EAN : 9782070757435
Gallimard (05/09/2001)
3.4/5   5 notes
Les raisons pour lesquelles ce livre ne peut pas comporter de présentation seraient sans doute aussi longues à exposer que ce livre lui-même. Il faut donc éprouver son rythme : dictions, timbres, accents, ponctuation latente, tourbillon, flot, appels. Au-delà de l'automatisme un calcul joue, veille, critique, partant à la fois de tous les points de l'histoire. Ce calcul se dit par masses dans l'unité discontinue de ses coupes. Il module, frappe, chuchote, apostrophe... >Voir plus
Que lire après HVoir plus
et nous sommes là oui c’est bizarre fleuris de comètes voudrais-je en être une oui parce qu’elles ont la rapidité de l’oiseau et bientôt nous serons un chant mais l’image du temps quand l’esprit infini la déploie est dressée devant nous signe que entre lui et d’autres est un lien entre lui et d’autres puissances ou encore les éléments et les vieilles lois de la terre et toujours dans l’étendue sans frein va un souhait ou encore nous laisser bercer comme dans un oscillant canot de la mer ou encore la neige comme le muguet de mai indice où qu’elle soit brille sur les prairies vertes ou encore lorsque le bleu s’efface le simple bleu surgit in lieblicher blaue ou encore comme la vapeur ardente qui brûle au-dessus des villes le soleil va au-dessus des murs suspendus de la pluie ou encore la nuit fait jaillir des étincelles de la pierre aiguë du jour et au crépuscule encore une harpe frémit vers la mer fuse l’éclat de la chasse ou encore l’égyptienne la gorge nue s’est assise sans cesser de chanter rendue dans la forêt près du feu ou encore des garçons jouent habitués à une vie fraîche comme la perle ou encore les coursiers ombrageux trempés de sueur ou encore les portes mêmes venant de la nature gardent l’image des arbres et les images sont parfois si simples qu’on a réellement peur de les écrire existe-t-il une mesure non les mondes ne suspendent pas le cours du tonnerre joli ruisseau tu nous touches quand tu roules clair comme l’oeil dans la voie lactée ainsi de nouveau chaque instant tiré comme une flèche du fond de l’obscur il suffit d’un flocon pour fausser la cloche quand tu dors dit-elle tu caresses ton bras levé tu as dû traverser le coma du côté où le soleil plante et voilà on descend l’air siffle il y a un cheval blanc dans les jardins et alors il s’est arrêté et m’a donné son manteau je n’en revenais pas c’est la chance rien à voir avec l’illusion c’est le tourbillon pas besoin d’insister pour faire croire à une pensée en-deçà nerveux non-pensé lisez-moi lentement s’agit pas d’une crise on est dans le miel ce qui reste ici est toujours enfantin
« sors rentre vite et si la voix crie tombant d’hydrogène alors que crierai-je crie lui toute chair est comme l’herbe l’ombre la rosée du temps dans les voix »