Éditeur : OSKAR ÉDITEUR (01/09/2013)
3.2/5   5 notes
Pendant cinq années, au péril de leur vie, les habitants du Chambon-sur-Lignon et ses alentours cachèrent des Juifs au nez et à la barbe des nazis et de la police de Vichy. Fouilles, interrogatoires, menaces n'y firent rien : sous l'égide du pasteur Trocmé, les Chambonnais qui pensaient seulement accomplir leur devoir d'humains ne plièrent pas. Grâce à eux, de nombreuses vises furent sauvées, et pas un fugitif ne fut dénoncé.
Le Chambon-sur-Lignon est, avec l... >Voir plus

clarinette421
  20 mars 2015
C'est l'histoire des Justes du Chambon-sur-Lignon qui est racontée dans ce livre. J'ai plus eu l'impression de lire une fiction-documentaire qu'un roman. Il manque au style de l'auteur ce quelque chose qui fait qu'on ne lâche pas le roman sans l'avoir terminé. C'est dommage! L'histoire du pasteur Trocmé et des Chambonnais méritait mieux.

raynald66raynald66   12 mars 2016
Un grand mouvement de solidarité se manifesta sur la Montagne malgré les risques. Aider un Juif était puni par les lois de Vichy et de l'occupant : amende, arrestation, prison, déportation en Allemagne.
raynald66raynald66   12 mars 2016
Ils venaient d'apprendre les rafles du Vél'd'Hiv, c'est à dire l'arrestation par la police française en région parisienne d'environ treize mille juifs, livrés ensuite aux allemands
raynald66raynald66   12 mars 2016
Environ 3000 Juifs ont trouvé refuge et protection sur la Montagne durant l'Occupation. Ils ont ainsi échappé aux rafles et à la déportation dans les camps d'extermination nazis.