Retour volé tome 1 sur 2
Auto édition (30/08/2019)
4.5/5   7 notes
Salut, je m’appelle Camille. J’ai 16 ans.
Après les mois de purgatoire auxquels m’a condamnée ma blessure au poignet, je suis de nouveau moi-même : une globe-trotteuse et aspirante championne en jupette de tennis.En mon absence, certaines de mes adversaires ont sacrément progressé, ou sont devenues carrément bizarres.
Mais je pourrais (presque) m’en accommoder si mon père, qui est également mon entraîneur (hélas), n’avait pas décidé de nous installer... >Voir plus
Que lire après Retour volé, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
4,5

Aujourd'hui nous nous retrouvons avec « Retour volé » de Cécile Soler. Il s'agit du tome 1.

Résumé 📝

« Salut, je m'appelle Camille. J'ai 16 ans. Après les mois de purgatoire auxquels m'a condamnée ma blessure au poignet, je suis de nouveau moi-même : une globe-trotteuse et aspirante championne en jupette de tennis.
En mon absence, certaines de mes adversaires ont sacrément progressé, ou sont devenues carrément bizarres. Mais je pourrais (presque) m'en accommoder si mon père, qui est également mon entraîneur (hélas), n'avait pas décidé de nous installer dans une académie très étrange. »

Une histoire originale

Je n'ai jamais lu de livre de ce genre, l'histoire est vraiment originale et j'ai adoré ! Ayant fait du tennis quand j'étais enfant, j'ai apprécié me retrouver sur ces courts, entre balles et raquettes. L'auteure, de part son métier et ses recherches, connaît le sujet avec exactitude. Tout est bien décrit et l'on plonge vraiment dans l'histoire. La plume est agréable, simple, fluide. de nombreux passages sont remplis d'humour, ça ajoute un plus au récit.

Un personnage principal attachant

Camille est une jeune fille très attachante qui doit faire face à son père qui ne connaît pas le proverbe « l'important c'est de participer ». Elle est humaine, ouverte, pleine de bonnes intentions. Elle veut gagner mais sans écraser l'adversaire, sans se sentir au dessus. Elle est humble, simple. Elle a 16 ans et elle veut aussi profiter un peu de la vie. J'ai trouvé son personnage très bien construit et son côté humain au top.

Un message important

Le livre fait également passer un message que j'ai trouvé très très important. Combien de fois autour de nous avons-nous vu des enfants faire un sport, une activité surtout parce que les parents le souhaitaient et pas par choix ? Si dans ce livre, le tennis plait aux jeunes filles, elles aimeraient avoir une vie à côté, pouvoir manger une glace de temps en temps et profiter d'une soirée où l'on ne parle pas tennis. Mais c'est impossible, elles sont contraintes de suivre les entraînements programmés par leur père. Je trouve important ce message qui démontre qu'à trop forcer les choses, on finit presque par en dégoûter des passionnées.

Un livre que j'ai dévoré et adoré ! Je ne peux que le recommander. Il me tarde de lire la suite.
Le tennis professionnel : rêve ou enfer ?

Si la passion du tennis peut animer les jeunes jusqu'à les amener à passer toute leur journée sur les courts et les tournois, ce plaisir peut aussi être allié à de la souffrance.

C'est ce que nous montre la trajectoire des deux héroïnes.

La raison principale de cette descente en enfer est la trop forte implication des parents dans leur entraînement jusqu'à évincer les professionnels.

Car la compétition et le stress peuvent amener d'intenses moments de joie mais aussi autant de déconvenues qui peuvent pousser à la violence, qu'elles soient verbales ou physiques.

Camille doit ainsi supporter les longs monologues de son père et sa tyrannie alors que Bella vit dans l'angoisse d'un match perdu.

Comment sortir de cette spirale ? Peut-être en trouvant des alliés...

J'ai beaucoup aimé le fait que les deux jeunes filles arrivent encore à garder leur passion en dépit de l'enfer que leur fait vivre leurs pères.

L'histoire permet aussi de bien percevoir l'intensité de cette existence consacrée au sport avec les cours par correspondance et la peur des blessures.

Le récit entrecroisé permet d'ajouter des variables comme la question du financement des tournois, de l'alimentation, des sponsors, des classements, des relations entre joueurs ou encore celle de la fratrie.

À lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Rêves, espoirs, déceptions, souffrances sont au rendez-vous durant notre lecture.

Nous allons suivre principalement Camille une jeune fille qui aime le tennis. Après quelques temps sans pratique, elle recommence à être elle-même. Son père lui est un entraîneur, SON entraîneur il l'accompagne partout et ne lâche rien pour elle. le retour pour la jeune fille est difficile, ses adversaires se sont améliorés et la pression que lui impose son père est oppressante.

Nous suivons Camille à la première personne, elle nous partage donc toute ses expériences et ses ressentis ce qui donne un côté encore plus réel. Elle nous partage aussi ses réussites et ses espoirs qui parfois, disparaissent un peu.

