A partir de 9 ans ! Tout à fait pour moi ;-)

J'ai apprécié cette lecture que j'ai faite en quelques heures à l'ombre en ce beau samedi ensoleillé et chaud du WE du pont de l'Ascension.

Cécile Soler dresse le portrait de Vanessa une jeune collégienne élève de 6ème qui a pour passion le patinage artistique. Passion qu'elle vit au grand dam de ses parents qui ne jurent que par les résultats scolaires et prennent cette passion de la glace pour une lubie enfantine inutile.

J'ai apprécié le portrait de cette jeune fille sage et bonne élève qui prends tout de même le risque de vivre sa passion au quotidien en passant le concours d'entrée d'une école privée prestigieuse avec une section patinage artistique. Concours qu'elle passera sans l'accord de ses parents et en fraudant le formulaire d'inscription sous l'impulsion de sa meilleure amie Zoé.

J'ai aimé cette relation amicale avec Zoé plus dévergondée qu'elle et qui va lui permettre de prendre une nouvelle direction dans sa vie de collégienne.

Ses relations avec ses parents sont un peu tendues mais rien de bien grave finalement et puis sa Tatie va être là pour elle., comme une bonne fée marraine.

L'écriture de Cécile Soler est simple et efficace, tout a fait adaptée à son lectorat et agréable à lire.

Quelques mots relevant du domaine du patinage artistique sont expliqués dans un petit lexique à la fin du livre.

Un premier tome qui donne immanquablement envie d'en savoir plus sur la vie à Arcadia et qui invitera les jeunes lecteurs à poursuivre la lecture des deux autres tomes !

Un livre qui plaira j'en suis sure aux jeunes lecteurs et peut être davantage aux filles comme on vit cette expérience avec les yeux de Vanessa...

Mais bon, il y a aussi d'autres disciplines sportives à Arcadia et les autres tomes vont peut être abordé cette académie du côté masculin ;-) et puis il va y avoir, à coup sur, des petits copains !

si vous cherchez une idée lecture
pour des lecteurs de 9 à 12 ans (ou plus),
chaussez vos patins et tenter le triple Lutz piqué
avec la lecture des trois tomes de la série Arcadia !
Lien : http://imagimots.blogspot.fr..
J'ai adoré ce livre!! C'est l'histoire d'une jeune fille nommée Vanessa. Elle est passionnée de patinage artistique depuis toute petite.
Un jour, on lui propose d'entrer dans un établissement réservé aux sportifs. Cette école se nomme Arcadia.
Cependant, les parents de Vanessa ne sont pas vraiment d'accord de laisser leur fille partir.
Vanessa sera-t'elle accepter aus einde la préstigieuse école d'Arcadia?
Vous le saurez en le lisant!!!
Je le conseille fortement!
Vanessa rêve de rentrer à Arcadia afin de se consacrer pleinement à sa passion, le patinage artistique !

Elle consacre toute son énergie à progresser lors de ses entraînements mais aussi à satisfaire ses parents qui eux ne jurent que par la réussite scolaire.

C'est alors que lui est proposé de passer le concours d'entrée à Arcadia, un institut privé renommé qui propose une filière en patinage artistique qui fait rêver la jeune fille.

Seul problème : ses parents ne veulent même pas en entendre parler !

Un court roman qui nous présente une héroïne déchirée entre l'amour pour le sport et l'exigence incompréhensible de la part de ses parents qui lui demandent de se consacrer entièrement à l'école.

Le récit évoque les difficiles relations entre les parents et leur adolescent. Vanessa ne souhaite pas leur mentir et pourtant pour devenir elle-même, il lui faut faire ses propre choix !

La jolie couverture verte présente bien le livre. le récit simple devrait trouver son public.

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Je remercie chaleureusement Cécile Soler d'avoir eu la gentillesse de m'envoyer le premier tome de la série pour enfants Arcadia : le rêve de Vanessa.
Vanessa est une toute jeune fille de 11 ans qui vient de rentrer en sixième et a un rêve : devenir patineuse professionnelle. Mais ses parents, eux, sont obsédés par les notes, les bonnes notes surtout ! Et malgré un bon bulletin, rien n'est assez bon pour eux car ils voudraient aussi que Vanesse soit bonne en maths.
La jeune fille ne comprend pas l'obsession de ses parents, surtout qu'elle, en dépit de ses bonnes notes, ne rêve que d'une chose : patiner, encore et toujours :)
Quand on lui propose de passer le concours d'entrée pour la prestigieuse école Arcadia, Vanessa va devoir faire preuve d'ingéniosité pour passer le concours sans l'aval de ses parents...
J'ai beaucoup aimé le rêve de Vanessa, que j'ai lu d'une traite.
Ce court roman jeunesse est accessible à tous, dès neuf ans. J'ai aimé le personnage de Vanessa, l'ambiance, le fait que ça se passe dans le milieu du patinage qui fait rêver petits et grands.
Je pense qu'il peut plaire aux enfants mais aussi à leurs parents. Je ne suis pas la cible et pourtant je me suis laissée transporter par l'histoire, et je trouve que c'est une très bonne idée de cadeau.
Si j'ai l'occasion, je serais ravie de lire la suite :)
C'est avec plaisir que je mets quatre étoiles et demie.
Vanessa aime le patinage artistique alors, lorsque son professeur lui propose de passer le concours pour entrer à Arcadia, une école sportive, elle est heureuse et sans doute un peu paniquée. Mais avant même de savoir, si elle a des chances d'être reçue, le problème de Vanessa est surtout de se présenter. Ses parents ne comprennent pas du tout son intérêt pour le patinage et pensent qu'elle devrait plutôt se consacrer à ses études. Mais Vanessa est bien décidée à vivre son rêve.

