ISBN : 2262068356
Éditeur : Perrin (14/09/2017)

Le château de Versailles est l'incarnation du génie français et près de 10 millions de personnes le visitent chaque année. Le monument nous est si familier qu'on croit en connaître tous les recoins et les secrets. A tort.
Est-il vraiment né de la jalousie de Louis XIV envers Fouquet ? Faut-il y voir le chef-d'œuvre de l'art classique ? Est-il le lieu à la fois des fêtes permanentes et du pouvoir absolu ? Que sait-on au juste de l'élaboration et de la fonction... >Voir plus

Audrey56
  27 décembre 2017
« La décision a besoin d'un esprit de maître ; et il est sans comparaison plus facile de faire ce qu'on est, que d'imiter ce qu'on n'est pas. » Mémoires de Louis XIV pour l'instruction du Dauphin, 1665.
De la construction, en 1623, d'un petit pavillon de chasse destiné au roi Louis XIII au musée que nous connaissons aujourd'hui, Versailles fêtera bientôt ses quatre cents ans.

Après avoir abrité un Louis XIII et ses mignons éreintés par leurs longues journées de chevauchées ; après avoir dissimulé les amours clandestines de Louis XIV avec Mademoiselle de la Vallière ; avoir connu de multiples travaux de terrassement, d'agrandissement, d'embellissement, de destruction, de reconstruction suite au bon vouloir du Roi Soleil.

Après avoir essayé de porter les successeurs de son créateur au même zénith, mais sans y parvenir – l'héritage de Louis XIV est une pression, un fardeau, n'est pas le Roi Soleil qui veut ; Versailles est devenu, suite à la volonté du roi des Français, Louis-Philippe, un musée consacré « à toutes les gloires de la France ».

Musée qui est toujours parmi les plus visités de France « avec près de 10 millions d'entrées. »
La suite sur : actualitte.com
Lien : https://www.actualitte.com/a..
unlivreuncafe
  22 novembre 2017
Jean-François SOLNON va traiter de 39 points qu'il estime devoir être clarifié auprès de tous. Ces points sont tout simplement ce que nous avons retenu de plus important sur le château de Versailles. Il va expliquer pourquoi telle version a été retenue et non la plus précise.
Lien : http://auria.fr/versailles-v..
rkhettaouirkhettaoui   20 septembre 2017
La bonne marche du chantier exige la discipline car les vols, les coups, les insultes sont monnaie courante.
Chacun, ouvriers comme responsables du chantier, redoutait les accidents du travail. Ils étaient nombreux, n’épargnaient aucun site, même si certains chantiers étaient plus dangereux que d’autres comme la machine de Marly en construction qui fit cinquante blessés par an. Il en était de mortels, chez les terrassiers, les tireurs de pierre dans les carrières, les charpentiers et les couvreurs travaillant en hauteur sans protection.
rkhettaouirkhettaoui   20 septembre 2017
Nul ne songe à le nier : Versailles est un chef-d’œuvre. De l’art classique ? Si l’on entend par architecture classique le primat de l’équilibre des formes, le goût de la ligne droite, la recherche de la symétrie, une prédilection pour la noble simplicité, la demeure de Louis XIV est classique.
Audrey56Audrey56   22 décembre 2017
Versailles n'a cessé de subir la crise du logement.
rkhettaouirkhettaoui   20 septembre 2017
La jalousie est mauvaise conseillère.