Critique de AleynaButterfly

Ce très beau livre m'a été offert en raison de mon amour pour les dessins animés Disney de manière générale. Ce livre présente douze princesses Disney : Blanche-Neige, Cendrillon, Aurore, Ariel, Belle, Jasmine, Pocahontas, Mulan, Tiana, Raiponce, Mérida et Vaiana. En réalité, ces princesses sont l'occasion d'explorer les films d'animation dont elles sont issues et les inscrire dans leur époque.

Pour chacune d'entre elles, Charles Salomon présente le contexte de leur création, les techniques d'animation utilisées et les inscrit dans l'époque historique desquelles elles sont censées venir. Par exemple, Blanche-Neige est une révolution pour le cinéma d'animation, Ariel est la première à être active plutôt que passive, et ainsi de suite.

Dans cet ouvrage, on retrouve des études d'artiste pour chaque princesse, qui nous permettent de comprendre comment elles ont été développées. L'auteur utilise des interviews des animateurs qui apportent un éclairage nouveau sur leurs films.

C'est pourquoi, malgré la couverture, ce n'est pas un livre destiné aux enfants, mais plutôt à celles et ceux qui s'intéressent au making of. J'en ressors agréablement surprise !