Éditeur : First (10/10/2013)

Dans la tradition des cabinets de curiosités de la Renaissance et des cabinets de lecture du siècle des Lumières, nous vous présentons notre Cabinet de culture : des perles de culture et d'humour à lire aux cabinets !
Anecdotes insolites de l histoire, grands progrès et petits ratés de la médecine, scandales des ministres d hier et d aujourd hui, chroniques judiciaires qui fleurent bon l arsenic... Du cabinet vétérinaire au cabinet d'avocats en passant par le... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
raynald66
  15 septembre 2014
Je complète ma collection de livres de culture générale avec ce livre intéressant et bien présenté.

Extrait : LE DIABLE
Le diable n'a pas toujours régné en enfer. Avant sa déchéance, c'était un archange, l'un des plus proches serviteurs de dieu, "le plus savant et le plus beau" comme dit Baudelaire. Il s'appelait alors "Lucifer", "celui qui porte la lumière".
Mais son orgueil, son appétit de pouvoir l'ont poussé à se rebeller contre le roi des cieux. Ayant provoqué une révolte contre dieu, il est vaincu par les armées célestes et précipité avec sa troupe hors du séjour bienheureux auprès du Créateur. Il atterrit tout droit dans un lieu spécialement créé pour l'accueillir :
l'enfer.
Désormais appelé Satan, qui signifie "l'accusateur", ennemi juré de Dieu et du bien, il règne sur cette fournaise permanente et n'a de cesse de contrecarrer les plans divins, le plus souvent en tentant de séduire l'homme et de l'inciter à céder au mal. Les textes le nomment alors Méphistophélès, l'Antéchrist, l'Adversaire, le Contradicteur, le Malin, le Démon, le Prince des ténèbres, ou plus simplement : la Bête.
...
Il peut se fractionner en multiples avatars et former de véritables armées infernales, ou se faire représenter par un simple nombre : 666, le nombre de la Bête.
...
John Milton : le paradis perdu (extrait)
Enfermé en enfer avec ses troupes après avoir été vaincu par Dieu, Satan s'estime comblé par ce nouveau royaume sur lequel il va pouvoir régner.
"Adieu, champs fortunés où la joie habite pour toujours ! salut, horreurs !
salut, monde infernal ! Et toi, profond Enfer, reçois ton nouveau possesseur.
Il t'apporte un esprit que ne changeront ni le temps ni le lieu.
..."
Citations & extraits (5) Ajouter une citation
Le facteur Cheval

Fou, il doit bien l'être un peu car il va passer 33 ans à édifier son palais
...
Long de 26 m et haut de 12 m, il est enfin achevé en 1912, dix ans avant la mort de son créateur.
...
Le palais sera pourtant classé aux monuments historiques en 1969, grâce à André Malraux qui le considère comme le seul exemple d'architecture naïve.
raynald66raynald66   15 septembre 2014
On s'habitue aux défauts des autres quand on ne croit pas de son devoir de les corriger

(Françoise Sagan)
raynald66raynald66   15 septembre 2014
On fait souvent vanité des passions même les plus criminelles ; mais l'envie est une passion timide et honteuse que l'on n'ose jamais avouer

(La Rochefoucauld)
raynald66raynald66   15 septembre 2014
L'orgueil se rapporte à l'opinion que nous avons de nous mêmes,
la vanité à celle que nous voudrions que les autres aient de nous.

(Jane Austen)
raynald66raynald66   15 septembre 2014
L'art est la belle représentation d'une chose et non la représentation d'un belle chose

(Emmanuel Kant)