Critique de Virginie94

Après les vacances, Vanessa retrouve le chemin d'Arcandia. Elle a fait son chemin à l'école qu'elle connait bien. Elle y a ses amis et quelques ennemies. Ses parents semblent mieux accepter sa nouvelle école et elle est forte de son succès en compétition. Mais un grand événement se profile : un festival dans l'école. C'est la promesse de festivités mais aussi de beaucoup de travail sur la glace alors qu'une nouvelle élève arrive...

Vanessa est entrée à l'école dans le premier tome, elle y a fait ses premiers pas dans le second et réussit sa première compétition dans le troisième, tout cela pourrait tourner en rond. L'idée de ce festival relance vraiment l'intérêt et évite les redites. En plus, on a vu pour l'instant, le patinage du coté des compétitions et cela permet de l'aborder aussi du coté spectacle.
Avec une nouvelle élève, des nouvelles amitiés et histoires d'amour, on plonge tout de suite dans l'ambiance. On retrouve nos marques aussi vite que Vanessa après ses quinze jour de vacances. L'arrivée de la nouvelle élève permet un joli parallèle entre parents : après les parents absents et décalés de Vanessa, on découvre la mère bien trop impliquée de Kelly et aussi la mère très égoïste de Sophie. Cela permet à Vanessa de nuancer son avis sur ses propres parents.
Vanessa est décidément un personnage bien sympathique. Elle n'est pas très sûre d'elle ni en amitié, ni en amour, ni en patinage. Elle doute d'elle-même. J'apprécie qu'elle ne soit pas un petit prodige mais plutôt une adolescente qui travaille dur pour progresser. Dans ce nouveau tome, on la voit travailler son coté artistique.
Les luttes entre l'entraîneur et la nouvelle chorégraphe sont d'ailleurs assez drôles.
L'écriture est fluide, le ton est vif, il n'y a pas de redite. C'est un plaisir de le lire.
J'ai dévoré ce quatrième tome. Je n'aurais qu'un reproche : je l'ai trouvé un peu trop court. En tous cas, j'étais déçue de le finir. J'espère bien qu'il y aura un cinquième tome.
Lien : https://bloguiblogas.blogspo..