AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de Takalirsa


Takalirsa
  13 juin 2015
Le Havre, début des années 80. Parce qu'il a couché avec une Africaine en Angola, Thierry a attrapé le virus du sida. C'est une des premières victimes, et le corps médical est bien démuni... Le titre le précise : il ne survivra pas.

Je n'ai rien de particulier à reprocher à ce court roman, ce n'est juste pas le genre d'histoire que j'aime lire. Je n'ai pas accroché au style, très saccadé avec ses phrases courtes, et ses va-et-vient sans transitions entre présent (l'hospitalisation) et passé (sa vie, ses amours, ses amitiés).
Je n'ai pas vraiment accroché aux personnages non plus (les amis de Thierry) ni à l'ambiance musicale. Musicien et journaliste pour "Rock & Folk", Jérôme Soligny fait de nombreuses références à des chanteurs de l'époque (comme Bowie et Prince), et le meilleur ami du narrateur, Christophe, est à l'aube d'une carrière dans le milieu. On trouve également plusieurs allusions à des œuvres littéraires ou cinématographiques.
Par contre j'ai bien aimé la fin quand, une fois Thierry mort, il continue de raconter ce qu'il voit : le chagrin de ses proches, son enterrement, et même qui lui rend visite au cimetière (ou pas). L'ensemble est un brin désabusé, même si le ton final tourne à l'humour.

Bref je ne suis pas fan, mais la profession a plutôt bien accueilli ce roman !
Commenter  J’apprécie          10



Acheter ce livre sur

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Ont apprécié cette critique (1)voir plus