AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2226149198
Éditeur : Albin Michel (26/01/2006)

Note moyenne : 4.15/5 (sur 31 notes)
Résumé :

A une époque où les moyens de communication n'ont jamais été aussi nombreux et efficaces, la solitude fait figure de scandale. Qu'elle soit vécue sur le mode de l'abandon ou de l'exclusion, elle impose un face-à-face avec soi-même qui génère souvent plus de panique que de bien-être. Nous défendons âprement notre autonomie, mais nous sommes en fait dépendants les uns des autres au point de ne... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
natta
  08 octobre 2014
C'est au travers d'entretiens vifs et brefs que Marie de Solemne nous propose quatre regards sur la solitude. Quatre hommes qui l'ont apprivoisée et la chérissent telle une grâce.
Le poète y puise sa créativité ; le philosophe l'éprouve comme ouverture aux tonalités multiples, l'explorateur l'accompagne de silence, précieux allié ; et enfin le théologien nous interroge sur notre qualité de vie, de relations, donc de solitude, afin de discerner si l'Autre est présent pour ce qu'il est ou pour combler une béance.
Des réflexions qui convergent aussi vers les aspects moins gracieux d'une solitude non consentie : l'isolement, l'ennui, l'exclusion, la fréquence du sentiment de solitude au sein d'un couple ou d'une foule…et aussi la peur de l'Autre, où celle-ci devient territoire, refuge protecteur.
Une lecture riche, méditative, susceptible d'échos face au rapport que chacun entretient avec sa solitude, pour mieux cerner sa nature, les formes qu'elle revêt ou à revêtir afin qu'elle soit habitée par la grâce.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          290
lecteur84
  11 février 2015
Un petit receuil sur la solitude, de belles réflexions sur la diffrénece entre solitude et abandon et rejet. la solitude voulu acceptée demande une certaine préparation elle est le lieu de tous les possibles. la vue intellectualisée de la solitude est ici mise en avant, portée en grâce et en volonté, volonté luxueuse même...La réalité est hélas tout autre, car la solitude contemporaine n'est pas vécue comme cette extase dans laquelle l'intellectuel se plonge sachant qu'il a les moyens de la rompre à tout moment. La solitude de nos villes de nos campagnes reculées, ce n'est pas seulement le rejet où l'abandon, c'est aussi l'idifférence de son voisin, du regard que l'on croise et qui porte peut être une détresse qu'un seul mot pourrait soulager...dommage que cet aspect là, ne soit pas plus développé...Un livre qui reste très intéressant et bien écrit.
Commenter  J’apprécie          290
ericbo
  23 mars 2017
Une réflexion sur ce qu'est la solitude sous formes d'entretiens avec différentes personnalités. La solitude vue par un écrivain, un religieux, un philosophe, un scientifique, à travers leurs propres experiences, personnelles et professionnelles.
Réflexions très intéressantes, mais qui manquent peut-être de profondeur. Difficile de traiter ce sujet en aussi peu de pages. Çà reste malgré tout une bonne introduction.
Commenter  J’apprécie          81
Marionde
  19 avril 2014
La solitude est-elle une grâce ou une malédiction ? le livre tente de répondre à cette question, à travers les dialogues et réflexions de différentes personnalités.
Ce petit livre m'a beaucoup plu. On y fait un tour d'horizon des différentes façon de vivre la solitude, du lien qu'elle entretient avec la création ou la croissance personnelle. Mais aussi de ses paradoxes. Et, inévitablement, on s'interroge sur son propre rapport à la solitude, a sa façon de l'éviter ou de la rechercher, de la peupler.
Commenter  J’apprécie          30
emmapaspis
  10 février 2016
Au coeur du silence intérieur, le flou de la vie bouillonne. Marie ici nous y mène tel une lad sa bourrique, et de fort belle manière, en ce tourbillon vital! Si jamais vous n'avez cru entrevoir de vivre ensemble, parcourez donc cet ouvrage à la recherche du seul qui vous est chair : vous-même en votre solitude, éternellement. Entre lignes et verbes, l'orthographe malmenée de ces derniers jours y est joufflue, gorgée de sens. Un excellent livre de chevet, qui se parcoure par miettes afin d'ensevelir celles-ci au creux de vos fervents rêves nocturnes!
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (42) Voir plus Ajouter une citation
ericboericbo   05 janvier 2019
Je suis homme par ce que je ne cède pas à cette espèce d'entropie qui va confondre les autres dans le même magma. Donc oui il y a une peur du monde mais ce n'est pas la peur de n'importe quel monde. C'est la peur d'un monde où les hommes ne sont jamais souverains mais toujours asservis.
Commenter  J’apprécie          190
GeraldineBGeraldineB   08 juin 2016
Je crois que pour vivre-parce qu'on peut passer cette vie sans vivre, et c'est un état sans doute pire que la mort- il faut avoir une chose qui n'est malheureusement pas si courante, et là il s'agit d'une grâce. Pour vivre, il faut avoir été regardé au moins une fois, avoir été aimé au moins une fois, avoir été porté au moins une fois. Et après, quand cette chose-là a été donnée, vous pouvez être seul. La solitude n'est plus jamais mauvaise.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100
michokomichoko   01 avril 2015
Si je n'avais pas les journaux mais la télévision, je regarderais la télévision. Et je sais très bien ce que je regarderais de préférence : n'importe quoi ! Pour cela, c'est très bien fait la télévision... C'est comme se mettre la tête dans le frigo pendant les crises de boulimie ! Il y a un creux qui est en vous, que vous ne supportez plus, et que vous allez remplir avec des nourritures plus ou moins digestes. Souvent, on remplit très vite ce creux, ce vide, cette attente naissante, alors qu'elle demanderait un peu de temps encore pour nous dire ce qu'elle a à nous dire. Mais , nous, on essaie de la combler tout de suite. C'est comme une question qui se pose et qu'on essaie d'arrêter. On n'y répond pas... on essaie de la tuer.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
catherinemassoncatherinemasson   11 novembre 2013
De toute façon, même quand je n'écris pas, il y a quelques chose...COMMENT DIRE;il y a le silence...quand je réussis à m'éveiller, quand je réussis à sortir de ma somnolence de lecteur de journaux, à ce moment-là le silence et la solitude sont peuplés. Ils ne sont pas peuplés par des créatures invisibles- même s'il y en a peut être- mais ils sont vivants, battants comme un cœur. Ils sont respirant, ils sont mouvants...c'est le vrai chahut à l'intérieur du silence. C'est incroyable ce que ça circule à l'intérieur de la solitude quand elle est pleinement acceptée et rendue simple. Quand elle n'est plus l'objet de crainte. Là il y a une parole. Même si on ne la consigne pas, même si elle ne donne pas lieu à de l'écriture. Tout ne donne pas lieu à de l'écriture, et peut être même que le meilleur ne donne pas lieu à de l'écriture.
page 37
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
DanieljeanDanieljean   24 janvier 2016
Pour vivre, il faut avoir été regardé au moins une fois, avoir été aimé au moins une fois, avoir été porté au moins une fois. Et après, quand cette chose-là a été donnée, vous pouvez être seul. La solitude n'est plus jamais mauvaise. Même si on ne vous porte plus, même si on ne vous aime plus, même si on ne vous regarde plus, ce qui a été donné, vraiment donné, une fois, l'a été pour toujours. A ce moment là, vous pouvez aller vers la solitude comme une hirondelle peut aller vers le plein ciel.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
>Psychologie différentielle et génétique>Psychologie et environnement>Environnement social (famille, amis, relations, solitude...) (21)
autres livres classés : solitudeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
428 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre