EAN : 9782072745218
Gallimard (01/03/2018)
3.24/5   23 notes
Nora, 40 ans, est psychanalyste. Son amant, un romancier français controversé peu nobélisable, s'intéresse de près à Freud et à Lacan. Il veut aussi comprendre pourquoi, récemment, contre toute attente, Paris est brusquement redevenu le centre d'un monde secret et nouveau". Philippe Sollers.
Que lire après CentreVoir plus
Après avoir découvert Philippe Sollers, surtout par son remarquable parcours dans la maison Gallimard et par sa personnalité atypique, j'ai eu envie de lire une de ses oeuvres et mon choix c'est porté sur Centre.
Un choix que je ne regrette absolument pas ! Ayant pourtant l'habitude de lire des romans plus classiques dans la construction (avec exposition, éléments déclencheurs, …), je me suis vite laissé emportée par les considérations de l'auteur sur notre époque. En effet, à travers des patients d'une psychanalyste le narrateur pointe, parfois de manière assez brutale et crue, les réalités de notre monde. de nombreux thèmes sont abordés : le mariage, la religion, la mort ; tous nous font réfléchir sur la place que nous occupons dans ce tourbillon qu'est la vie.
Voilà un livre qui pourrait sembler bien profond mais qui ne rivalise guère qu'avec les maximes bouddhistes illustrant les photos des instagrameuses en collants lycra devant les couchers de soleil maldiviens.

Et si ce prétentieux recueil de pensées paraîtrait sagace grâce à ses petits chapitres prometteurs… Il ne fait malheureusement qu'esquisser de vagues concepts sans prendre le risque de les fouiller. Qui plus est, l'auteur m'a franchement lassé à force de discréditer les gueux, incultes et pisse-froid qui oseraient le juger. Il ne s'agit finalement là que d'une ode à l'intellect de Monsieur Sollers et de sa si délicieuse et brillante maîtresse.

Un beau style, certes, un peu d'érudition, soit ! Et ?
Lien : https://www.noid.ch/centre/
« C'est maintenant l'oeil du cyclone, le centre du tourbillon. Tout est d'un calme si extraordinaire que je n'ai plus rien à comprendre. Quelques phrases d'autrefois traînent encore, mais ne s'inscrivent pas, ma main les refuse. La seule vraie couleur est le blanc ».
Allongez-vous bien confortablement sur le divan, Sherlock Freud et Lacan vous accompagne tout au long de cette séance de psychanalyse, sous l'oeil bienveillant et complice de Nora.
Nora Bernstein, maîtresse du narrateur depuis une dizaine d'années, est une psychanalyste de quarante ans, divorcée, deux enfants.
Le narrateur, sans cesse en position de provocateur vis à vis de celle-ci, tente de la déstabiliser.
Composé de paragraphes percutants, le roman semble construit pour ébranler les certitudes du lecteur.
Tourbillon, parole, bizarreries, détachement, négation, progrès, charme, contradictions, Sherlock Freud, Raptus, cathos, grâce, néant, Rome, terriens, inceste, crimes religion, Big-bang, rebonds, Post- , Age d'or, latin, béatitude et enfin mutation.
p. 16 » Un être humain, après tout, est une équation plus ou moins compliquée à résoudre. L'inconscient calcule sans arrêt, il a des variables, on doit le suivre dans ses sommations, ses fractions, ses péripéties infinitésimales. «
On y retrouve un panel de patients aux questions existentielles… ou superflues.
Le narrateur sait de quoi il parle, il sait qu'écrire entraîne et engendre une résistance, que ses phrases font naître une vitalité, une joie profonde, et permettent de voir et d'entendre ce qui se joue, se noue et se dénoue sur un divan, qui est celui du Monde.
p. 71 : » Mes romans sont des liaisons de raisonnements. J'entends des voix, je les transcris, ma voix est mêlée à elles. «
« Centre » est un roman circulaire, entre digression, humour et hystérie.
Lien : https://missbook85.wordpress..
Un livre qui nous arme un peu plus à chaque page pour appréhender ce monde qui tourbillonne autour de nous et qui semble nous échapper si souvent. Un livre qui nous guide un peu dans cette difficile quête de compréhension. Essentiel.
Nora, 40 ans, est psychanalyste et son amant, un romancier français, essaye de se cultiver sur Freud et Lacan. Paris est brusquement redevenu le centre d'un monde secret et nouveau, il se plonge complètement entre les lectures de ces psychanalystes.
D'une main de maître, Philippe Sollers nous invite à un retour en arrière du sens même de la vie et de son déroulement. Une remise en question qui est délectable.
Lien : https://lajoiedeslivres.wixs..

critiques presse (1)
Lexpress
02 mai 2018
Soixante ans après son entrée fracassante dans le monde des lettres, le grand timonier de L'Infini revient avec l'un de ces brefs ouvrages aux paragraphes courts qu'il affectionne.
Freud s'est fait euthanasier avec l'accord de sa fille. Il n'en pouvait plus. Tout indique qu'il a quitté sans regret l'océan de la connerie humaine, transformée aujourd'hui en télé-irréalité. Kafka, au comble de la souffrance dit à son médecin : 《 Si vous ne me tuez pas, vous êtes un assassin. 》 La plupart des humains préfèrent la souffrance au néant. En revanche, des clandestins, pour ne pas parler sous la torture, se sont supprimés. Saluons-les.
Fils d’un tonnelier, qui était aussi sacristain de l’église catholique de son village, le penseur Heidegger, symptôme œdipien, s’est toujours montré hostile à Rome, et à tout ce qui était romain. De son point de vue, il n’a pas tort. Il a intitulé un de ses livres Chemins qui ne mènent nulle part, en sachant très bien que tous les chemins mènent à Rome. Il serait très surpris de voir un jésuite de 80 ans à la tête de la vénérable maison, d’autant plus que ce pape, François, se prononce (un comble !) pour la béatification de Blaise Pascal, l’auteur des terribles Provinciales hostiles à la Compagnie de Jésus. Rome a les clés du temps, et il est juste de déclarer Bienheureux le génie mathématique qui, à l’âge de 19 ans, a inventé la machine à calculer. Béatifier les Pensées de Pascal ! Il fallait y penser.

On se souvient de la formule de Heidegger : « Ni théisme, ni athéisme, et encore moins indifférentisme. » Il a quand même fini par dire que « seul un dieu pourrait aujourd’hui nous sauver ». L’indifférentisme a gagné, et Allah est remonté en première ligne. Lacan, subtil, a dit que Dieu était inconscient. En tout cas, mort ou pas, il ressurgit tous les ans, à Rome, sous la forme d’un bébé de cire. La biologie s’occupe du reste, en dehors de toute cogitation.
On saute du néant à l'être,
de l'être au néant,
sans qu'il y ait ni fin ni commencement,
personne ne sait d'où il est éclos.
Les paysannes sont très expertes, les aristocrates ne le sont pas moins, les bourgeoises sont retardataire. Les aristocrates sont marquises, duchesses, comtesses, elles s'appellent Merteuil ou Madame de Saint-Ange, elles ont de l'esprit, elles éduquent, elles civilisent. Elles n'ont pas leur pareil, dans toute l'Europe, du côté "poignet".
Qui tue un être humain tue l'humanité tout entière. À voir ce qu'elle est devenue, c'est parfois tentant.