Critique de Coeur2livres

73 ans après que Vercingétorix ait rendu les armes face à Jules César.
L'un est gaulois, l'autre est romain. Ils ont grandi ensemble dans une grande propriété romaine du pays des Carnutes. Diatorix et Marcus vivent comme des frères de jeux, chasse et insouciance jusqu'au jour où Diatorix est enlevé en pleine nuit. Emmené loin de chez lui, il rencontre un druide qui lui dévoile la vérité sur son passé et la mort de son père, chevalier. Un évènement qui change à jamais le cours de sa vie.

Un très bon roman historique qui nous plonge au coeur de la Gaule romaine au moment où se fomente la révolte des Carnutes. Si Rome est loin, les impôts accablent le peuple et l'oppression romaine est vivement ressentie. Il en faut peu pour se retrouver en prison en attendant d'être livré dans l'arène face à quelques bêtes sauvages.
Les druides sont pourchassés car ils ont de tous temps réunis les nombreuses tribus souvent divisées et entretiennent un sentiment national. de par leurs qualités de prêtre, médecin, enseignant et juge, ils perpétuent la culture gauloise. Diatorix était d'ailleurs convaincu qu'aucun druide n'existait plus, avant d'en rencontrer un.
Bertrand Solet a su camper efficacement ses personnages et nous offre un récit riche en émotions diverses, où le rythme ne manque pas. La psychologie est suffisamment développée pour rendre crédible les revirements. Il a habilement mêlé les explications historiques dans les propos des personnages, ainsi le lecteur connait les enjeux mais le texte reste très agréable à lire.

Un roman déjà ancien qui suscite pourtant l'envie de lire autant que celle de découvrir une page de notre Histoire. Ne le laissons pas tomber dans l'oubli !