Retour volé tome 2 sur 2
Auto édition (24/04/2020)
Salut, c’est Camille, la globe-trotteuse des courts de tennis.
Les tournois juniors s’enchaînent : Paris, Londres, New York… J’ai retrouvé mes sensations et je gagne des matchs. Mais plus j’avance, moins je supporte que mon père m’entraîne. En cachette, je suis devenue copine avec l’une de mes adversaires, Belinda Briscoe. Même si elle est un peu bizarre et que son père me fait carrément flipper.
Heureusement, Yann, mon « grand frère » et joueur pro, e... >Voir plus
Que lire après Retour volé, tome 2Voir plus
Aujourd'hui, nous nous retrouvons avec le tome 2 de « Retour volé » de Cécile Soler. Cette duologie est un énorme coup de coeur ! ♥️

Des personnages attachants

Les personnages principaux, Camille et Bella, sont vraiment attachants et émouvants. J'ai été ravie de les retrouver. Ça m'a fait un petit pincement de les quitter à la fin du livre. Les personnages ont une réelle évolution entre le tome 1 et 2 mais aussi entre le début du livre et sa fin. Il y a de nombreuses remises en questions, de nombreux choix à faire et les personnages sont souvent tiraillés, ne sachant trop quelle décision sera la bonne. Un livre réel. Chaque personnage a des défauts, des qualités (du moins pas tous pour les qualités, mais des tordus ça existe aussi dans la vraie vie malheureusement). C'est ce qui rend ce livre si prenant.

Des messages forts

Comme dans le premier, le message sur les parents oppressants qui vivent leurs rêves à travers leurs enfants est encore très présent. On voit où peut mener cette obsession de gagner qui entraîne tout droit vers la folie. le message de l'indépendance aussi est important. Ce n'est pas l'âge qui fait la maturité mais le vécu. Camille et Bella ne sont qu'à quelques mois de leur majorité mais elles sont capables de prendre des décisions importantes car elles ont de l'expérience derrière elle et cette envie de progresser et d'avancer. On peut être mature à 17 ans et immature à 40 ans. L'âge ne va pas de paire avec la maturité et la capacité à prendre des décisions.

Un sujet maîtrisé et rythmé

J'adorais faire du tennis quand j'étais petite et échanger quelques balles pour m'amuser en famille. J'ai été contente de retrouver tout lexique du tennis dont chaque mot est expliqué à la fin pour aider à la compréhension. J'ai trouvé agréable cette ambiance de compétition qui se savait bienveillante quand les entraîneurs ne se trouvaient pas à proximité. Les matchs rythment le livre, lui donnent plein de peps.

À la fin, je voulais à la fois accélérer le rythme de ma lecture pour savoir comment tout aller terminer et d'un autre côté, plus je voyais la fin approcher, plus je voulais ralentir pour ne surtout pas quitter ces personnages aux côtés desquels j'ai apprécié passer du temps et rentrer un peu dans leur vie pas si belle que ça mais dont elles ont réussi à se sortir à force d'acharnement pour s'élever encore plus haut. Fonceeeeeeeeez lire les deux tomes !!!!
Ce deuxième tome est encore meilleur que le premier! J'ai beaucoup aimé! Il y a du suspense, des mensonges, de la méchanceté, de l'amitié et bien-sûr un peu d'amour...

Je suis une grande fan de tennis, sport que je pratique en compétition depuis de nombreuses années (depuis toute petite en fait) et même si je ne connais pas vraiment ce sport chez les pro, je me documente pas mal et j'aime cet univers donc je connais certaines pratiques. Et celles que nous découvrons ici sont bien réelles (pas vraiment tout mais bon, c'est pas mal tiré d'histoires vraies). du coup, je m'y retrouve et j'adore! Même les non-fans de ce sport devraient aimer car c'est vraiment une histoire très très sympa!

On sent bien, comme dans le premier tome, que l'auteure s'y connait, ou bien qu'elle s'est énormément documentée car elle parle parfois de technique et de choses qu'on ne sait pas dans le grand public, qu'elle a forcément des informations qui viennent du milieu. Et c'est là toute la richesse de son texte!

Camille, a repris la course au classement junior. Elle travaille dur pour pouvoir réussir à passer chez les pros! Mais elle n'est pas la seule et ses rivales travaillent elles aussi d'arrache-pied pour réussir. Son père, son entraineur depuis ses débuts, est vraiment toujours là pour elle et se démène pour la faire progresser... Sauf que Camille ne peut plus continuer à supporter ses sautes d'humeur, ses méchancetés, sa mise à l'écart... Camille souhaite pouvoir parler à ses adversaires en toute liberté sans rester seule dans son coin, seule avec son père. Mais ce dernier n'est pas du tout du même avis et la tension monte de plus en plus entre eux! Camille est lassée mais ne sait pas comment faire pour réussir à vivre sa vie de tenniswoman plus sereinement. de plus, elle commence à se lier d'amitié avec l'une de ses adversaires et elle ne souhaite pas la perdre. Quant à son meilleur ami Yann, elle doit le voir en cachette et ce n'est plus possible! Et elle découvre petit à petit qu'elle n'est pas la seule dans cette situation et que d'autres joueuses vivent bien pire situation qu'elle...

