Audrey Poussier (Illustrateur)
L'Ecole des loisirs (06/04/2006)
3.4/5   5 notes

Il y a un domaine où il ne faut pas croire tout ce que racontent les grands : les doudous. Un doudou fossile abandonné dans un vieux lit, un trésor antique, et grand-mère le regarde comme un vieux chiffon.

Cette famille de doudous tigres ne sera ni triste ni désespérée si elle n'est pas adoptée, assure papa. Les doudous ont besoin d'être lavés, c'est mieux comme ça, prévient maman.

En matière de doudous, les grands n'y con... >Voir plus
Que lire après Le peuple doudouVoir plus
Un véritable coup de coeur pour ce petit roman.
Tout commence lorsqu'un grand-frère décide de confier à son petit frère un secret ,mais pas n'importe quel secret, il s'agit du secret du peuple des doudous.
A travers les huit chapitres on va découvrir l'habitat des doudous, la vie des doudous, la naissance et la mort du doudou, le roi doudou...
Non seulement on apprend la vie des doudous mais le grand-frère à chaque fin de chapitre donne un conseil à son petit frère.
Faut-il croire tout ce que nous raconte les grands ?
Voici un livre qui nous fait voyager et rêver dans ce monde des doudous...

Les doudous ont plusieurs caractéristiques qui permettent de les distinguer des autres êtres vivants de la planète.
Premièrement, ils sont nullivores. Cela veut dire qu'ils ne mangent rien. Ils ne mangent pas les mauvaises choses comme les poivrons, les petits pois, le café ou les cailloux. Ils ne mangent pas non plus les bonnes choses, qui sont pourtant si nombreuses, et parmi lesquelles il y a les courgettes, les crevettes, les crèmes aux oeufs, l'eau qui fait des bulles, le chocolat noir, le chocolat blanc, le chocolat au lait, le lait au chocolat, le chocolat au riz, les yaourts au chocolat et les céréales au chocolat.
Un enfant qui ne rêve pas, il n'y a rien de plus triste. Les doudous, eux, travaillent à chasser la tristesse du monde. Et crois-moi, c'est beaucoup de travail.
Le peuple doudou est un peuple très ancien. Il existait avant ta naissance. Il existait avant ma naissance. Il existait avant la naissance de papa et maman. Et encore avant, sans doute.

Videos de Olivier de Solminihac (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier de Solminihac
Olivier de Solminihac - L'homme au fond .A l'occasion de l'Escale du Livre 2015, Olivier de Solminihac vous présente son ouvrage "L'homme au fond" aux éditions de l'Olivier. Retrouvez le livre http://www.mollat.com/livres/solminihac-olivier-homme-fond-9782823603781.html Notes de Musique : © Mollat www.mollat.com Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : https://www.facebook.com/Librairie.mo... https://twitter.com/LibrairieMollat http://www.dailymotion.com/user/Libra... https://vimeo.com/mollat https://instagram.com/librairie_mollat/ https://www.pinterest.com/librairiemo... http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ https://soundcloud.com/librairie-mollat http://blogs.mollat.com/