Pour notre plus grand plaisir et comme je le disais plus haut Camille est la personne principale mais nous suivons aussi en autre partie l'amélioration des autres.

L'auteure s'est bien renseignée pour écrire son roman, on peut tout de suite voir qu'il y a eu un beau et grand travail ce qui fait plaisir à voir. N'étant pas friande de tennis, j'ai aimé en apprendre plus sur la pression, les classements et les relations qu'ont les sportifs entre eux.

C'est un premier tome bien prometteur qui, nous partage une vie partagée et pas très joyeuse à certains moments. Derrière ce premier tome il y a aussi une belle leçon et un appel en l'espoir. Ah oui, dernier petit point à réaliser : ne vous en faites pas si vous ne connaissez pas tous les termes, tout est expliqué !
Ce roman ado nous entraîne dans le monde du tennis junior de haut niveau. A 16 ans, Camille est une jeune tenniswoman qui revient sur le circuit après une grave blessure au poignet. Loin des premières places du classement mondial, l'adolescente essaie tant bien que mal de retrouver son jeu et regagner de la confiance, sous la férule de son père, qui est aussi son entraîneur. Si les tournois sont l'occasion de retrouver des adversaires de toutes les nationalités, certains sont aussi, en dehors des courts, des amis et des soutiens.
Journaliste sportive, Cécile Soler maîtrise parfaitement son sujet et aborde ici un aspect sombre du tennis – du sport de haut niveau en général, pourrait-on plus largement dire – au travers du parcours de ses jeunes athlètes : de Camille, fragilisée par sa blessure, aux soeurs Briscoe, jeunes talents américaines dont le père est un entraîneur réputé à la réputation sulfureuse. Quels sacrifices est-on prêt à faire – ou imposer – pour faire carrière dans un milieu où la concurrence est féroce ?
Espérons que la suite ne se fera pas trop longtemps attendre !
Quand j'ai vu que Cécile Soler avait démarré une nouvelle série jeunesse avec pour thème principal le tennis, je me suis jetée dessus! Je suis une fan de tennis, j'en joue depuis toute petite, je vis pour le tennis, c'est mon sport de prédilection. Et franchement, l'auteur s'y connait super bien, je ne sais pas si elle le pratique mais elle est bien documentée et renseignée sur la discipline. Son histoire tient la route, j'ai adoré! Elle doit sans doute toutes ses connaissances à son ancien métier de journaliste sportive (notamment les commentaires de certains tournois du grand chelem).

Camille, 16 ans, revient sur le circuit jeune après 7 mois d'absence suite à une blessure au poignet. Bien sûr, revenir à la compétition est difficile d'autant plus que les autres ont eu le temps de progresser durant ce laps de temps. Mais le plus dur pour elle c'est la pression que lui impose son père qui est bien décidé à la faire monter au plus haut niveau. Cette situation est assez courante, de grands joueurs ou joueuses de tennis se sont vus "tyrannisés" par l'un des membres de leur famille (souvent le père)! C'est malheureux mais ça a permis à certains de se voir jouer au plus haut niveau.

L'auteur a choisi la première personne pour nous raconter les histoires de Camille qui nous explique son parcours, ses espoirs, ses échecs... Mais nous lisons également le point de vue de Bella, une autre jeune joueuse de tennis, écrit à la troisième personne. Je me suis prise d'affection pour ces deux personnages principaux. Elles sont différentes, elles n'ont pas la même vie familiale, ni le même tennis mais elle ont tellement de points communs! On découvre leurs difficultés à toutes les deux et on aimerait pouvoir être présent pour elles.

Un premier tome vraiment bien, j'ai hâte de lire la suite car le suspense de fin est vraiment parfait! Merci à l'auteur pour cette parenthèse très sympathique et vraiment bien écrite! Ce roman s'adresse à des jeunes dès 10-12 ans je pense. Mais d'après ma fille de 12 ans, il faut s'y connaitre un minimum en tennis pour tout comprendre. L'auteur a tout de même pensé à ça et donne, en fin de livre, un petit lexique expliquant le jargon de cette discipline.
Lien : http://leslecturesdemaryline..

– Tu es certaine que c’est le bon arrêt de bus ?
Face aux sourcils froncés et à l’expression sceptique de mon père, je me retiens de lever les yeux au ciel. Qu’il passe par moi pour communiquer avec le monde extérieur est une chose, mais s’il évitait de remettre en cause la plupart des informations que j’obtiens, ça m’aiderait. Je rêve du jour où il décidera de pratiquer son anglais pourri autrement que pour insulter tout le monde quand il est hors de lui.
Le drame, c'est que je vais devoir l'écouter pendant deux vols long-courriers. Paris-Hong Kong et ensuite Hong Kong-Adélaïde. Mon seul espoir est qu’il dorme. Beaucoup.
Le nez sur mes orteils, je repasse dans ma tête le film d’horreur auquel je viens d’assister.
Diego Talbar est dans le même motel miteux que moi et il faut que je le découvre au moment où Maeva Kahau sort de sa chambre.
C’est bien ma chance.