Nadja (Illustrateur)
Éditeur : L'Ecole des loisirs (01/01/1990)

Note moyenne : 3.6/5 (sur 79 notes)
Connaissez-vous le petit chaperon vert?
Non? C'est normal, elle n'invente pas suffisamment de balivernes pour devenir une héroïne de livres pour enfants.
Excédée par les histoires à dormir debout du petit chaperon rouge, le "petit chaperon vert" décide donc de lever le voile sur ce qui s'est vraiment passé ce jour fameux où son ennemie et elles sont allées rendre visite à leurs grand-mères respectives...
Un livre signé Grégoire Solotareff .>Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
chriskorchi
  22 mai 2013
c'est un plaisir ce faux vrai conte avec pleins de sous entendus dedans,ça se moque gentiment des contes de fées et puis voir un chaperon rouge peste et menteuse ,un grand plaisir .
Livre pour des enfants de plus de 5 ans car il est intéressant d'établir une comparaison avec la version originale.
Le thème abordé est intéressant : le mensonge ! vaste sujet.
Les illustrations sont moyennes en revanche
Mladoria
  05 juin 2017
Une réécriture comique du célèbre conte de Perrault où des chaperons de toutes les couleurs se côtoient. Et si le petit Chaperon rouge avait trop crié au loup pour être cru lorsqu'il lui arrive une aventure extraordinaire ? C'est en tout cas ce que croit son alter ego vert, ennemi de cette petite peste écarlate.
Un joli petit conte illustré sur le thème aux dessins comiques et au style enjoué qui garde bien le schéma du conte traditionnel avec des accents de morale et un air d'histoire pour s'endormir. Mignonnette.
Jangelis
  01 novembre 2014
J'ai bien aimé ce texte, où l'on voit une autre facette du Petit Chaperon Rouge !
Mes petites-filles ont apprécié aussi l'humour.
Je ne suis habituellement pas fan des dessins de Nadja dans les albums anciens, (sauf Chien bleu bien entendu) mais ses personnages ici sont tellement expressifs que c'est très réussi.
La fin m'a parue fade est sans grand intérêt. Même en jeunesse, j'aime bien les fins précises !!
laliseusedebonnesaventures
  12 août 2019
Non mais, on va pas s'la jouer petite fille bien sage ...
Maie97
  10 mars 2014
Le petit chaperon rouge racontée par une autre "chaperon", vert cette fois-ci. Cette version ajoute les thèmes de la jalousie et du mensonge, et s'adresse à des lecteurs connaissant déjà l'histoire du petit chaperon rouge.
JangelisJangelis   01 novembre 2014
"Tu sais", lui dit le Petit Chaperon Vert, "je ne t'aime pas mais je voudrais quand même te prévenir : j'ai vu le loup, tout à l'heure !"

"Moi aussi, moi aussi", chantonna le Petit Chaperon Rouge en lui tirant la langue.
chriskorchichriskorchi   22 mai 2013
Il était une fois une petite fille que tout le monde appelait «Petit Chaperon Vert» parce qu'elle portait une sorte de capuchon pointu et vert.
Sa grande soeur portait un chaperon jaune et sa meilleure amie, un chaperon bleu.
Elle avait une ennemie (une petite fille qu'elle détestait parce que c'était une menteuse) qui, elle, portait un chaperon rouge...
... et celle-là, elle la détestait vraiment.
marioutzmarioutz   16 juillet 2014
Le Petit Chaperon Vert est une fille très sympathique, et courageuse. Elle n'a qu'une ennemie, cette sale menteuse de Petit Chaperon Rouge.