EAN : 9782081624627
Éditeur : Flammarion (16/01/2004)

Note moyenne : 4.1/5 (sur 5 notes)
Juin 1944.
La côte normande. Dans la France occupée par les armées nazies, Lucien écoute avec son père les messages codés diffusés par Radio Londres. Au soir du 5 juin, ils apprennent que l'opération du débarquement des forces alliées est déclenchée. Tandis que son père rejoint ses amis résistants, Lucien se retrouve sur la route, avec son amie Anne-Marie. Les deux adolescents vont faire des rencontres surprenantes durant cette nuit, la plus courte de leur v... >Voir plus

Melissa-Macy
  27 mai 2016
Dans la nuit du 6 juin 1944, le père de Lucien, un résistant activiste, envoie son fils rejoindre sa mère dans un village à l'écart des événements. Mais en chemin, le jeune garçon tombe sur les allemands. Alors qu'il se réfugie dans les buissons pour éviter de se faire arrêter, Lucien trouve Anne-Marie, sa meilleure amie. Ensemble, ils décident de reprendre la route. Les deux adolescents ne sont qu'au début de leur périple ...
Retraçant la nuit du débarquement allié, La Nuit la plus Courte est un roman historique jeunesse palpitant qui met en scène un jeune garçon, Lucien, et sa meilleure amie.
Tour à tour menacés par les allemands, puis escortés par un soldat américain, les deux enfants vont se retrouver malgré eux au coeur de l'action. Perdus dans la campagne normande, ils vont résister à leur façon aux côtés d'une poignée de soldats près de la ville de Saint-Lô.
Un bon roman jeunesse, très pédagogique, qui joint l'utile à l'agréable.
Virginie94
  19 avril 2014
codés de Radio Londres. Son père veut qu'il rejoigne sa famille à Carentan. En chemin, il croise Anne-Marie dont les parents ont été arrêtés et décide de partir avec elle. Mais le débarquement a commencé et ils se retrouvent pris dans les conflits
Le roman est facile à lire et il est intéressant. Je trouve que le rôle des enfants dans les combats n'est pas très crédible.
Mais c'est une lecture qui plaira aux amateurs de romans historiques.
Vermeer
  18 juin 2020
Le débarquement de Normandie, l'opération overlord vu par deux adolescents normands dont les parents sont dans la Résistance.

Melissa-MacyMelissa-Macy   27 mai 2016

Tour à tour menacés par les allemands, puis escortés par un soldat américain, les deux enfants vont se retrouver malgré eux au cœur de l'action. Perdus dans la campagne normande, ils vont résister à leur façon aux côtés d'une poignée de soldats près de la ville de Saint-Lô.
Un bon roman jeunesse, très pédagogique, qui joint l'utile à l'agréable.