Critique de AnneVacquant

Sollers nous présente un collectionneur qui trahit non seulement l'intimité qu'il vit avec les femmes dont il décrit les travers, mais offre un « docte » savoir sur ce qu'il comprend du sexe.
Il accumule, énumère avec des phrases courtes, sans trop de verbes et beaucoup d'adjectifs des jugements sans indulgence en ridiculisant avec un mépris quasi-paternaliste des clichés éculés.
Il reste à distance comme l'observateur d'une « faune » étrangère et bizarre avec laquelle il joue comme un chat avec une souris.
Ce qu'il y a d'actuel dans ce pavé c'est la liberté de langage (mais il y a toujours eu des romans « polissons » circulant sous le manteau) qui, en effet, montre une évolution de la société contemporaine de plus en plus décomplexée.
Sans être trop exigeante, je m'attendais à autre chose. Peut-être aurais-je dû continuer pour profiter de son analyse des années 80 sur le plan politique et autres, mais je me suis arrêtée à la page 30.