EAN : 9782211082099
Éditeur : L'Ecole des loisirs (01/11/2005)

Note moyenne : 3.44/5 (sur 27 notes)
Il était une fois un crocodile vorace. À peine sorti de sa coquille, il avait dévoré un poussin. Mais ses parents ne furent pas impressionnés. «À ton âge, nous étions bien plus forts que toi», lui dirent-ils. Vexé, le petit crocodile s’attaqua à des animaux plus gros. Il mangea une tortue, puis un dindon. «Avec un effort, tu pourrais mieux faire», dit sa mère. Furieux, le petit crocodile se demanda comment il pourrait faire mieux. Il ne s’interrogea pas longtemps: i... >Voir plus

dedanso
  12 décembre 2016
Décidément je n'ai aucune affinité avec le dessin de Grégoire Solotareff. Pourtant mes enfants apprécient ! le goût de l'art est très subjectif et ne s'explique pas...
Les illustrations sombres, aux traits "grossiers", sans aucun détail, faites de grands aplats de couleur heurtent immédiatement ma sensibilité.
Mais quid du texte et de l'histoire ? Notre jeune crocodile fait tout ce qu'il peut pour asseoir sa souveraineté, quitte à avaler ses parents (passage où l'on entend des exclamations aiguës des bambins qui écoutent l'histoire, rendez-vous compte !). Mais un jour la jeune Lila, éléphante de son état, propose à notre méchant croco de la garder le temps qu'elle grandisse et grossisse. Arrivera-t-elle à gagner du temps ? Parviendra-t-elle à faire changer d'avis le roi des crocodiles ?
Une histoire intéressante, non dénuée d'humour, mais dont je déplore définitivement les illustrations.
poppy64
  01 septembre 2012
Commentaire : A la manière du crocodile de la couverture qui mesure près de 60 centimètres déplié, de grands dessins aux tons vifs et tranchants se déploient de page en page, laissant aux petits le temps de savourer les détails.
A la manière d'un conte, l'auteur démontre que la puissance mal acquise ne permet de connaître ni le bonheur ni la sérénité. La confiance, la bonté et la joie de Lila transforment tant le coeur du roi crocodile qu'il finit par présenter tous les symptômes de l'amour.
Les phrases sont teintées d'humour et la scène présentant le petit crocodile mangeant ses parents est si loufoque et inimaginable qu'elle fait rire instantanément. -- www.choisirunlivre.com
Skritt
  12 août 2013
Voici un livre destiné aux touts petits, deux ou trois ans, à qui les histoires du soir sont le sable du marchand pour les endormir. Ce petit récit raconte l'histoire d'un crocodile vorace qui veut dévorer le plus animal pour s'assurer d'être le plus grand roi. Il décide alors d'engraisser Lila, un éléphant.
Cette histoire démarre sur les chapeaux de roues, en y mettant l'intonation, on fait de ce récit, un moment plein d'humour et de malice entre le crocodile qui dévore jusqu'à ses parents, et cette Lila qui devient l'être le plus précieux pour le roi.
Un dessin adapté pour les enfants, avec des traits un peu grossiers, très coloré, qui ravira les plus petits.
Le récit présente un personnage bougon qui s'attendrit devant une Lila joyeuse et généreuse, une histoire qui finit bien comme toujours.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
Classe_Acou
  06 octobre 2014
J' ai aimé ce livre parce que le crocodile voulait manger une éléphante quand elle aurait grossi. #Aïmen

Classe_AcouClasse_Acou   06 octobre 2014
A peine sorti de sa coquille, il se précipita sur un poussin et le croqua.
Il mangea ses parents.
LilizLiliz   20 novembre 2013
Furieux, le petit crocodile s'attaqua alors à des animaux bien plus gros : d'abord ce fut une tortue, le lendemain un dindon.
- Je suis fort, n'est-ce pas ?
- Tu pourrais bien mieux faire, dit sa mère.
De plus en plus en colère, le crocodile se demanda : Que pourrais-je faire de mieux ? Il ne s'interrogea pas longtemps.
Il mangea ses parents.
Classe_AcouClasse_Acou   08 octobre 2014
J'ai bien aimé ce livre parce que le crocodile venait tout juste de naître et il voulait manger un poussin. # KILLIAN