Le Cherche midi (12/05/2010)
2.82/5   11 notes
BRUNO SOLO présente
LES ANECDOTES LES PLUS DROLES DU CINEMA

Réunion d'un budget parfois faramineux, de personnalités souvent extravagantes, d'ambitions quelquefois mal mesurées, le tournage d'un film donne presque toujours lieu à bon nombre d'anecdotes savoureuses. Bruno Solo nous présente ici des centaines d'histoires vraies, toutes plus originales, drôles et édifiantes les unes que les autres.
Des productions mégalomaniaques au... >Voir plus
Que lire après Les anecdotes les plus drôles du cinémaVoir plus
J'ai vraiment beaucoup apprécié ce livre; j'aime ces anecdotes plus ou moins courtes qui permettent une lecture un peu décousue et qui nous plonge dans des anecdotes de tournage drôles et très interessantes. Il est question d'acteurs et de films que nous connaissons tous et de l'envers de leur décor. J'ai beaucoup aimé cette lecture; cet ouvrage se lit rapidement et est un véritable bonheur pour les amateurs de cinéma de tous les âges.

Le comédien Peter Ustinov était un grand amateur de cigares. Sur le tournage de Jésus de Nazareth, de Franco Zeffirelli (1977), la production lui demanda de s’abstenir de fumer, du fait des risques d’incendie. Ustinov refusa. Le studio engagea donc un pompier, spécialement pour garder un œil sur lui. Le salaire de celui-ci fut ensuite déduit du cachet d’Ustinov, avec sa bénédiction.
Pour Lawrence d’Arabie de David Lean, (1962), Peter O’Toole, sachant qu’il allait devoir passer de longues heures sur des chameaux, mit au point un truc pour rendre sa position plus confortable : il plaça des éponges sous sa selle, jusqu’à constituer comme une sorte de matelas.

Cette idée fut reprise par les Bédouins jouant les figurants !
En 1935, la Roumanie interdit le personnage de Mickey sous prétexte qu’il faisait peur aux enfants.

Lire un extrait