AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
Éditeur : Seuil (01/01/1974)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 6 notes)
Résumé :
"Dans sa lutte inégale contre le pouvoir terrestre, usurpateur et mystificateur, l'homme désarmé n'a pas eu depuis des siècles, sous aucune latitude, de défenseur plus lucide, plus puissant et plus légitime qu'Alexandre Soljénitsyne…" "C'est probablement le livre de ce siècle. Il va écraser sous sa masse, sous son poids, spirituel et temporel, tout ce qui a été publié depuis la guerre…" Ces deux phrases résument les milliers de réactions qui ont salué de toutes p... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
grumpydoll
  09 février 2014
J'ai lu tout le tome 1 de la trilogie, relativement facilement car il y plein d'épisodes intéressants pour essayer de comprendre la nature humaine, par contre j'ai ouvert et essayé le deuxième tome, celui-là donc, et là je n'ai pas pu continuer... Trop de listes de morts, et c'est tout. Pas de possibilités de comprendre comment la fatalité n'a pas pu trouver de solutions, pas de possibilités de réfléchir sur une histoire lorsqu'elle n'est racontée qu'avec une liste de morts...
Il faut trop ne pas être dépressif pour supporter cette lecture, et donc je rouvrirai ce livre plus tard, peut-être que mon interprétation est en partie fausse et que je trouverai matière à garder espoir tout de même.
Mais pas maintenant, c'est sûr... Comment ne pas regretter d'avoir connu la vie (et pourtant que la montagne est belle, comme le dirait Jean Ferrat) devant tant de listes de morts sacrifiés? Puisque nul n'étant indispensable nul ne peut se sentir totalement à l'abri... à moins de se protéger les uns les autres, on ne sait comment? Une petite entraide qui sauve?
En conclusion, je ne sais quand je pourrai lire ce livre.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Videos de Alexandre Soljenitsyne (68) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexandre Soljenitsyne
Emmanuel Carrère : "Ce qui a fait tomber le communisme, c'est en grande partie Soljenitsyne" ."Ce qui a fait tomber le communisme, c?est en grande partie Soljenitsyne. C?était l?homme qui disait non" : Emmanuel Carrère rend hommage à l'écrivain russe au micro de la Grande table, alors que l'on fête cette année le centenaire de sa naissance.
autres livres classés : urssVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

La littérature russe

Lequel de ses écrivains est mort lors d'un duel ?

Tolstoï
Pouchkine
Dostoïevski

10 questions
257 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature russeCréer un quiz sur ce livre