AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Une journée d'Ivan Denissovitch (153)

Un homme, on peut faire tourner sa vie dans un sens ou dans un autre.
Commenter  J’apprécie          150
Un froid et un brouillard à couper le souffle. Sur la zone de surveillance, deux gros projecteurs, placés dans les miradors au loin, croisent leurs feux. Les lanternes de la zone brillent, et aussi les lanternes du camp. Il y en a tant et tant partout qu'elles effacent les étoiles.
Commenter  J’apprécie          60
Au ras des barbelés de l'entrée, passé le chantier, derrière les barbelés de l'autre bout, un gros soleil rouge se levait dans une espèce de brouillard. À côté, Aliocha regardait ce soleil, l'air bien content, même qu'il souriait. À quoi ?
Commenter  J’apprécie          40
Ils en étaient arrivés à râper les sabots des chevaux crevés, pour faire, en ajoutant de l'eau, une pâte qu'ils avalaient.
Commenter  J’apprécie          200
Il s'endormait, Choukhov, satisfait pleinement. Cette journée lui avait apporté des tas de bonnes chances : on ne l'avait pas mis au cachot ; leur brigade n'avait pas été envoyée à la Cité du Socialisme ; à déjeuner, il avait maraudé une kacha ; les tant-pour-cent avaient été joliment décrochés par le brigadier ; il avait maçonné à coeur joie ; on ne l'avait point paumé avec sa lame de scie pendant la fouille ; il s'était fait du gain avec César ; il s'était acheté du bon tabac ; et au lieu de tomber malade, il avait chassé le mal.
Une journée de passée. Sans seulement un nuage. Presque le bonheur.
des journées comme ça, dans sa peine, il y en avait, d'un bout à l'autre, trois mille six cent cinquante-trois.
Les trois de rallonge, c'était la faute des années bissextiles.
(Fin)
Commenter  J’apprécie          150
Il trouve bien agréable, Choukhov, que les autres le montrent du doigt à cause qu’il arrive au bout de sa peine. Mais, au fond, il n’y croit guère, lui. Tous ceux qui ont fini leur peine pendant la guerre, il y a eu pour eux une disposition spéciale : on les a gardés jusqu’en 46. De sorte que ceux qui avaient par condamnation trois ans à tirer, ça leur en a fait cinq de pas prévus. La loi, ça se retourne. Tu as fini tes dix ans ? On t’explique : "Fais-en encore dix par-dessus le marché." Ou on t’expédie en relégation. Il y a des fois, quand même, ça vous arrête la respiration, de se dire qu’on arrive au bout de sa peine et qu’il n’y a quasiment plus de fil sur la bobine… Bon pied, bon oeil et libre, c’est-il Dieu possible ?
Commenter  J’apprécie          10
Préface de Pierre DAIX : vous allez vivre cette Journée comme si vous étiez lvan Choukhov, fils de Denis. Une seule journée. Mais soyez sans illusion. Une journée, c'est simplement une unité d'enfer. En effet, l'enfer d'lvan Denissovitch, c'est que le futur n'existe plus.
Commenter  J’apprécie          30
Une prière, Aliocha, c'est pareil que les réclamations. Ça n'arrive jamais jusqu'au grand patron. Ou bien il t'écrit dessus : Refusé.
Commenter  J’apprécie          40
C'est l'usage que, le soir, la soupe soit bien plus clairette que le matin : le matin, il faut nourrir le zek, manière qu'il travaille, mais, le soir, qui dort dîne - s'il ne crève.
Commenter  J’apprécie          30
Choukhov releva la tête et fit : "Oh !" Le ciel était d'un pur ! Et le soleil y avait grimpé, presque en haut de sa course. C'est merveilleux comme le travail fait passer le temps. Choukhov l'avait remarqué qui sait des fois : les journées, au camp, ça file sans qu'on s'en aperçoive. C'est le total de la peine qui n'a jamais l'air de bouger, comme si ça n'arrivait pas à raccourcir.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (3307) Voir plus



    Quiz Voir plus

    La littérature russe

    Lequel de ses écrivains est mort lors d'un duel ?

    Tolstoï
    Pouchkine
    Dostoïevski

    10 questions
    437 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature russeCréer un quiz sur ce livre

    {* *}