L'Ecole des loisirs (05/10/2016)
3.93/5   7 notes
Pourquoi les corbeaux sont-ils les acolytes des sorcières ? Quelle est la couleur de la chevelure de ces dernières ? Comment s'appellent leurs maris ? Et leurs bébés ? Où vont-elles aux toilettes ? Pourquoi aucun gâteau ne s'appelle-t-il « pied de sorcière» ?
Toutes les réponses à ces questions, et bien d'autres (plus de cent), se cachent dans les pages de ce dictionnaire pas comme les autres. Son ordre n'est pas alphabétique, son ton n'engendre pas la mélan... >Voir plus
Que lire après Dictionnaire des sorcièresVoir plus
Le dictionnaire des sorcières, Grégoire Solotareff, l’école des loisirs, 14€80

Oui, bon, d’accord, un livre sur les sorcières en pleine période d’Halloween, je vous l’accorde, c’est un peu facile. D’ailleurs, c’est exactement ce que je me suis dit, en le voyant sur le catalogue. Grégoire Solotareff c’est un nom qui fait vendre à tous les coups, les sorcières aussi, la formule est facile: des aplats de couleurs chers à cet illustrateur, une page, un petit texte avec un peu d’humour, une image, ça a déjà très bien marché avec le dictionnaire du père noël, c’est pas inédit, un peu sans surprise, mais ça fera le job.
Lien : https://www.litterature-enfa..
C'est sans doute parce qu'il a été bercé pat les histoires de sa maman russe Olga Lecaye (telles que Baba Yaga et autres contes de sorcières effrayantes) que l'auteur a eu l'idée de leur rendre cet hommage : un dictionnaire rien que pour elles, sur elles et leur vaste monde. Et nous, nous allons enfin tout savoir sur ces vilaines au nez crochu, ces mystérieuses et effrayantes veilles (sont-elles toutes veilles d'ailleurs ?) mégères et leur univers....................................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
Solotareff a placé un mot par double-page, illustrée en face avec force couleurs vives et chapeaux pointus !
Les mots choisis sont parfois inattendus et les définitions pleines de malice. Un abécédaire proprement réjouissant !
Lien : https://encresetcalames.word..

Couleur.
Pour les sorcières, le noir n’est pas une couleur, ce qui est faux, mais les sorcières ne sont pas des artistes, alors elles feraient mieux de se taire sur le sujet.
Ragoutantes

Bien que les glaces qu'elles préfèrent ne soient pas très ragoutantes, les sorcières ont un vrai plaisir à les lécher, car elles-mêmes ne le sont plus.
Pratiquement.
Quand on croise une sorcière dans le noir, on ne voit pratiquement rien.