AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782211226479
40 pages
L'Ecole des loisirs (13/01/2016)
3.95/5   11 notes
Résumé :
Tous les matins, Jeanne et son frère Jean jouent à se faire peur en prétendant que le chien du voisin est un monstre féroce. Mais un soir, pour s'être un peu trop attardés dans la forêt, les voilà surpris par la nuit. Et là, on ne joue plus, car ça fait vraiment peur ! Ou plutôt si : on joue toujours. Pour chaque cri, pour chaque ombre, Jean a une histoire à raconter à Jeanne. Celle d'Abraham le magicien, le grand sorcier de la lune, par exemple… A partir de 4 ans.
Que lire après Jeanne et JeanVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Quand on a déjà lu des livres de cet auteur, on a toujours un petit plaisir à retrouver son univers, sa façon de dessiner des lapins, des loups, des arbres.

Le pitch

Jeanne et Jean sont un frère et une soeur qui se promènent dans la foret et s'amusent toujours un peu à se faire peur. Un jour ils sont obligés de trouver un abri sur place pour passer la nuit car ils sont trop loin de chez eux. Mais Jeanne a faim et elle s'aventure seule dans la nuit. Elle va alors croiser Abraham le magicien.

Ce qu'ils en ont pensé
Ils ont été très sensibles aux couleurs du ciel et à l'atmosphère qui change selon les moments de la journée. Cet album évoque les peurs enfantines : peur du loup, peur du noir et cela a forcément un écho chez eux. Ils ont aimé aussi la façon dont l'auteur ménage le suspense et les surprend avec la révélation finale.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          150
Les albums jeunesse de Grégoire Solotareff sont une valeur sûre.

Nous connaissions déjà "quand je serai grand, je serai le Père Noel", que nous lisons et relisons à chaque fêtes de fin d'année.

Nous avons découvert "Jeanne et Jean". Ces deux personnages lapins passent la nuit dans la forêt, et doivent affronter leur peur du noir, du bruit et des ombres pour sortir chercher à manger dans le potager du voisin.

Bien sur, ils vont rencontrer le sorcier de la forêt, celui qui hante leurs cauchemars.
Bien sur, ils vont être figés, terrifiés, apeurés.

Mais au lever du jour, ce sorcier va se révèler être un simple et inoffensif arbre aux branches nouées...

Quelle belle façon d'aborder les peurs nocturnes de nos enfants avec cet album.
Mes filles ont leurs peurs, comme chaque enfant. Et avec cet album, nous commençons à dire "regarde ce qui te fait peur, approche toi de plus près, gratte un peu la surface de cette peur, et tu verras que tu vas te l'approprier, derrière, ce n'est pas si méchant que cela".

Hier soir ma fille s'est endormie en me disant qu'elle avait "gratté" sa peur, et je remercie les petits lapins Jeanne et Jean qui vont me permettre d'aider mes filles dans leurs peurs nocturnes.

Je recommande !
Commenter  J’apprécie          30
C'est vraiment un super livre... Mes petits-enfants de 3 ans et 4 ans l'adorent... Il m'arrive très souvent de leur raconter cette histoire lorsque je les garde pendant les vacances scolaires. Ils réclament même ce livre à leurs parents le reste du temps.
Bref, je recommande cette histoire à tous, pour noël ou n'importe quelle occasion !!
Commenter  J’apprécie          10
Mes deux fils de 3 ans et 5 ans ont beaucoup aimé ce livre.
Un peu de frissons et beaucoup de réconfort pour mettre à l'écrit les petites et grandes peurs des enfants.
L'ambiance du livre et les illustrations sont très plaisantes et permettent aux enfants de faire travailler leur imagination .
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Ricochet
18 avril 2016
Un très beau jeu d'ombres et de lumière renforce le sentiment tour à tour inquiétant et rassurant de cette histoire palpitante !
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Mais sur le chemin du retour... ce ne fut pas un loup... ni deux... ni le chien, bien sûr, qui ronflait... ni une sorcière qui surprit Jeanne sur le chemin...
Ce fut...
... une ombre immense, un fantôme terrifiant.
Commenter  J’apprécie          20
Mais sur le chemin du retour...
ce ne fut pas un loup... ni deux..
ni le chien, bien sûr qui ronflait..
ni une sorcière qui surprit Jeanne sur le chemin.
Ce fut...
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Grégoire Solotareff (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Grégoire Solotareff
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • le Dipoilocus et autres dinosaures méconnus: et autres découvertes saugrenues de Lise Beninca aux éditions Hélium https://www.lagriffenoire.com/encore-plus-de-dipoilocus.html • Encore plus de Dipoilocus de Lise Beninca et Clémence Lallemand aux éditions Hélium https://www.lagriffenoire.com/encore-plus-de-dipoilocus.html • Prout ! Prout ! de Sandrine Lamour et Marianne Barcilon aux éditions Lito https://www.lagriffenoire.com/prout-prout.html • C'est super d'être petit ! de Hervé Eparvier et Soledad Bravi aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/c-est-super-d-etre-petit.html • Moi, Mouth ! de Grégoire Solotareff et Soledad Bravi aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/moi-mouth.html • Les discours les plus éloquents - Décryptage en BD par Soledad Bravi de Soledad Bravi, Romain Boulet aux éditions le Robert https://www.lagriffenoire.com/les-discours-les-plus-eloquents.html • Les Mauvaises Epouses de Zoe Brisby aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/les-mauvaises-epouses-1.html • La Double Vie de Dina Miller de Zoé Brisby aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/la-double-vie-de-dina-miller.html • le Lâche de Jarred McGinnis aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/le-lache-1.html • Monsieur Vénus/Madame Adonis de Rachilde et Martine Reid aux éditions Folio Classique https://www.lagriffenoire.com/monsieur-venus-madame-adonis.html • Rachilde, homme de lettres de Cécile Chabaud aux éditions Écriture https://www.lagriffenoire.com/rachilde-homme-de-lettres-1.html • Pour que chantent les montagnes de Phan Que Mai Nguyen aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/pour-que-chantent-les-montagnes-1.html • Là où fleurissent les cendres de Nguyen Phan Que Mai et Sarah Tardy aux éditions Charleston https://www.lagriffenoire.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : lapinsVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1524 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}