Critique de Fleitour

Ayant terminé la lecture de Céline par Sollers, je pensais diffuser une chronique, positive et fort bien détaillée sur les écrits de Céline.
En effet Philippe Solers à travers plusieurs publications notamment dans les cahiers de l'Herne, le Monde et divers entretiens, dresse une analyse littéraire fouillée du style si singulier de l'auteur de Voyage au bout de la nuit, laissant une place à de nombreuses citations de Céline.

le livre qui vient d'être publié, m'invite à la réserve.

En effet, au terme d'une enquête entamée il y a quinze ans, Pierre-André Taguieff et Annick Duraffour, grands spécialistes de l'antisémitisme, dressent un impitoyable réquisitoire de 1200 pages contre l'ermite de Meudon.

Familiers de longue date des productions des officines antijuives d'avant-guerre, plongeant dans une très riche documentation, instruisant résolument à charge, les deux chercheurs ont pour ambition affichée de bouleverser notre vision de l'écrivain: il ne serait pas un génie littéraire qui se serait égaré dans l'antisémitisme, mais un raciste qui aurait aussi écrit des romans. Nuance.

Au passage, les deux compères égratignent sans ménagement nombre de biographes et de spécialistes de Céline, soupçonnés de complaisance.