Véga Editions (28/04/2022)
3.71/5   7 notes
Un voyage inédit là où les sorcières de toutes époques ont été persécutées.
Une relecture actuelle et féministe des sorcières.
À la fois histoire, récit de voyage et mémoires, ce livre est un guide captivant sur les chasses aux sorcières historiques et sur la façon dont leur héritage continue de nous influencer aujourd'hui.

En parcourant des villes et des sites en Italie, en France, en Allemagne, en Irlande, au Royaume-Uni et aux États-U... >Voir plus
Que lire après Chasse aux sorcièresVoir plus
Alors que ce n'était pas prévu mais vu de mon obsession actuelle et de saison concernant le sujet, je ne pouvais clôturer mon automne sans la découverte de ce déroutant et dépaysant essai proposé par Kristen J. Sollée.

Effectivement et bien avant de se qualifier en tant que tel, Chasse aux Sorcières est avant tout un savoureux et délicieux carnet de voyage que j'ai pris grand plaisir à explorer. Dans le cadre de ses recherches, cette dernière a eu l'opportunité de se rendre dans les villes et autres lieux les plus symboliques entourant la figure de la sorcière et ses tragiques procès. C'est donc avec dépaysement que j'ai pu faire un court mais intense et captivant tour du monde, se déroulant de Paris à Venise, en passant par New-York et Salem et bien d'autres endroits plus emblématiques les uns que les autres. C'est là toute la force et l'intérêt de cette oeuvre qui, grâce à une plume visuelle et un style parfaitement immersif, nous fait voyager à travers différents monuments minutieusement décrits mais aussi découvrir quelques fêtes et autres traditions païennes dévoilées. J'ai vraiment été sensible à cette riche et vive évasion et j'ai eu l'impression de fouler les nombreux pavés eux-mêmes foulés par Kristen J. Sollée. Ainsi et en quelques pages à peine, c'est un univers débordant de traditions et de cultures différentes mais fédératrices pour autant qui est dévoilé aux lecteurs même si, malheureusement, je regrette le manque évident de lien entre la théorie et la mise en action proposée par cette dernière.

Je m'explique. A travers les différents lieux visités, l'auteure instaure quelques parallèles avec certaines figures du courant ésotérique mais ne semble que très rarement se rendre au fond des choses. Certaines citations demeurent mais cela ne va pas plus loin. Par conséquent, les relations établies restent assez superficielles. Ainsi, ce regrettable rendu aurait pu se dessiner davantage ludique et vivant alors que, finalement, la part théorique de cet essai m'a paru bien maigre et souvent peu appétissant. Pour autant et pour un novice sur le sujet, une telle construction se présente une pertinente et attrayante mise en bouche. Pour les autres néanmoins et comme moi, le résultat peut sembler manquer d'ambition et d'approfondissement. Pour autant, je ne peux nier l'important travail réalisé de la part de Kristen J. Sollée quant à ses recherches et son envie de rendre hommages aux nombreuses femmes victimes de cette violente et barbare traque. D'autant plus que je craignais de retrouver un discours assez catégorique et manquant de nuances et j'ai été ravi que ces dernières se démontrent infondées tant la prose de l'auteure ne manque nullement de justesse ni de nuance.

C'est pourquoi et bien que manquant d'ambition et de liens entre les événements passés et les lieux présentés, j'ai apprécié le voyage proposé par l'auteur. Cette dernière traverse les époques et les océans pour dévoiler aux lecteurs d'emblématiques lieux, tous chargés d'histoires ainsi que d'énergies auxquelles j'ai été plus que sensible et réceptif. Ainsi, ce carnet de voyage se veut immersif et dépaysant à souhait, sauvant largement le manque d'apport théorique, et se démontre une pertinente première approche quant sujet traité.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
L'Autrice nous amène en voyage.
Un voyage dans le temps, depuis les sorcières de l'antiquité jusqu'à aujourd'hui et essentiellement aux XVI ème et XVII ème siècles, apogée de la chasse aux sorcières.
Un voyage dans l'espace. A chaque nouveau chapitre, un nouveau lieu dans la grande Histoire comme Salem ou qui comprend une petite histoire qui a son importance pour comprendre la sorcière et sa traque.
Un voyage émotionnel à travers les différentes figures féminines mises en valeur.
Un voyage spirituel avec le lien entre religion et sorcières, femmes et nature, hommes et femmes, humains et nature, traditions et religions, justice et croyances...
C'est un voyage intéressant, stimulant.
Entre essai et récit, Chasse aux sorcières est un guide de voyage à travers le temps et l'espace sur les traces des sorcières persécutées au début de l'ère moderne.
Recourant à la psychogéographie, l'autrice mène son enquête dans 7 pays (Italie, France, Allemagne, Irlande, Angleterre, Écosse, États-Unis). Sensible aux lieux et à leur Histoire, elle effectue un va-et-vient entre hier et aujourd'hui, entre « tourisme sorcier » et immersion dans les souvenirs sombres des chasses aux sorcières. Elle réunit son expérience du voyage et ses recherches sur la persécution des sorcières, et s'interroge sur la pérennité de celles-ci dans nos sociétés.
Ce récit souligne le lien entre sorcellerie, paganisme et religion chrétienne, rappelant que l'Inquisition n'était pas seule responsable de la chasse aux sorcières, mais également les autorités laïques, réfutant ainsi l'idée reçue d'une persécution effectuée par quelques fanatiques.
En se référant à la littérature, l'art, la mythologie, la Bible, l'ésotérisme, des événements historiques et de nombreux essais écrits sur le sujet, elle dépeint divers visages de la sorcière, qui varient selon les pays et les milieux sociaux.
Ce récit de voyage sorcier apporte un regard nouveau sur les sorcières en balayant différents pays. Il évoque des sujets intéressants mais parfois trop peu développés à mon goût (le lien entre chasses aux sorcières et discrimination raciale, par exemple, mériterait une analyse plus approfondie). Malgré des longueurs liées aux descriptions des lieux parcourus par l'autrice, j'ai trouvé ce livre enrichissant et sa démarche originale.