4,5

Rêves, espoirs, déceptions, souffrances sont au rendez-vous durant notre lecture.

Nous allons suivre principalement Camille une jeune fille qui aime le tennis. Après quelques temps sans pratique, elle recommence à être elle-même. Son père lui est un entraîneur, SON entraîneur il l'accompagne partout et ne lâche rien pour elle. le retour pour la jeune fille est difficile, ses adversaires se sont améliorés et la pression que lui impose son père est oppressante.

Nous suivons Camille à la première personne, elle nous partage donc toute ses expériences et ses ressentis ce qui donne un côté encore plus réel. Elle nous partage aussi ses réussites et ses espoirs qui parfois, disparaissent un peu.

Pour notre plus grand plaisir et comme je le disais plus haut Camille est la personne principale mais nous suivons aussi en autre partie l'amélioration des autres.

L'auteure s'est bien renseignée pour écrire son roman, on peut tout de suite voir qu'il y a eu un beau et grand travail ce qui fait plaisir à voir. N'étant pas friande de tennis, j'ai aimé en apprendre plus sur la pression, les classements et les relations qu'ont les sportifs entre eux.

C'est un premier tome bien prometteur qui, nous partage une vie partagée et pas très joyeuse à certains moments. Derrière ce premier tome il y a aussi une belle leçon et un appel en l'espoir. Ah oui, dernier petit point à réaliser : ne vous en faites pas si vous ne connaissez pas tous les termes, tout est expliqué !
Dans ce roman, nous allons suivre Camille, une ado de 16 ans. Apres quelques mois sans pratique du tennis, son sport favori, elle recommence à participer à des tournois importants. Son père,qui est également son entraîneur, l'accompagne à tous ses matchs, un jour ce dernier l'inscrit dans une académie...tres etrange....

L'histoire est sympa et les personnages sont attachants à part le père de Camille qui est juste horrible !!! Au départ, Cecile Soler utilise des Termes techniques de tennis, mais j'ai été agréablement surprise de trouver un lexique à la fin de l'ouvrage !

Une plume agréable, une histoire intéressante et sympathique à lire: je recommande (même pour ceux qui ne font pas de tennis haha)
Camille est une ado de seize ans qui aime le tennis. Son coach est son père. Lorsqu'elle s'est blessée au poignet pendant un match qu'elle dominait il y a quelques mois de cela, elle a dû faire une pause pour se soigner, se ressourcer par la même occasion.

Le temps de la convalescence est terminée et son père est déjà sur les charbons ardents ! Il ne cherche pas à comprendre et l'envoie s'entraîner sur le cour rapidement car ses concurrentes ne l'ont pas attendu pour s'améliorer et progresser ; c'est pour cette raison que son père a pris la décision de l'inscrire dans une académie... Pour le moins étrange !

Dans cette nouvelle académie, elle va devoir affronter de nouvelles concurrentes, qui ont un niveau très élevées ! Sera-t-elle en mesure de les affronter ? Si Camille prend beaucoup de plaisirs à participer à divers tournois, les entraînements avec son père sont parfois pesants, elle aimerait bien souffler un peu mais comment le lui dire ?

J'ai beaucoup aimé retrouvé la plume de Cécile qui nous offre un récit autour du sport, avec une ado combattante. Si j'ai trouvé que le début de l'histoire allait un peu trop vite, la suite a été mené brillamment par l'auteur.

Ce livre se veut simple, divertissant et accessible à toutes et tous. A la fin de l'ouvrage, il y a un lexique avec le vocabulaire sportif employé durant le roman. Je trouve que c'est un véritable plus à l'histoire.

L'histoire est très intéressante, dans un univers tout aussi intéressant et riche. Je ne sais pas si vous vous souvenez mais Vanessa à "Arcadia" faisait du patinage artistique et elle aussi faisait de la compétition. Camille et Vanessa n'ont peut-être pas le même âge, ne pratiquent pas le même sport mais j'espère qu'elles pourront se rencontrer dans un tome ; ce serait vraiment formidable !

"Arcadia" a été une saga coup de coeur, il était plus jeunesse aussi. "Retour volé" est différent, il est plus sombre plus mature, il va toucher un lectorat un peu plus âgé (13 ans).

Tout ça pour vous dire que ce livre 1 démarre fort, il me tarde de pouvoir lire le livre 2 ! En attendant, ce livre ferait un excellent cadeau de Noël pour les jeunes lectrices/lecteurs.
Lien : https://leslecturesdeladiabl..