Citations sur La bible de Saint Savin (7)

Les galops des chevaliers du Temple animaient ces terroirs étroitement clos sur des mystères d'âme et de vie chiche; de loin en loin résonne encore dans l'air immobile le choc régulier des marteaux des derniers tailleurs de pierre.
Un vieillard, oui ! dur comme fer et plus net qu'un diamant.
Jeune, il n'avait rien fait d'extraordinaire; mais sa vieillesse fut son triomphe.
Une espèce de sourire flotte imperceptiblement sur l'étendue que moirent des couleurs nouvelles : coulées d'or des champs de céréales, rubans sombres des boqueteaux.
Les granits aux reflets roux plongent sous les couches de revêtements plus jeunes, annonciateurs des "champagnes" grasses de Poitiers, d'Angoulême, de Saintonge.
Le texte sacré se trouve composé pour ainsi dire d'un corps qui se voit, d'une âme intelligible et saisissable en lui, et d'un esprit qui pénètre les signes et les ombres des réalités célestes.
Les saints ne tombent pas dans la multitude des paroles, eux qui ont saisi l'Unique parole.
La sagesse est donc le verbe, parce qu'elle est l'interprète du mystère.