AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782262068356
240 pages
Perrin (14/09/2017)
4/5   4 notes
Résumé :
Le château de Versailles est l'incarnation du génie français et près de 10 millions de personnes le visitent chaque année. Le monument nous est si familier qu'on croit en connaître tous les recoins et les secrets. A tort.
Est-il vraiment né de la jalousie de Louis XIV envers Fouquet ? Faut-il y voir le chef-d'œuvre de l'art classique ? Est-il le lieu à la fois des fêtes permanentes et du pouvoir absolu ? Que sait-on au juste de l'élaboration et de la fonction... >Voir plus
Que lire après Versailles. Verités et légendesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Versailles. A force d'entendre toujours les mêmes poncifs sur ce château tant voulu par le Roi-Soleil, on croit tout connaître sur ce lieu qui rayonne jusqu'au bout du monde. Bien évidemment cela est faux. Et bien que nous n'en connaissons pas que des choses fausses ou imprécises, que ça soit sur la vie au château, ses jardins, ses personnages... à la lumière de ce livre on se rend compte finalement qu'on ne le connaît que trop mal. Et que les problèmes de Versailles aujourd'hui, sont davantage la synthétisation et le temps long d'une histoire, qu'une certaine idée de la France ou du château.

En effet, on n'envisage souvent Versailles à l'aulne d'un règne, celui de son constructeur. C'est oublier pourtant que Versailles existe toujours, et que les rois comme les régimes se sont succédé en ces lieux ou d'autres. Chacun marquant par-là, avec ses goûts, ses paroles ou encore ses actes, l'histoire multiséculaire de ce bâtiment. Ainsi Versailles n'est pas qu'un style, un lieu figé, un endroit où se succède fêtes et lumières. Si en effet fêtes et politique font parties des murs de cette demeure royale, il n'en demeure pas moins qu'à la fin d'un long règne fait de deuil et de guerre, que sous un empire bonapartiste, une troisième République méfiante vis-vis de la royauté, Versailles fut également une belle endormie, dormante sous un ciel que les étoiles ont déserté. Bien que déjà en son temps, Versailles n'accaparait ni le pouvoir ni le regard.
Gardons-nous de ce raccourci. Sûrement, c'est bien sous Louis XIV que la campagne est rentrée dans la ville et que les Champs Elysées se sont développés, que l'hôtel des Invalides fut dressé, que Le Louvre continua à se transformer... ; enfin n'oublions pas que Versailles fut une résidence tardive pour Louis XIV, qui s'y installa fort tard dans son règne. Règne qui n'est pas sans politique avant 1682.
Bref, contrairement à tout ce que l'on entend habituellement, ce château et la présence d'un personnage rayonnant, n'a pas décapitalisé Paris, n'a pas été sans critique, n'a pas effacé le reste. Pas plus qu'il ne ruina la France.
Certes Versailles a coûté cher, mais sa construction - qui a connu des coups d'arrêt - a fait vivre d'innombrables ouvriers que l'auteur fait sortir de l'ombre, et il continue à faire vivre chercheur, guide ou gardien actuellement. Sans oublier tout ce qui est payant mais pas forcément en monnaie trébuchante, Versailles fait encore vivre aujourd'hui une certaine idée de la France à l'étranger.

En résume, ce livre qui se présente en courts chapitres ouverts par une question, permet de préciser aux curieux les contours de ce château de légende et la vie de ses acteurs. Jean-François SOLNON remettant ainsi en perspective les siècles et les personnalités plus ou moins attachées à cette construction, et qui nous font sortir de l'image d'un roi unique ou d'une époque scintillante, bien seule à côté de ses non moins scintillantes voisines.
Lien : http://encreenpapier.canalbl..
Commenter  J’apprécie          10
« La décision a besoin d'un esprit de maître ; et il est sans comparaison plus facile de faire ce qu'on est, que d'imiter ce qu'on n'est pas. » Mémoires de Louis XIV pour l'instruction du Dauphin, 1665.
De la construction, en 1623, d'un petit pavillon de chasse destiné au roi Louis XIII au musée que nous connaissons aujourd'hui, Versailles fêtera bientôt ses quatre cents ans.

Après avoir abrité un Louis XIII et ses mignons éreintés par leurs longues journées de chevauchées ; après avoir dissimulé les amours clandestines de Louis XIV avec Mademoiselle de la Vallière ; avoir connu de multiples travaux de terrassement, d'agrandissement, d'embellissement, de destruction, de reconstruction suite au bon vouloir du Roi Soleil.

Après avoir essayé de porter les successeurs de son créateur au même zénith, mais sans y parvenir – l'héritage de Louis XIV est une pression, un fardeau, n'est pas le Roi Soleil qui veut ; Versailles est devenu, suite à la volonté du roi des Français, Louis-Philippe, un musée consacré « à toutes les gloires de la France ».

Musée qui est toujours parmi les plus visités de France « avec près de 10 millions d'entrées. »

La suite sur : actualitte.com
Lien : https://www.actualitte.com/a..
Commenter  J’apprécie          10
Jean-François SOLNON va traiter de 39 points qu'il estime devoir être clarifié auprès de tous. Ces points sont tout simplement ce que nous avons retenu de plus important sur le château de Versailles. Il va expliquer pourquoi telle version a été retenue et non la plus précise.
Lien : http://auria.fr/versailles-v..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
La bonne marche du chantier exige la discipline car les vols, les coups, les insultes sont monnaie courante.
Chacun, ouvriers comme responsables du chantier, redoutait les accidents du travail. Ils étaient nombreux, n’épargnaient aucun site, même si certains chantiers étaient plus dangereux que d’autres comme la machine de Marly en construction qui fit cinquante blessés par an. Il en était de mortels, chez les terrassiers, les tireurs de pierre dans les carrières, les charpentiers et les couvreurs travaillant en hauteur sans protection.
Commenter  J’apprécie          00
Nul ne songe à le nier : Versailles est un chef-d’œuvre. De l’art classique ? Si l’on entend par architecture classique le primat de l’équilibre des formes, le goût de la ligne droite, la recherche de la symétrie, une prédilection pour la noble simplicité, la demeure de Louis XIV est classique.
Commenter  J’apprécie          00
Versailles n'a cessé de subir la crise du logement.
Commenter  J’apprécie          10
La jalousie est mauvaise conseillère.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Jean-François Solnon (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-François Solnon
A l'occasion du salon "Rendez-vous de l'histoire" à Blois, rencontre avec Jean-François Solnon autour de son ouvrage "Histoire des favoris" aux éditions Perrin.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2365245/jean-francois-solnon-histoire-des-favoris
Note de musique : © Scott Holmes
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3178 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}