AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782264033932
240 pages
Éditeur : 10-18 (06/06/2002)
3.81/5   18 notes
Résumé :
C'est en véritable fan de sa musique et de sa créativité que Jérôme Soligny s'est attelé à rédiger la biographie de David Bowie. Pas d'anecdotes croustillantes sur la vie de cette icône du rock donc, mais une foule de détails sur la genèse de chacun des albums de Bowie, et sur ses démêlés avec ses producteurs et sur ses incursions dans les domaines du mime, du cinéma, du théâtre ou encore de la peinture.

C'est au travers des différents personnages qu... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
LiliGalipette
  17 mars 2011
Biographie de Jérôme Soligny. À lire avec les albums de l'artiste à portée d'oreille ! Pour ceux qui auraient manqué l'info, j'ai redécouvert David Bowie en début d'année après une grande période de désert musical et je n'écoute que lui, que lui.
Avant d'être le talentueux et fabuleusement beau David Bowie, David Robert Jones est né à Londres en 1947, un mercredi. Passionnément attaché à son demi-frère, Terry, il découvre grâce à lui des artistes qui le marqueront. Très tôt, David sait qu'il veut faire de la musique mais à aucun prix il ne sacrifiera son originalité. Il a faim d'expériences et de découvertes. À ses débuts, il va de groupes en groupes. Peu à peu, il se fait un nom. David Bowie attire les foules mais pas toujours pour sa musique : "on commence à parler de Bowie comme d'un phénomène qui décontenance et qui dérange. Si le public se presse à ses concerts, c'est plus par peur de manquer un évènement que parce qu'il apprécie sa musique."(p. 44) Artiste prolifique et travailleur acharné, David Bowie s'investit dans sa musique, la vit passionnément. C'est ainsi qu'il endosse les costumes des personnages qui animent ses albums : Major Tom, Ziggy Stardust et ses Spiders from Mars, Aladdin Sane, Halloween Jack et ses Diamond Dogs et Thin White Duke sont autant de masques qu'il porte jusqu'au bout d'expériences musicales intenses. Si les costumes et les maquillages sont extravagants, derrière ces masques, il ne cache pas, il donne le meilleur de lui-même. Artiste caméléon et protéiforme, David Bowie se nourrit de ses personnages pour se construire et s'imposer en génie musical et artistique.
Autour de David Bowie gravite une foule d'artistes et de collaborateurs : producteurs, agents, avocats, chacun veut sa part du gâteau Bowie. Mais l'artiste est intransigeant et intelligent. Ses attachements les plus puissants vont aux artistes qui, comme lui, font l'expérience d'un nouvel art, souvent musical : Andy Warhol, Lou Reed, Mick Jagger, John Lennon et Iggy Pop sont autant des mentors que des partenaires. David Bowie est incapable de se fermer des portes et il aurait eu tort de le faire : il s'essaie aux planches et au cinéma avec succès, il fait des incursions remarquées dans le monde de la peinture. de toutes ses expériences, il nourrit sa musique, doué d'un don visionnaire qui lui fait explorer des territoires encore vierges."Il est un sculpteur de vérité. Avec l'aplomb de ceux qui avancent avec dignité, jeune comme seuls certains vieux peuvent l'être, il continue de démontrer que l'anticipation reste la principale composante de son art rock génialement maîtrisé."(p. 191) Pop ou glam rock, les appellations ne manquent pas pour qualifier l'art de David Bowie. Ce qui est certain, c'est qu'il a forgé une nouvelle musique en déconstruisant des genres, en déplaçant leurs limites et en balayant leurs codes pour mieux les réécrire.
Avec intelligence et discrétion, Jérôme Soligny insère dans la biographie des témoignages d'amis, d'artistes ou de collaborateurs ou encore des extraits de presse. Mais le plus percutant, c'est quand il laisse la parole à David Bowie : plutôt que de surinterpréter un acte ou un instant, il transcrit les mots de l'artiste et tout est dit. le biographe sait ici transmettre toute la passion qu'il a pour l'oeuvre de l'artiste. Mais son texte n'est pas la compilation d'un fan halluciné qui cherche le détail le plus sordide de la vie de son idole. Jérôme Soligny fait découvrir David Bowie au travers de ses albums et de ses chansons. La vie de Bowie traitée comme une discographie animée, c'est original et ça évite le voyeurisme toujours écoeurant des biographies soit-disant exhaustives. C'est à peine si Jérôme Soligny évoque les épouses (Angie et Iman) ou l'addiction à la cocaïne. Personne ne les ignore et sa biographie n'est pas le lieu pour en discuter encore. Parlons musique, voilà tout, c'est que fait le biographe, pour mon plus grand plaisir.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
TableRonde
  11 janvier 2016
Je n'ai pas lu ce livre, ni aucun ouvrage sur David Bowie, mais aujourd'hui est un nouveau jour de deuil.
Cet homme caméléon, avec cette voix si particulière, avec cette volonté de se remettre à l'ouvrage pour de nouvelles sonorités, pour nous offrir des chansons, des albums exceptionnels. J'ai entendu son tout dernier album, un peu fusion rock-jazz et l'ai tout de suite aimé, beaucoup aimé, même s'il nous avait rarement amenés sur ces terrains-là.
Bien sûr il laisse une trace majeure dans la musique pop-rock et que ses albums traverseront les décennies à venir.
Nous continuerons à l'écouter, à penser à lui, à le remercier pour ce qu'il nous a offert.
C'est cependant encore un pan de notre jeunesse qui s'en va (il y a eu Joe Cocker, Lou Reed, j'ose ajouter Demis Roussos, tout récemment Michel Delpech). Certes, je ne me fais plus très très jeune, mais quand même !
Adieu et à demain, Monsieur David Bowie.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
LiliGalipetteLiliGalipette   17 mars 2011
"Il est un sculpteur de vérité. Avec l'aplomb de ceux qui avancent avec dignité, jeune comme seuls certains vieux peuvent l'être, il continue de démontrer que l'anticipation reste la principale composante de son art rock génialement maîtrisé." (p. 191)
Commenter  J’apprécie          100
LiliGalipetteLiliGalipette   17 mars 2011
"on commence à parler de Bowie comme d'un phénomène qui décontenance et qui dérange. Si le public se presse à ses concerts, c'est plus par peur de manquer un évènement que parce qu'il apprécie sa musique."(p. 44)
Commenter  J’apprécie          70

Videos de Jérôme Soligny (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jérôme Soligny
Compositeur, musicien, journaliste et biographe, autant de cordes que Jérome Soligny a à son arc. Grand fan spécialiste de David Bowie et des Beatles, il nous livre son interview feel good !
Pour découvrir son dernier ouvrage, David Bowie - Rainbowman, 1983-2016, aux éditions Gallimard c'est par ici : https://bit.ly/3tdw9GV !
#JeromeSoligny #Soligny #Beatles #TheBeatles #DavidBowie #TheRainBowMan #ParolesdAuteurs #interviewGibert #GibertMonLibraire Jérôme Soligny Gallimard
Retrouvez-nous sur YouTube : youtube.com/GibertOfficiel Nous suivre sur Instagram : instagram.com/GibertOfficiel
+ Lire la suite
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Biographie générale et généalogie>Biographie: artistes et sportifs (789)
autres livres classés : Pop musicVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
843 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre