EAN : 9782091217048
Nathan (15/06/2005)

La collection Thèmalire a été conçue pour permettre un véritable travail de transversalité au cycle 3.

Elle propose ici de mettre en relation la maîtrise du langage et de la langue française, l'histoire et l'éducation artistique.

Chaque titre regroupe différents types de textes : une fiction inédite ; des textes documentaires ; un troisième genre de texte (bande dessinée, théâtre, poésie...) ; des supports d'activités artistiq... >Voir plus
Que lire après Au temps du... Moyen Age : Avec Etienne et la Croisade des enfantsVoir plus
Tiré d'un fait réel qui eut lieu en 1212, l'auteur nous entraîne derrière Etienne jeune berger qui eut une révélation du Christ lui intimant de partir en croisade pour sauver Jérusalem.
Nous suivons trois héros d'une même famille dans ce périple qui nous emmène devant le roi à Paris, à Marseille puis à Tunis, là ou cette croisade s'arrête.

L'histoire est courte, mais dense car le vocabulaire est assez soutenu et tiré des termes moyenâgeux (heureusement ils sont expliqués). On comprend aussi assez rapidement le côté tragique de cette croisade qui n'a pas reçu l'aval du roi Philippe Auguste. Car les enfants en embarquant sur les bateaux courent à leur perte.

Cette édition est aussi riche d'autres documents du Moyen-Âge qui nous permettent de découvrir la vie des gens ainsi que des extraits d'oeuvres écrites à la même époque. C'est très bien en appuie au cours d'histoire concernant les croisade et la vie au Moyen-Âge.

A partir de 9 ans en lecture autonome , mais il est important de renvoyer l'enfant vers le glossaire en fin de livre.
Un roman intéressant sur un fait historique peu connu : une croisade menée en 1212 par des enfants. Bertrand Solet part de ce fait réel pour décrire la vie des enfants au Moyen Âge.

Le lendemain, les jeunes croisés quittent Paris. Certains ont déjà abandonné leurs compagnons, par lassitude ou à cause du roi de France ; la plupart des adultes aussi, dissuadés par les gens d'armes de Philippe Auguste. Mais beaucoup d'autres, au contraire, rejoignent toujours la troupe, forte maintenant de milliers et de milliers d'enfants.