Marilyn, c'est bien simple, personne ne fait attention à elle. Elle n'a qu'un seul ami et le jour où il est malade, il ne lui reste plus personne à qui parler. de toute façon un seul ami ce n'est pas assez selon elle pour exister. Pour exister, il faut être célèbre. Sans forcément faire quoi que ce soit de particulier pour le devenir. Son idée ? Se planter au milieu de l'école avec à la main un stylo et un calepin pour signer des autographes. A priori, impossible que cela fonctionne. Mais il suffit parfois de pas grand-chose pour déclencher un effet « boule de neige »…

Un roman jeunesse sans prétention et finalement sans grand intérêt. C'est bien écrit et le narrateur est malicieux mais le propos est convenu et les situations présentées trop simplistes. Se poster dans la cour de récré pour signer des autographes alors que l'on a aucun talent particulier et connaître ainsi la gloire, c'est prendre les enfants pour plus bêtes qu'ils ne sont il me semble. Bien sûr il y a un message derrière tout ça. La célébrité, n'importe qui peut y accéder (clin d'oeil appuyé à la téléréalité) et on fini toujours par s'en mordre les doigts. Certes. C'est dans l'air du temps et ça peut faire réfléchir mais je ne suis pas convaincu par la façon dont l'auteur mène sa barque.

Un texte court, qui se lit très vite mais qui, je le crains, s'oublie aussi très rapidement. En ce qui me concerne il ne m'en restera rien d'ici peu…

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Petit livre jeunesse qui aborde le sujet de la célébrité.
Marylin se sent invisible aux yeux des autres.
On l'oublie dans la cour de récréation, en classe, à la sortie de l'école.
Comment y remédier, comment se faire remarquer et devenir célèbre, pour enfin exister aux yeux des autres?
Et, une fois célèbre, qui est-on devenu pour les autres, nous connaissent-ils vraiment? Se sent-on plus heureux?
Le narrateur de l'histoire a l'air bien dans sa peau et ne comprend pas trop Marilyn qui a besoin d'être célèbre pour exister. Pourquoi ne pas seulement être soi même et s'accepter tel qu'on est?

J'ai aimé la petite histoire de Pluton. Devenue célèbre lors de sa découverte, puis détrônée et mise aux oubliettes!
Un très agréable roman jeunesse...

Lien : http://butinerdelivresenlivr..
Le thème de la célébrité très présent chez les jeunes actuellement traité dans un court roman.
J'ai apprécié cette mise en avant d'un personnage qui "n'existe pour personne", ce sentiment de solitude.
De courts chapitres, un bon rythme.
J'aime bien le contre-pied de la fin.
Un sympa petit roman à partir de 8/9 ans, sur la célébrité, le besoin d'être vu et reconnu.
Marilyn est seule, et personne ne la remarque à part un seul élève. Mais Marilyn, ça ne lui suffit pas. Comme beaucoup d'enfants de son âge elle veut être célèbre. mais pas parce qu'elle a fait quelque chose en particulier, non célèbre comme d'autre veulent être boulanger ou pilote de ligne.

Alors avec son ami, elle élabore un plan pour devenir célèbre. Mais finalement, la célébrité ce n'est peut être pas ce que l'on croit...

Le thème de la célébrité mais aussi de la solitude est assez bien abordé. La lecture est facile et l'on voit très bien où l'auteur veut en venir. Oui mais voilà, c'est une gentille histoire, un peu simplette et finalement sans vraiment grand intérêt car tout ne semble qu'effleuré. Et même si le public visé est celui des enfants à partir de 9 ans, ça ne veut pas dire qu'ils ne sont pas capable d'aller plus profondément dans les sujets.

A l'inverse, on sent que le besoin d'être célèbre vient d'un manque de la part de cette petite fille. L'auteur aurait dû, je pense, creuser cela pour donner plus de poids à la volonté de Marilyn à être célèbre.

Enfin je n'ai pas passé un mauvais moment à lire ce petit livre, mais étant enseignant, je ne crois pas qu'il laisse un souvenir impérissable aux enfants qui le liront. Dommage.
Être célèbre ou rester anonyme, telle est la question...

Le jeune garçon dont nous suivons l'histoire nous raconte sa surprenante amitié avec une fillette prénommée Marilyn. Cette dernière s'est sentie bien seule lorsque son ami a attrapé la grippe. Elle ne supporte plus d'être quasiment invisible pour les autres et se met en tête de devenir célèbre. Elle met alors en place un plan farfelu qui pourrait bien se révéler efficace... Seulement voilà, la célébrité à un prix que la demoiselle va découvrir à ses dépends. Nos deux complices ont encore beaucoup de choses à apprendre...

Un petit livre sans prétention qui se lit facilement et qui pose la question de la célébrité et de ses conséquences. Qu'est-ce que c'est qu'être célèbre? Comment le devenir? Est-ce un but en soi?
J'ai bien aimé l'écriture d'Olivier de Solminihac riche en jeu de mots, en clin d'oeil. Si c'est un livre a destination des plus jeunes, les adultes y trouvent aussi leur compte^^. Ainsi un professeur au doux nom de Monsieur Varol ou une directrice du nom de Verbavoir, m'ont bien fait sourire... On peut y lire aussi une critique de ce que l'on voit autour de nous: tous ces jeunes sans talents particuliers ou but dans la vie qui veulent à tout prix être connu, devenir des stars mais sans fournir le moindre effort. Ici, on sourit car c'est une petite fille mais ce qu'elle ressent, ce qu'elle veut vivre, est malheureusement une réalité pour de nombreux ados et jeunes adultes.
J'ai ainsi trouvé ce roman malin car il dit beaucoup de choses sans en avoir l'air, sans le côté donneur de leçon. C'est bien écrit et bien pensé.
Vous l'aurez compris c'est un petit roman fort agréable qui devrait plaire à toute la famille.
Lien : http://parfumsdelivres.blogs..
Le lundi ,c'est le jour où papa a son entraine-
ment de basket. Il prend son sac de sport le
matin et il y va directement après le travail, parce
qu'il n' a pas le temps de repasser par la maison.
S'il ne s'est pas tordu un doigt ou une cheville
avant, je suis déjà dans mon lit quand il rentre.
Je lis un livre , posé sur mon oreiller , droit sous
la lumière de ma lampe de chevet.