Critique de Unhomosapiens

Je suis un peu surpris d'être le premier à rédiger une critique de ce livre, compte-tenu du nombre de citations proposées et de la notoriété de l'auteur. Bon, allez, je me risque. Livre trouvé dans un vide-grenier. Premier livre de Philippe Sollers que je lis ou plutôt que je tente de lire. Les première pages promettent beaucoup. On y voit un homme qui décrit son installation dans un studio dans une grande ville. Les propos sont plutôt laconiques, extrêmement détachés. Un peu à la façon de Houellebecq, ce qui attise mon désir. Puis, peu à peu, je déchante. L'objet de mon désir se dilue dans des considérations dont on voit de moins en moins le sens et le devenir. Des liens se maintiennent avec les enfants d'anciennes connaissances du narrateur mais décédées ou perdues de vue, ce qui explique sa relative solitude. Puis on en vient à des considérations sur Rimbaud, Hölderlin… qui seront récurrentes au fil des pages. Et puis… au bout d'une cinquantaine de pages, je me perds irrémédiablement dans les méandres de ces réflexions absconses sur les contingences de la vie, la musique, Dieu… Fidèle à mon habitude, je répugne à lâcher le livre immédiatement et vais voir quelques pages plus loin, en diagonale. Et le narrateur me perds encore plus où c'est moi qui le perds. Toujours est-il que nous ne nous comprenons plus, le narrateur et moi, le lecteur. Alors, je suis allé voir du côté de Wikipedia ce qui se dit sur l'auteur. Et je me rends compte que je ne suis pas le seul lecteur que Sollers à perdu en chemin. Sa gloire, en 1997, date de l'édition de ce livre, est déjà apparemment perdue, me dit-on. Les livres qu'il fallait lire étaient plutôt « Le parc » ou le « Lys d'or ». Il est, par ailleurs, très connu pour avoir produit une littérature expérimentale, qui m'échappe un peu, et est maintenant plutôt reconnu en tant qu'"intellectuel" dans le paysage littéraire français. « Studio » n'est pas vraiment ce qu'on peut appeler un roman. Pas réellement d'intrigue et le fils conducteur est très mince. Bref, si je voulais découvrir cet auteur, je me suis vraisemblablement trompé de livre.