EAN : 9782072803925
Gallimard (07/03/2019)
2.94/5   18 notes
Ce livre est un roman.

Nous sommes dans le sud-ouest de la France, vers Bordeaux et ses grands environs, d'où l'ensemble de l'Histoire, peu à peu, se dévoile.

Personnages principaux :
Henri (1850-1930), le navigateur.
Edna (1854-1936), l'Irlandaise.
Louis (1870-1956), l'escrimeur.
Lena (1922-2007), la magicienne.

Invité permanent :
William Shakespeare (1564-1616).
Que lire après Le NouveauVoir plus
Le Nouveau, titre du dernier roman de Philippe Sollers, est en fait le nom du trois-mâts qu'il dit avoir hérité de son arrière-grand-père, Henri, grand navigateur marié à une Irlandaise, Edna.
C'est aussi le nom de la barque qui servait à son grand-père, Louis, l'escrimeur, pour rejoindre le voilier. Elle était son annexe. Barque dans laquelle l'auteur dit « J'ai beaucoup ramé autrefois, bien après que le bateau eut été vendu. »
Enfin, il y a Louis, le père de Lena, magicienne, mère du narrateur. Les personnages de ce roman sont donc les ascendants du narrateur.
Cette histoire familiale va s'élargir à l'Histoire avec un grand H et tous ces personnages ont un invité permanent : William Shakespeare, à qui se joignent Gide, Pascal, Proust, Joyce, Heidegger…
C'est un roman entre généalogie familiale et retour sur l'Histoire où sont évoqués la littérature, l'amour, dieu, la sexualité, le mariage, la traduction, la haine, souvent avec humour.
Un livre érudit.

Lien : http://notre-jardin-des-livr..
En ouvrant le livre de Philippe Sollers tout juste publié chez Gallimard, j'ai frissonné comme si un spectre taquin était venu me rendre visite à mon domicile. Comment ça, l'ami de Lacan, Althusser et Barthes, le fondateur de la revue Tel Quel en 1960 écrit encore aujourd'hui ? N'écoutant que mon courage, je me suis plongée dans son livre “Le Nouveau” sans prêter attention aux mouvements d'objets inexplicables et aux claquements de porte dans la pièce. Esprit de Philippe Sollers, es-tu là ?

La séance de spiritisme commence, et le rire de l'auteur me fait sursauter dès les premières pages : avec lui tout explose, la narration, le temps du récit, le genre même du roman. le narrateur commence bien sagement par raconter la vie de ses ancêtres, pour embrayer espiègle sur une famille d'adoption composée de Proust, Rimbaud, André Breton et Freud. le récit laisse place à une satire métaphysique : sous l'autorité de Shakespeare, l'auteur révèle le théâtre du monde, ses ridicules, ses bouffons. Avec Sollers toutes les nouvelles idéologies se dégonflent comme des baudruches, je suis prise dans les courants d'air, déboussolée par des rapprochements audacieux.

Les murs de ma chambre se mettent à tourner, je me laisse persuader par Breton cité par Sollers lorsqu'il dit : “Tout porte à croire qu'il existe un certain point de l'esprit d'où la vie et la mort, le réel et l'imaginaire, le passé et le futur, le communicable et l'incommunicable, le haut et le bas, cessent d'être perçus contradictoirement”.

Je referme le livre désorientée mais ravie. Décidément Philippe Sollers, c'est aussi divertissant qu'un épisode de Stranger Things.

Ceci n'est pas un roman. Personnage principal: l'auteur. Invités permanents: les soi-disant personnages principaux. Je paraphrase la présentation éditoriale par provocation. Je fais partie de ceux qui ne connaissent Sollers que comme un nom propre. Pour la deuxième fois j'essaie de rentrer dans son oeuvre. La première était avec l'école du mystère que j'ai refermé avant la fin car je la trouvais trop nombriliste. J'aimais la petite musique de cette écriture, mais je m'ennuyais. Deuxième tentative avec ce qui est présenté comme un roman autour d'un arbre généalogique, réel ou imaginaire, je n'en sais rien. On pourra parler de roman déconstruit. Je vois plutôt ces personnages comme un prétexte à digressions, pour nous parler du monde et ses penseurs, et surtout pour les juger de la hauteur de celui qui sait et qui a compris. Beaucoup de pages aussi où on en apprend sur l'oeuvre de Schakespeare, en reflet plus ou moins brillants des ancêtres contés. Ce roman au final ressemble plus à une somme de petites chroniques de la vie et des pensées de Mr Sollers. Pas très différent de ma tentative précédente de découvrir cet auteur finalement. Cette écriture a un rythme qui me plait, qui se met en résonance (i.e. qui fait vibrer au même rythme, pas forcément sur le même thème) avec mes pensées. Des pages qui se ferment et l'esprit qui continue de flotter. du temps à réouvrir des recueils de poèmes, des moments passés à en apprendre plus sur Shakespeare. Rien que cela est un mérite rare pour un livre. Mais que celui qui veuille lire un roman prenne garde à l'imposture, à moins qu'il ne soit coutumier de l'auteur.

critiques presse (3)
LeDevoir
13 mai 2019
Il est des écrivains capables de faire flèche de tout bois. Même du bois d’une vieille barque fantasmée, depuis longtemps engloutie par les herbes. C’est un peu à quoi se livre Philippe Sollers dans son nouveau roman, intitulé Le Nouveau.
LeFigaro
11 avril 2019
Le roman n’est pas là pour raconter des histoires puisqu’il est l’«Histoire». Voyage dans l’espace et le temps.
Bibliobs
25 mars 2019
Après avoir lu ce roman de Sollers, sans doute l'un de ses plus soyeux, baigné dans une lumière de crépuscule où se confondent le lever et le coucher du soleil, on préconise donc de l'écouter converser avec Josyane Savigneau [...] Plus Sollers vieillit, plus il est nouveau.
Les Jeux spectaculaires olympique (énorme dépense d'argent) ont lieu tous les quatre ans. En 1936, à Berlin, Hitler fait brûler des livres, notamment Jules César, pièce séditieuse de Shakespeare. En 1940, pas de Jeux, en 1944 non plus. C'est seulement en 1948 que le grand cirque reprend à Londres. Il a dû se passer quelque chose de mondial entre-temps.
Le monde a toujours été rempli de symboles, de signes, d'intersignes, de faux ou de vrais prophètes, de voyants, de voyantes, de messages nocturnes parfois décisifs.
A l'ère folle de l'ordinateur, le manuscrit prend, dans certains cas extrêmes, de plus en plus de valeur. La main est la pensée même : les collectionneurs le savent, et ils sont à l'affût. Une bourse étrange se joue, avec des hausses et des baisses révélatrices. Gide est en baisse, Sade s'envole, Baudelaire et Rimbaud n'arrêtent pas de monter. Plus le décervelage imagé et numérique s'étend, plus la trace sur papier paraît miraculeuse. Vous pouvez très bien imaginer un manuscrit de Shakespeare : sa main est de la même substance que son souffle et sa voix. Ecoutez mieux : vous verrez l'encre.
Si vous pensez qu'un paysage n'a pas de langue, c'est que vous n'avez pas su l'écouter.
L'exil est une aventure pleine de péripéties plus ou moins tragiques.