Critique de Jeanfrancoislemoine

Jeanfrancoislemoine
  10 septembre 2021
Ce texte , c'est " un collier de larmes " , des perles de pluie venues , non pas de nulle part , mais des yeux de " celui qui reste " , " le plus malheureux " , celui qui doit faire face au pire , à l'absence définitive de l'être aimé, celui ou celle qui ne sera plus , ne reviendra plus . Et ce texte , croyez - moi , il va vous vider , sucer jusqu'aux tréfonds de vos tripes ce que vous et moi avons en nous de sensibilité . Texte destructeur , texte de révolte, d'incompréhension, d'abattement , de douleur , de reconstruction aussi ... . Entrer dans ce texte , c'est accepter d'avoir perdu la moitié de son être, se retrouver seul face à une solitude terriblement destructrice , se regarder dépérir dans son miroir , se retrouver jugé par les regards extérieurs en fonction de la rapidité de l' adaptation à cette nouvelle" vie "que vous n'avez pas choisie , pas même envisagée .Certes , on a tous dans notre environnement , on connaît tous quelqu'un qui ...On sait aider , on sait comprendre , on sait épauler et puis , quand on lit ce magnifique texte , on comprend vite , qu'en fait , " on ne savait rien " , qu'on ne comprendra que lorsque ..... .Bob Solo s'excuserait presque d'en dire trop , de ne pas être assez " courageux " , de " nous casser les pieds " avec ce malheur qui , en s'abattant sur lui, l'a sorti d'une vie qu'on pense éternellement figée dans le bonheur , bonheur , qui , hélas, n'est pas un dû.
" Un seul être vous manque et tout est dépeuplé. " Sophie est partie et Bob traverse un désert dans lequel chaque pas est une torture .....mais mène vers l' oasis ...Nous sommes tous et toutes Sophie ou Bob , hier , aujourd'hui ou demain , bientôt ou dans longtemps ...mais forcément un jour . En se mettant ainsi " à nu " , Bob Solo a écrit un texte universel d'une incroyable beauté. Si Sophie peut le lire , nul doute qu'elle mesurera sa chance d'avoir rencontré Bob et parcouru avec lui un chemin parsemé des plus belles fleurs du monde ...
Pour ce moment d'émotion forte , pour cette rencontre , j'adresse tous mes plus vifs remerciements aux Éditions du Yéti et à notre amie babeliote Cécile .Plus qu'ému , je suis chamboulé. Que tous ceux et celles qui apprécient la sincérité de l'être humain , la pure , la plus sincere , la vraie , celle qui vient " des tripes " et " touche " .....franchissent le pas. Et là , jamais vous ne marcherez seul dans le désert.