Critique de migdal

Consacré à onze couples dirigeants européens, répartis sur quinze siècles, ayant tous régnés dans des époques charnières, « les couples royaux dans l'histoire » de Jean-François SOLNON est un ouvrage de vulgarisation qui présente l'intérêt de se remémorer des périodes clés de notre occident et de réévaluer les apports respectifs des conjoints car bien souvent ce sont les reines qui ont exercé le pouvoir soit par « constitution » comme Victoria soit parce qu'elles l'ont ramassé des mains chancelantes de leur époux comme Théodora, Isabeau de Bavière ou Marie-Caroline de Naples.
Le chapitre consacré à Frédéric-Guillaume III et Louise de Prusse m'a particulièrement intéressé car je n'avais pas conscience du rôle clé de Louise au lendemain de la bataille d'Iéna. Or c'est cette défaite qui mobilisa les élites germaniques et conduisit inexorablement Bismarck à la chancellerie et permit à la Prusse de fédérer autour d'elle l'Allemagne.
Sans Louise, la Prusse n'aurait pas été galvanisée et nous aurions peut-être évité les trois guerres franco allemandes qui ont ravagé le continent durant les cent cinquante années suivantes ?
Un livre facile à lire aussi passionnant qu'original comme souvent le cas chez Perrin.