Critique de camille_alivreouvert

Un jeune homme nous raconte d'outre-tombe ses derniers mois. de passage à New York, il fait un malaise sur la plage Coney Island chère à Lou Reed. On lui diagnostique une nouvelle maladie rarissime qu'il aurait contracté en Afrique et qu'aux Etats-Unis on appelle AIDS. En France on ne l'appelle pas encore ; on l'assimile à un cancer du sang, on tente de la traiter à coup de chimiothérapies et de transfusions sanguines, mais on n'en guérit pas. Nous sommes au début des années quatre-vingt.

Le narrateur ne s'appesantit pas sur la mystérieuse maladie dont il souffre. Il évoque davantage des bribes de sa vie au Havre et la famille qu'il s'est choisi : Sa mère, sa copine Gwen, mais aussi et surtout son grand ami Christophe.

Christophe et lui sont tous deux passionnés de musique rock. En la matière, Christophe a une belle culture dont il s'enorgueillit, a joué dans un groupe et compose. Il se démène pour décrocher l'opportunité qui lui permettra de faire carrière dans ce domaine. Et le narrateur est le premier convaincu de son talent.

Dans leur sillage il y a toute une bande de copains, Valentin, Jean-Claude, Yann… Ils ont la vingtaine et gravitent à l'orée des milieux artistiques et culturels, entre la Normandie, la Bretagne, les concerts à Londres et surtout les virées à Paris. le personnage de Yann dont la carrière démarre n'est pas sans évoquer un chanteur pop français qui si vous avez passé un petit peu de temps en France ces vingt-cinq dernières années (et qui plus est si vous avez été amené à me côtoyer) ne devrait pas vous être complètement inconnu.

Mais alors que les projets des siens avancent, le narrateur se rend compte impuissant que lui va rester à quai, qu'il est au bout de son parcours.

On connaissait Jérôme Soligny le compositeur-interprète, le critique rock ou bien encore le biographe. On découvre avec ce premier roman que le personnage n'usurpe pas l'appellation d'écrivain.

Je suis mort il y a vingt-cinq ans n'est pas tout à fait une fiction et pas tout à fait non plus une autobiographie. L'auteur y adopte un point de vue peu commun, en mettant en scène à la troisième personne un personnage qui lui ressemble (sans autocomplaisance aucune), et en empruntant à la première personne la voix d'un tiers, celle de l'ami décédé.

Le récit se veut être écrit dans une langue orale, celle du narrateur. Cela contribue à un texte vif, aux phrases souvent courtes et percutantes. du reste, il n'y a je pense pas une phrase en trop dans le livre. Et – ce qui n'est pas si courant pour un texte ayant recours au langage parlé – on sera sensible à la richesse de la plume de Jérôme Soligny, aux images qu'il convoque, à la poésie qui perce ça et là dans le texte.

Il y a là le reflet d'une époque – où se profile l'ombre des années sida – et d'une génération de jeunesse provinciale. On appréciera les nombreuses références culturelles qui émaillent le texte, et notamment en ce qui concerne le domaine de prédilection de l'auteur, celles qui composent la bande son de cette histoire.

Mais Je suis mort il y a vingt-cinq ans est aussi et surtout un récit intime conté avec pudeur et autodérision. S'il est teinté de mélancolie il n'en n'est pas moins résolument tourné vers la vie. C'est un bel hommage et à l'ami proche et à cette jeunesse (encore) insouciante et (presque) invincible, à laquelle tous les possibles sont permis. Un hommage qui interrogera peut-être le lecteur sur ses propres rapports au deuil, à l'amitié et au temps qui passe.

Enfin, à noter, une jolie et pertinente préface signée Kent.

Lien : http://www.camillealivreouve..