Bilboquet (04/04/2014)
Aujourd'hui, Pablo ne se trouve pas beau ! Il voudrait changer de peau. Accompagné et conseillé par son ami l'oiseau, Pablo va chercher quelle peau lui irait le mieux. Mais en fin de compte, peu importent les couleurs, l'important c'est bien d'être aimé pour ce que l'on est.

Juliette Parachini (auteure) est née en 1984 à Nice. Elle sort diplômée de l’École des Beaux-Arts de Caen (DNSEP) en 2008 et de l’Université de Caen en Lettres Modernes (Master II... >Voir plus
Que lire après Pablo veut changer de peauVoir plus
Pablo, un petit éléphanteau gris, se promène dans la savane accompagné de son ami l'oiseau. Mais Pablo semble bien triste aujourd'hui. Son humeur est aussi grise que sa couleur. C'est alors qu'il lui vient une idée : changer de couleur !

Sur chaque page de gauche, nous découvrons la nouvelle couleur de peau choisit par Pablo (girafe, serpent, vache etc.) et sur les pages de droite, nous voyons la réaction de son petit compagnon l'oiseau. L'alternance de "peaux" choisies par Pablo donne de l'humour à l'album.
Mais finalement, j'ai trouvé cet album plus tendre que drôle. En effet, on est attendrit par cet éléphanteau en quête d'identité. A travers le personnage de Pablo, on reconnaît l'enfant qui se cherche, se construit. J'aime aussi le personnage de l'oiseau car il rappelle qu'on a toujours besoin d'un plus petit que soi ! A mes yeux, le petit oiseau rappelle également l'importance de l'amitié. Il accompagne Pablo dans sa quête d'identité et lui fait part de son avis, en toute honnêteté !

Les illustrations de Sandra Solinet séduisent par leurs couleurs vives mais surtout par leurs formes généreuses, tout en rondeur, à l'image de Pablo. Le graphisme reste assez simple mais il fait son petit effet.

Pablooo !!!
Maman ! Tu m'as reconnu ? Tu as vu comme je suis beau ?
Oui, tu es très beau. Mais tu l'étais déjà tout gris !
Tu m'aimes toujours alors ?
Bien sûr mon chéri, je t'aime quelle que soit ta couleur.
Alors je serais peut-être plus beau avec une peau de... crocolion !
Attends, mais... les crocolions, ça n'existe pas !
Au petit jour,
Pablo et son ami l'oiseau se promènent dans la savane.
Mais ce matin,
Pablo est triste...
Je ne me trouve pas beau. Je voudrais changer de peau !