y a une lumineuse noblesse à offrir ce qui nous manque et à nous réjouir d'un simple sourire.
Un homme sans angoisse ne serait plus un homme.