Camille nous raconte son histoire à la première personne. Mais nous avons également un autre point de vue (à la troisième personne cette fois) c'est celui de Bella, l'une des concurrentes de Camille. On sent bien que quelque chose d'important les lie toutes les deux mais le contexte est compliqué pour ces deux jeunes filles encore mineures.

Ce roman s'adresse à des jeunes dès 10-12 ans je pense. Mais d'après ma fille de 12 ans, il faut s'y connaitre un minimum en tennis pour tout comprendre. L'auteur a tout de même pensé à ça et donne, en fin de livre, un petit lexique expliquant le jargon de cette discipline. Même si je pense que cette explication serait plus pertinente sur la page même du mot car il n'est pas toujours aisé d'aller fouiller à la fin pour trouver une explication lorsqu'on est en pleine lecture. Une série à découvrir et à faire découvrir à nos jeunes (et moins jeunes!). J'espère qu'il y aura une suite...
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Mon avis

Époustouflant ! C'est le premier mot qui me vient à l'esprit après avoir lu le deuxième et dernier tome de « Retour volé ». Waouh ! J'ai vraiment apprécié ce volume !! Comme je l'ai dit pour le tome un, je suis une grande fan de tennis et j'en ai pratiqué pendant une dizaine d'années. Ce qui est d'ailleurs un grand plus pour que j'aime encore plus cette histoire. Encore une fois, j'ai pu me plonger dans mes souvenirs de ces moments-là et ça m'a donné envie de sortir jouer au tennis ! (Bon, je n'ai pas pu y aller alors je suis allée me défouler dehors, en enlevant les mauvaises herbes du jardin… Cela revient « presque » au même car j'étais épuisée après, bref !).

Ce deuxième et dernier tome conclut très bien cette série ! Pour moi, le final est carrément génial ! Je parle du final mais l'histoire en elle-même, est très bien. Tout est cohérant, intéressant, passionnant, captivant… J'étais tout simplement envoûtée !
De plus, les personnages deviennent de plus en plus attachants au fil des pages. Pour ma part, c'était déjà le cas depuis le premier volume. On a l'impression de connaître les personnages depuis des années. Un roman sportif mais pas seulement !

Ce roman pour la jeunesse peut se lire à n'importe quel âge. Encore une fois, il n'est pas écrit avec des mots compliqués et tout le vocabulaire en rapport avec le tennis est expliqué à la fin du roman. Ce qui est un plus pour les personnes ne connaissant pas le sujet… Sur un court de tennis, on peut aussi avoir un cours ! Bref bref. Sérieusement, je suis très contente d'avoir pu découvrir cette série et cela sera avec plaisir que je relirais cette série, dans quelque temps !

Je recommande ce tome, cette série : toujours idéal à offrir ou à s'offrir !!

Note

10/10. Un coup de
Lien : https://universlectures.word..
Le tennis est tout pour elle.

Camille continue à parcourir les grands tournois du tennis junior. Mais l'emprise de son père l'éloigner à la fois du clan français mais aussi de tous les autres joueurs.

Heureusement, son amitié avec Yann durant leur convalescence, lui apporte des conseils qui l'accompagnent dans les décisions à prendre mais aussi sur le court de tennis.

En parallèle nous suivons les malheurs de Bella. Si Camille doit tenter de gérer les violences verbales de son entraîneur de père, pour l'autre jeune fille s'ajoutent des violences physiques.

J'ai beaucoup aimé ce livre qui montre l'envers du décor du sport de compétition. Chacun est tendu et stressé par les enjeux des matchs. En face de la passion du jeu se dessine une autre histoire.

C'est bien la question des pères entraîneurs et de leur trop grande proximité avec leur enfant qui sont dénoncées.

Le lecteur prend plaisir à vivre les différentes parties sur les courts tandis qu'il ne peut ensuite que se désoler et trembler pour les deux héroïnes.

Heureusement, le récit forme aussi un faisceau d'espoir avec l'apprentissage de la solidarité et de l'autonomie par de jeunes filles encore mineures.

À découvrir !
Lien : https://www.nouveautes-jeune..
C'est avec plaisir que j'ai découvert la suite des aventures de Camille dans le milieu du sport et plus particulièrement de le monde du tennis.

Si dans le premier tome, j'avais du mal avec le père de Camille, au final ce n'était rien avec les événements que se passent dans le second opus. J'ai dois dire que plus d'une fois la colère est montée en moi.

Dans ce deuxième tome, le tennis au toujours aussi présent, mais il est sur fond de jeu de dupe. J'ai fortement apprécié la tournure des événements.

L'écriture est toujours aussi agréable à lire. C'est fluide.

L'action est suffisamment présentée pour que nous ayons du mal à fermer le livre, mais c'est aussi ce qui nous donne l'envie de le rouvrir rapidement !

Je dois avouer que je n'aurais pas été contre un troisième opus, mais cette série est une duologie.
Lien : https://surmatabledenuit.wor..

C’est facile pour elle comme pour toi et ta copine Maeva, les petites filles riches du circuit. Vos parents vous paient les meilleurs entraîneurs et les plus beaux hôtels.
Si son programme de mentorat me permet de parler à Yann comme ça me chante, je veux bien aller distribuer des flyers sur le tennis féminin dans le Bronx pendant l'US Open si ça lui fait plaisir.
Tu crois que je n’ai pas vu votre petit manège sur messagerie depuis des semaines ! Et ton mot de passe est tellement évident. Un gosse de sept ans ferait mieux.