Un roman jeunesse sur fond de patinage artistique, comment résister ? On sent en plus que l'auteure connait bien cet univers. J'ai pris plaisir à m'y plonger.
Je suis tout de suite entrée dans l'histoire. Première force du roman, Vanessa est un personnage très attachant. Elle est vive, pleine de passion mais elle doute aussi beaucoup d'elle-même. Très humaine finalement !
Je lui reproche bien son manque d'intérêt pour l'histoire mais comme elle aime beaucoup le patinage et la lecture, c'est pardonné. Plus sérieusement, il y a à plusieurs reprises dans le roman des références à la littérature jeunesse qui sont plutôt agréables à retrouver.
Les parents eux, sont assez affreux, complètement obnubilés par les notes et obtus. Ils sont un peu outrés, un peu à la Roald Dahl.
Je trouve que les choses se tiennent plutôt bien. Par exemple, je me suis bien demandée comment notre héroïne avait pu commencer à faire du patinage alors que ses parents semblent si hostile à l'idée puis Vanessa parle de sa peluche avec des patins offerts par sa tante et même si elle ne le dit pas tout de suite, on comprend qui a pu l'amener au patinage.
Le roman est très fluide avec des paragraphes et des chapitres courts. Vanessa a un style bien à elle.
Le roman tourne autour du patinage artistique évidement et pour ça, il plaira aux amateurs de patinage mais il est bien plus question d'incompréhension avec les parents et de poursuivre sa passion.
J'ai hâte de découvrir la suite.

Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Vanessa adore le patinage. Sa professeure de patinage lui propose de participer à un concours pour entrer à Arcadia. Vanessa montre le formulaire à ses parents mais ses parents qui n'aiment pas qu'elle patine ils préfèrent qu'elle se concentre sur ses études. Zoé sa meilleure amie signe à la place de ses parents et Vanessa va envoyer le formulaire ce qui ne va trop plaire à ses parents.
Scarlett
Passionnée de patinage artistique, Vanessa fréquente assidument le club des Glaçons bleus. Pour Noël, elle aimerait participer à un stage à Megève mais ce n'est pas du goût de ses parents qui ne jurent que par les études. Aussi Vanessa se contente de rêver...

Pourtant lorsque son entraîneur lui propose de passer le concours pour intégrer l'académie d'Arcadia, Vanessa ferme les yeux et passe outre les interdits parentaux. Lorsqu'elle est admise, la réalité se rappelle à elle et elle ne peut plus hésiter : elle devra affronter ses parents !

En accompagnant Vanessa dans ses choix difficiles, Cécile Soler nous propose un petit roman très agréable autour du patinage artistique. Avec en toile de fond les rêves que l'on fait tout jeune et la communication entre parents et enfants.

Vanessa est un personnage très frais, très attachant : on comprend mal l'attitude de ses parents qui prennent un peu figure de Thénardier... La suivre à la poursuite de ses espoirs est une lecture agréable et plus d'une petite fille se plaira à rêver à lire ses aventures !
Lien : http://nahe-lit.blogspot.be/..
Vanessa Berger, une jeune adolescente de onze ans, fait du patinage artistique trois fois par semaine au club Les Glaçons Bleus. Véritable passion, un peu contrariée par les parents qui ne voient pas cela d'un très bon oeil, elle rêve de faire durant les vacances de Noël un stage à Megève où elle pourrait rencontrer des patineurs et des entraineurs d'autres clubs. Mais un rêve reste un rêve…
« Double lutz, pirouette assise, double boucle, petits pas… », Vanessa s'envole et se voit déjà sur un podium à recevoir une médaille d'or aux championnats du monde… Les images la portent… sur la glace, elle se libère.
Ses efforts et ses progrès ne passent pas inaperçus ! Son entraineur madame Letourneur la convoque dans son bureau pour lui faire une proposition incroyable… Deux fois dans l'année, Arcadia, la célèbre académie pour sportifs de haut niveau, organise un concours d'entrée. le prochain, programmé dans la semaine, serait une superbe opportunité pour elle ! Voici les papiers… il faut qu'elle tente sa chance !

