Critique de Syl

Dans le tome 1, nous avions laissé Vanessa aux portes d'Arcadia, la célèbre académie pour sportifs de haut niveau. A présent, elle est prête à rejoindre l'internat et à vivre intensément sa passion, le patinage artistique.

Elle raconte…
C'est immense ! et pour aller d'un cours à un autre, il faut prendre un vélo… ou mieux… une trottinette électrique ! Avec son amie Jade, qui avait passé le concours d'entrée avec elle, elle fait l'apprentissage d'une nouvelle vie très active, passionnante, mais très dure. Eric, son nouveau professeur, n'a pas la bonhomie de madame Letourneur ! Il est inflexible, cassant et vise l'excellence. Dans sa chambre, elle cohabite avec trois pensionnaires. Jade, plus âgée d'une année, qui fait du patinage, Ruth, une escrimeuse, et Nina, une gymnaste. Ces deux dernières étant déjà élèves à Arcadia, elles vont affranchir Vanessa et Jade des us et coutumes du campus. Cette sympathie et cette solidarité vont les aider dans leur intégration… Cependant, certaines élèves ne sont pas aussi accueillantes que leurs nouvelles amies. Il y a Cyrielle (natation synchronisée) et Sophie (patinage artistique), de vraies pestes. Compétitrices déloyales, elles oeuvrent de concert pour les décourager, en commettant les pires bassesses. de quoi animer la vie à l'internat !

Mathématiques, français, piscine, patinage, endurance, couvre-feu… Malgré des règles strictes, un entraînement tyrannique et les deux teignes qui les collent, Vanessa est enchantée de ces premiers jours, mais lorsqu'elle apprend qu'elle est inscrite pour participer au championnat du Médoc, elle pense que ses capacités sportives ne seront jamais à la hauteur d'une telle compétition et qu'à la suite, elle sera renvoyée.
Alors ?… Dans ces instants-là, il est bon d'aller chercher réconfort et conseils auprès d'une personne de confiance, et c'est son ancien professeur, madame Letourneur, qui va lui redonner foi…

Ce deuxième livre qui raconte l'internat est passionnant ! On voit l'évolution de Vanessa qui de chrysalide se mue en petit papillon… Sans ses parents, rigides et profondément égoïstes, elle peut enfin s'émanciper et se donner à fond à son sport.
L'auteur nous ravit aussi bien dans ses descriptions de la vie du pensionnat, avec les papotages des filles, les amitiés et les rivalités assassines, que dans ses descriptions des entraînements sportifs sur la glace, l'effort, le travail, le courage, la persévérance. C'est dynamique, plein d'humour, dense et très prometteur. Quant à Vanessa, elle est vraiment mignonne !
Il ne fait aucun doute que les jeunes lectrices seront captivées par cette histoire comme je l'ai été. Donc, je vous recommande ces deux tomes, ++.
Un troisième est en écriture… Il racontera peut-être ce fameux championnat du Médoc qui fait tant trembler Vanessa.
A suivre…