EAN : 9782211082099
L'Ecole des loisirs (01/11/2005)
3.55/5   33 notes
Il était une fois un crocodile vorace. À peine sorti de sa coquille, il avait dévoré un poussin. Mais ses parents ne furent pas impressionnés. «À ton âge, nous étions bien plus forts que toi», lui dirent-ils. Vexé, le petit crocodile s’attaqua à des animaux plus gros. Il mangea une tortue, puis un dindon. «Avec un effort, tu pourrais mieux faire», dit sa mère. Furieux, le petit crocodile se demanda comment il pourrait faire mieux. Il ne s’interrogea pas longtemps: i... >Voir plus
Que lire après Le roi crocodileVoir plus
Décidément je n'ai aucune affinité avec le dessin de Grégoire Solotareff. Pourtant mes enfants apprécient ! le goût de l'art est très subjectif et ne s'explique pas...

Les illustrations sombres, aux traits "grossiers", sans aucun détail, faites de grands aplats de couleur heurtent immédiatement ma sensibilité.

Mais quid du texte et de l'histoire ? Notre jeune crocodile fait tout ce qu'il peut pour asseoir sa souveraineté, quitte à avaler ses parents (passage où l'on entend des exclamations aiguës des bambins qui écoutent l'histoire, rendez-vous compte !). Mais un jour la jeune Lila, éléphante de son état, propose à notre méchant croco de la garder le temps qu'elle grandisse et grossisse. Arrivera-t-elle à gagner du temps ? Parviendra-t-elle à faire changer d'avis le roi des crocodiles ?

Une histoire intéressante, non dénuée d'humour, mais dont je déplore définitivement les illustrations.
"Le Roi Crocodile" de Grégoire Solotareff est un conte magique qui a charmé ma famille dès la première lecture. Cette histoire captivante nous transporte dans un monde fantastique où règnent l'aventure, l'amitié et le courage.

Les illustrations vibrantes et expressives de Solotareff ajoutent une dimension magique à ce conte enchanteur. Chaque page est une oeuvre d'art en soi, remplie de détails fascinants et de couleurs éclatantes qui stimulent l'imagination des lecteurs de tous âges.

Ce qui rend "Le Roi Crocodile" si spécial, c'est sa capacité à capturer l'essence même de l'enfance, avec ses rêves, ses espoirs et ses peurs. Les personnages attachants et les rebondissements inattendus de l'intrigue ont tenu mes enfants en haleine du début à la fin, les transportant dans un monde de magie et d'aventure.

J'ai également apprécié les thèmes intemporels abordés dans ce conte, notamment l'importance de la loyauté, de la persévérance et du dépassement de soi. Ces leçons précieuses sont présentées de manière subtile et accessible, offrant aux lecteurs des réflexions profondes sur la vie et ses défis.

En conclusion, "Le Roi Crocodile" est un livre qui mérite une place de choix dans toutes les bibliothèques familiales. Un conte magique qui éveille l'imagination, transporte les lecteurs dans un monde de merveilles et laisse une empreinte indélébile dans le coeur de ceux qui le lisent.
Commentaire : A la manière du crocodile de la couverture qui mesure près de 60 centimètres déplié, de grands dessins aux tons vifs et tranchants se déploient de page en page, laissant aux petits le temps de savourer les détails.
A la manière d'un conte, l'auteur démontre que la puissance mal acquise ne permet de connaître ni le bonheur ni la sérénité. La confiance, la bonté et la joie de Lila transforment tant le coeur du roi crocodile qu'il finit par présenter tous les symptômes de l'amour.
Les phrases sont teintées d'humour et la scène présentant le petit crocodile mangeant ses parents est si loufoque et inimaginable qu'elle fait rire instantanément. -- www.choisirunlivre.com
Voici un livre destiné aux touts petits, deux ou trois ans, à qui les histoires du soir sont le sable du marchand pour les endormir. Ce petit récit raconte l'histoire d'un crocodile vorace qui veut dévorer le plus animal pour s'assurer d'être le plus grand roi. Il décide alors d'engraisser Lila, un éléphant.

Cette histoire démarre sur les chapeaux de roues, en y mettant l'intonation, on fait de ce récit, un moment plein d'humour et de malice entre le crocodile qui dévore jusqu'à ses parents, et cette Lila qui devient l'être le plus précieux pour le roi.

Un dessin adapté pour les enfants, avec des traits un peu grossiers, très coloré, qui ravira les plus petits.

Le récit présente un personnage bougon qui s'attendrit devant une Lila joyeuse et généreuse, une histoire qui finit bien comme toujours.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
J' ai aimé ce livre parce que le crocodile voulait manger une éléphante quand elle aurait grossi. #Aïmen

A peine sorti de sa coquille, il se précipita sur un poussin et le croqua.
Il mangea ses parents.
Furieux, le petit crocodile s'attaqua alors à des animaux bien plus gros : d'abord ce fut une tortue, le lendemain un dindon.
- Je suis fort, n'est-ce pas ?
- Tu pourrais bien mieux faire, dit sa mère.
De plus en plus en colère, le crocodile se demanda : Que pourrais-je faire de mieux ? Il ne s'interrogea pas longtemps.
Il mangea ses parents.
J'ai bien aimé ce livre parce que le crocodile venait tout juste de naître et il voulait manger un poussin. # KILLIAN