Critique de Nadael

Il était une fois une petite fille à la peau blanche immaculée comme la neige, la bouche rouge écarlate comme le sang et les cheveux noirs comme l'ébène. Elle avait pour mère une marâtre qui passait son temps à interroger son miroir magique afin de l'entendre dire qu'elle était la plus belle femme du royaume. Mais lorsque Blanche Neige, sa belle-fille, grandit, sa beauté n'a pas d'égal dans tout le pays. La marâtre demande alors à un chasseur d'abandonner la jeune femme dans la forêt immense et obscure... Blanche Neige découvre alors une chaumière et fait connaissance avec ses habitants, sept adorables nains... Et puis l'histoire continue avec l'arrivée de l'effroyable sorcière apportant à Blanche Neige une pomme empoisonnée, tristesse et mort s'ensuivent jusqu'à ce qu'un prince vint à passer sur le chemin... Vous avez naturellement reconnu l'illustre conte de Blanche Neige, conte que Grégoire Solotareff s'est amusé à détourner, et Nadja à croquer.
L'auteur invente une demi-soeur à Blanche Neige, Grise Pluie, sans charme et triste comme la pluie. En revanche, elle a beaucoup d'esprit - mais ses siestes à répétition lui font manquer les grands événements de l'histoire - à l'inverse de sa soeur, innocente et naïve. Malgré elle, Grise Pluie se retrouvera elle aussi dans la forêt profonde et rencontrera sept nains, des vieillards «  calculateurs, pingres, sans coeur, sept petits fricoteurs malfaisants. »
Une bonne dose de fantaisie, une once d'ironie, des personnages hauts en couleurs, le tout parsemé de dessins drôlissimes, autant d'ingrédients qui feront bien rire les enfants – et leurs parents - à partir de sept ans.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..