« C'est toujours pareil. Ils ne comprennent rien. Ils se moquent totalement de ce que j'aime, de mes envies. Tout ce qui compte c'est l'école, les devoirs. Je les déteste.
Je les déteste !!! »

Si madame Letourneur savait ! Ses parents ne voudront jamais qu'elle parte en internat pour vivre pleinement son sport ! C'est sa tante Lili qui lui offre ses cours, qui l'encourage, qui s'émerveille de sa progression, mais jamais ses parents. Pourtant très bonne élève au collège, ils n'ont pas de quoi s'inquiéter !
Le formulaire d'inscription entre les mains, mais tout espoir en berne, Vanessa déprime, s'épanche sur Rantanplan sa peluche mascotte, et se confie à Zoé sa meilleure amie.
Ha ! Zoé… tellement amusante, espiègle et téméraire… Zoé qui lui suggère d'imiter la signature de sa mère pour l'accord parental et d'aller seule passer le concours…

Que faire ? Vanessa sait que ce n'est pas bien de mentir à ses parents, mais… c'est le rêve de sa vie qui se présente à elle, la première marche vers les Jeux Olympiques… Alors, elle nous raconte…

Cécile Soler connaît bien le milieu du patinage artistique pour l'avoir pratiqué. Danse, gymnastique, patinage… elle s'est dirigée par la suite vers le journalisme sportif et a participé à de nombreux jeux olympiques et grands tournois.
Lorsqu'elle donne vie à Vanessa, elle y mêle ses connaissances, ses expériences, mais aussi beaucoup de fraîcheur et de sincérité qui rendent son personnage très sympathique.
L'histoire est narrée par Vanessa. Dans ce premier tome, elle nous raconte son parcours pour être admise dans une école prestigieuse et ses rapports conflictuels avec ses parents. Douce et respectueuse envers eux, elle est aussi une adolescente décidée et vaillante. le travail et la concentration forgent son caractère, mais à onze ans, elle est encore candide. Avec ses mots, elle livre ses rêves et ses désespoirs. Ses expressions font sourire, un peu désuètes, naïves, parfois exacerbées… et pourtant, les mots de Vanessa montrent un monde qui semble impitoyable ; l'endurance, les rivalités, les problèmes de nourriture (abordés en double fond), les compétitions… sont l'envers du décor.
Comme la bonne fée de Cendrillon, Vanessa a une tante qui veille sur elle. Si ses parents se montrent obtus et très sévères, cette marraine est un rayon de soleil dans sa vie.

Ce roman me rappelle mes lectures jeunesses. Et loin d'être fané, il a un charme vintage qui me plaît beaucoup. Une écriture adaptée pour les enfants (à partir de 7 ans), un ton léger, de l'humour, il est le début d'une série qui captivera certainement ses jeunes lecteurs. J'imagine que nous retrouverons dans le deuxième tome Arcadia, les petites pestes qui agacent Vanessa… et le gentil Arnaud…
En fin de livre, un petit lexique sur le patinage artistique nous explique ce qu'est un axel, une boucle piquée ou un flip…
Je recommande aux petites filles cette histoire.
Vanessa est une jeune fille de onze ans qui a pour rêve de devenir une championne de patinage artistique. Son entraîneur va lui ouvrir les concours d'un prestigieux concours. Mais ses parents voient cette passion d'un mauvais oeil.

Ce roman est une belle histoire comme beaucoup de petites filles rêvent, que ce soit dans ce sport ou dans un autre. Cette passion qui prend aux tripes et qui devient obsédante.

Je pense que ce livre passionnera beaucoup de petites filles, moi-même du haut de mes trente et quelques années j'ai été prise dans l'histoire de Vanessa me demandant comment elle allait réussir à convaincre ses parents.

La plume de Cécile est douce et simple, juste ce qu'il faut pour un enfant de neuf ans. Les chapitres sont assez courts pour que le lecteur puisse s'arrêter facilement que bon lui semble. Les interlignes sont légèrement plus grandes pour faciliter la lecture.
Lien : https://surmatabledenuit.blo..
Je remercie l'auteure pour ce service presse pour Alyssia dont vous aurez l'avis un peu plus tard.

J'aime énormément le livre, la taille est idéale pour une enfant, une ado pardon ^^. Que ce soit pour la prise en main ou le nombre de page, une petite centaine. 113 pour être exacte.

La couleur verte déclinée sur plusieurs tons et la Vanessa de la couverture sont magnifiques. En gros, j'adore la couverture.

Dans ce premier livre, nous faisons la connaissance de Vanessa, de son environnement familial (pas top, on rigole pas tout les jours chez elle), scolaire, extra scolaire, ses amies… Bref, on saura tout ou presque sur elle.

J'ai hâte de la retrouver dans le tome deux où on en saura un peu plus sur elle et Arcadia.

Lien : https://labibliothequedemian..