EAN : 9782072696428
Gallimard (07/11/2019)
4.58/5   13 notes
Pendant près d’un quart de siècle, en tant que journaliste musical, Jérôme Soligny a écrit à propos de David Bowie et a régulièrement échangé avec lui.

Au printemps 2016, quelques semaines après son décès, il s’est attelé à une tâche aussi originale que conséquente : raconter Bowie, le musicien, ses enregistrements et ses tournées, avec le concours de ceux qui ont participé à l’édification de son œuvre. En comptant les vedettes du rock qui s’étaient ... >Voir plus
Que lire après David Bowie : RainbowmanVoir plus
J'ai déjà relu plusieurs fois la première biographie que le musicien et journaliste Jérôme Soligny a écrite sur David Bowie. L'ouvrage que voilà est bien plus que cela : c'est un livre choral. La voix principale est évidemment celle de Jérôme Soligny qui montre à nouveau combien il connaît l'artiste. Suit celle de Bowie lui-même, qui inaugure chaque chapitre. Viennent enfin celles, innombrables, émues et sincères, d'autres chanteurs, artistes, producteurs, musiciens, proches, journalistes, etc. Tous prennent la parole pour mieux faire résonner celle de David Bowie. « On ne va pas apprendre, à la lecture de ce livre, que David Bowie est un génie. Ça, on le sait déjà. En revanche, Rainbowman permet de comprendre à quel point il était comme une sorte d'aimant et combien il était capable de galvaniser ses équipes. » (p. 18)

Cette biographie musicale est chronologique et chaque chapitre est consacré à un album. Chacun est agrémenté de magnifiques portraits couleur de Bowie. Plus qu'exhaustive, cette monographie est méticuleuse, génialement maniaque, pour le plus grand plaisir de la fan que je suis. Je ne savais pas le dixième de ce que j'ai lu et Rainbowman va devenir un de mes livres de chevet, vers lesquels je tends la main quand rien d'autre ne me tente et dans les pages desquels je sais trouver réconfort et passion.

Au fil des disques, des succès et des échecs, Jérôme Soligny retrace la première moitié de la carrière du grand Bowie. le travail de compilation est titanesque, et celui de traduction réalisé par Sophie Soligny n'est pas moins impressionnant. David Bowie Rainbowman détaille la genèse de chaque album, les rencontres, les expérimentations, les inspirations et les heureux hasards de la création. Les longues notes de fin de chapitre sont aussi passionnantes que le contenu des chapitres.

Petit plus qui fait toute la différence : en exergue d'un chapitre, Jérôme Soligny donne un extrait de la brève et merveilleuse vie d'Oscar Wao, fabuleux roman dont je ne cesse de conseiller la lecture.

Pour finir, ma réponse à une question qu'on me pose souvent : quels sont mes titres préférés de David Bowie. Voici mon top 5, dans le désordre :

The Bewlay Brothers
Moonage Daydream
Cygnet Committee
Velvet Goldmine
Ashes to Ashes

Mais avec cette imposante lecture, j'ai chanté à chaque page. Et j'attends impatiemment le deuxième volume pour continuer à donner de la voix !
Musicien, écrivain et journaliste musical, Jérome Soligny écrit depuis depuis de nombreuses années sur David Bowie qu'il a régulièrement interviewé. Son ouvrage précédent, "David Bowie ouvre le chien", qui comprenait les textes de deux conférences données à l'occasion de l'exposition "David Bowie Is" à la Philarmonie en 2015 se focalisait notamment sur les rapports de l'artiste avec la France et sa culture. Tout autre est cet imposant "Rainbowman" d'ores et déjà appelé à devenir une référence dans la conséquente bibliographie consacrée à Bowie . En 565 pages ( et ce n'est que le Tome 1 !), "Rainbowman" relève le défi de raconter Bowie le musicien en donnant la parole à ceux qui ont croisé son chemin étoilé et participé de près ou de loin à son oeuvre discographique et scénique. Chaque chapitre correspondant à un album, l'auteur remet d'abord sa conception dans son contexte biographique, évoque chaque chanson enregistrée, la réception du public etc...puis laisse la place aux intervenants qu'ils soient musiciens (ayant joué avec Bowie ou non), ingénieurs du son, photographes... Si l'on y lit des témoignages de stars comme Iggy Pop (évidemment) , Brian May ou David Gilmour, ceux issus de personnalités peu connues du public ne sont pas moins passionnantes et c'est une avalanche d'informations précieuses qui va enchanter le fan même très averti. Préfacé par le grand Tony Visconti (qui intervient régulièrement, nous faisant profiter de ses souvenirs précis et précieux), producteur fétiche du Maître, "Rainbowman" donne le sentiment au lecteur d'assister à l'édification d'une oeuvre géniale (ô combien...), installé discrètement dans un coin du studio, fasciné par l'ébullition créatrice d'un artiste unique et donne l'envie de tout réécouter à l'aide de ces éclairages nouveaux. Cet ouvrage est définitivement un must et prouve qu'on en aura jamais fini avec l'oeuvre de David Bowie. Tant mieux.
Beau, oui, comme Bowie faisait chanter Gainsbourg à Adjani, vêtue de son petit pull marine.

