Editions Nanika (22/03/2018)
Qu’est-ce qu’un gbaka ? Comment manger l’attiéké ?
Pourquoi vaut-il mieux éviter de se servir de la main
gauche ? Comment se saluer dans la rue ?
Il est facile d’effleurer un pays que l’on visite, de voir
uniquement ce que l’on est venu voir et de rester aveugle à tout le reste, car on ne sait pas comment l’appréhender.
Pour moi, voyager c’est aussi être confronté à tout le
reste, c’est vivre ce qu’on n’était pas préparé à v... >Voir plus
Que lire après Quelque chose de Côte d'IvoireVoir plus
En terme de littérature, je ne saurais que trop recommander les écrits (romans et articles) de Venance Konan : une description de la société ivoirienne léchée, un brin d'humour mais aussi toujours une pointe de pessimisme.
J’ai dans l’idée que lorsqu’on souhaite voyager, c’est que l’on veut aller à la rencontre d’une culture différente et pas faire des selfies devant les monuments les plus connus. Ce qui implique une façon de voyager différente : celle de se fondre dans la pays, de changer ses habitudes, d’apprendre les moeurs, les coutumes, la façon de vivre et de se comporter.
Découvrir une nouvelle culture, c’est jouer à un jeu dont on ne connaît pas les règles. On apprend par ses échecs et on ne peut pas être bon d’entrée de jeu. Gare aux mauvais perdants.
On dit parfois que si les cabris (les chèvres) s'agitent pendant la nuit, c'est à cause des génies qui jouent avec eux en leur montant dessus.
Ce livre c’est la Côte d’Ivoire pour les nuls, un bric-à-brac de mes impression sur le pays, un généreux préambule à l’immersion culturelle