Beau, oui, comme Bowie cet époustouflant ouvrage qui faisait partie de mes cadeaux de Noël 2020.

Beau, oui, comme Bowie ce titanesque travail accompli par l'auteur dont j'avais déjà une ancienne biographie de Françoise Hardy coecrite avec un certain Étienne Daho (autre cadeau, d'anniversaire celui-là et il y a fort longtemps)

Des l'avant propos, Jerome Soligny prévient que ce que l'on a entre les mains, et qui pèse son poids, n'est pas une biographie comme les autres, seul le domaine artistique est ici abordé et plus précisément encore, l'oeuvre musicale.
Découpé en chapitres consacrés chacun à un album, 33 tours, évidemment, l'ouvrage conséquent (587 pages) déroule la carrière de Bowie, de 1967 à 1980, la suite faisait l'objet d'un second tome, c'est dire le travail!

Chanson après chanson, disque après disque, la production du musicien est disséquée, analysée et racontée avec moult détails qui ne peut que forcer l'admiration.

Bien sûr, on évoque les déclarations fracassantes, les incartades cinématographiques ou les addictions du chanteur, mais c'est pour mieux contextualiser le sens des écrits musicaux.

Les personnages du major Tom, de ziggy, d'Aladin Sane, du thin wihte dune accompagnent son créateur dont la discographie est détaillée toujours de la même façon :
-Des propos de Bowie
-Une description de Soligny
-La transcription d'interviews de collaborateurs (guitariste, pianiste, bassiste...iste)

Un pavé, certes, agrémenté de photos et d'illustrations, mais une bible pour les amateurs qui ne peuvent que se replonger dans l'univers de son génial créateur dont on aura un peu mieux appréhendé la personnalité, un créateur pointilleux, attentifàson art, mais qui sait laisser s'exprimer ceux dont il a choisi de s'entourer!!!

Vivement la fête des pères pour le second tome !!
Il faudrait pouvoir attribuer plusieurs notes à un livre:
La première, pour la qualité de la documentation, serait certainement de 5.
La seconde, pour la pertinence de cette information... c'est là où le bât blesse: je suis absolument passionné de musique, de Bowie, de rockumentaires et consorts.
Mais savoir que (j'invente mais je ne suis pas loin) le 17 janvier 1972 il a donné un concert dans les caves de tel établissement, en jouant sur sa 12 cordes accompagné par Machin à l'orgue Hammond C-3 modifié, ça devient trop pour moi.
Et je ne suis pas sûr que ça intéresse un public autre que les professionnels du secteur.
C'est bien dommage, parce que au milieu de tout cela, on retrouve des anecdotes réellement - à mon sens - intéressantes, qui permettent de mieux cerner l'homme qu'était Bowie, et son immense talent multi-facettes.
Alors désolé, je me ferai peut-être assassiner par les puristes pour cette opinion, mais l'ouvrage est peu digeste pour le monsieur-tout-le-monde que je suis.

Car ce qui est incroyable, c'est que David, ouvert comme il a toujours été, n'a pas été un éponge ou un caméléon. Il attirait à lui les gens compétents, qui, à son contact se dépassaient. Il n'y pas longtemps, Jérôme m'a dit quelque chose que je trouve très juste : David Bowie jouait du saxophone, de la guitare, un peu de piano, mais surtout il jouait ... des musiciens ! Je pense que là, il a mis dans le mille.
C'est sur une chanson qu'il n'a pas écrite que David Bowie livre la performance vocale de sa vie. "Wild is the wind", dernier arrêt de "Station to station", est un peu le phare, digitalisé pour ce qu'il reste d'éternité, qui éclaire l'ensemble de sa discographie.
« On ne va pas apprendre, à la lecture de ce livre, que David Bowie est un génie. Ça, on le sait déjà. En revanche, Rainbowman permet de comprendre à quel point il était comme une sorte d’aimant et combien il était capable de galvaniser ses équipes. » (p. 18)