Rue de Sèvres (27/11/2013)
3.29/5   12 notes
On retrouve Loulou et Tom au pays des lapins. Loulou apprend d’une bohémienne que sa mère est vivante. Ils partent à sa recherche dans la principauté de Wolfenberg, dirigée par des loups. Ils arrivent en plein festival de Carne où tous les grands carnassiers du monde participent à la grande chasse annuelle. L’amitié de Loulou et Tom survivra-t-elle dans ce pays où les herbivores ne sont que nourriture ou esclaves ? Quel est l’incroyable secret de la naissance de Lou... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
orbe
  27 septembre 2014
Loulou part à la recherche de sa mère, Olympe de Wolfenberg. Il débarque dans un pays où les sans crocs n'ont pas leur place. Un monde où les rebelles tentent de déstabiliser le pouvoir en place.
Comme un chien dans un jeu de quille, Loulou et son ami, Tom le Lapin, vont devoir démêler les fils afin de trouver "l'incroyable secret" !
Une très jolie bande dessinée qui prend par moment l'apparence d'un album pour enfant. La complexité de l'histoire demande pourtant un lecteur perspicace ! Jeux de mots, humour, décalage nous font suivre une aventure à la recherche des racines du jeune loup.
La fin étonnante répond bien à l'univers du conte avec l'émergence d'une dimension du merveilleux....
Un livre riche, dense, beau mais complexe !
jamiK
  01 décembre 2022
Jean-Luc Fromental et Grégoire Solotareff, deux noms qui sont pour moi, un gage de qualité, alors ça me peine un peu de devoir reconnaître que cette bande dessinée est une déception. Grégoire Solotareff est plus habitué à l'album jeunesse, avec une illustration par page. Si son dessin est toujours aussi coloré, vivant, le format en cases successives ne lui réussit pas, le cadre blanc mange l'illustration, l'enfonce sur elle-même, elle devient difficile à déchiffrer, on dirait une bande dessinée tirée d'un dessin animé. le scénario ne m'a pas convaincu non plus, un récit de prince déchu dans un univers médiéval animalier, juste sympathique mais pas vraiment original, Jean-Luc Fromental m'a habitué à plus de fantaisie, de pétillance. C'est un peu comme les super groupes dans le rock, on met les meilleurs noms ensemble et ça fait un résultat soigné et convenu, sans la moindre originalité.
Bazart
  17 mars 2014
Voici la BD éditée chez l'éditeur Rue de Sevres qui reprend fidèlément la trame du film et en prolonge le plaisir avec ...férocité !!!
le Loulou de Grégoire Solotareff n'est pas un loup comme les autres ; végétarien, doux comme un agneau, il est de surcroit le meilleur ami d'un lapin qu'il connait depuis sa plus jeune enfance. Et Loulou est aimé par tout le monde puisque son incroyable secret a reçu le césar du meilleur film d'animation lors de la récente cérémonie des Césars. J'ai pu le rattraper en DVD juste avant sa conscrécation car le film sort en DVD le 18 avril prochain chez Dipahana.
Ce film, qui était sorti en salles en décembre dernier, reprend comme personnage principal le héros que Grégoire Solotareff a créé en 1989 dans son album simplement appellé Loulou et qui est un vrai classique de la littérature jeunesse.
Après un moyen métrage particulièrement réussi et délectable, sorti en salles il y a quelques années, Grégoire Solotareff a pris visiblement beaucoup de plaisir à nous faire retrouver Loulou et Tom quelques années après leur rencontres, qui profitent de la douce vie au pays des lapins avant d'entrer dans une roulotte où une bohémienne les invite à entrer. Et là, notre si adorable louveteau apprend une sacrée nouvelle ; lui qui croyait être orphelin a une maman qui l'attend à Wolfenberg, au pays des loups, prénomée Olympe . du coup, sans hésiter une seconde, Loulou et Tom arrivent dans la cité des loups, alors en pleine réjouissance ; le fameux " festival de Carne" ( on appréciera le jeu de mot) est sur le point de commencer.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Nadael
  18 décembre 2013
Voici la bande-dessinée issue du film du même nom (dans les salles aujourd'hui-même) avec pour héros le personnage fétiche de Grégoire Solotareff qu'il a créé en 1989 dans son album Loulou, un classique de la littérature jeunesse. Mais Loulou n'est pas un loup comme les autres ; végétarien, doux comme un agneau, il est ami avec un lapin.
Comme on le voit sur la première page, Loulou et Tom, des adolescents désormais, profitent de la douce vie au pays des lapins, ils se reposent sur une barque après une partie de pêche... mais Loulou entend une douce mélodie fredonnée par un oiseau et se met à suivre ce dernier complètement hypnotisé par sa voix. Tom le suit, hagard. Les deux amis se retrouvent devant une roulotte où une bohémienne les invite à entrer. Et là, Loulou apprend une sacrée nouvelle ; lui qui croyait être orphelin a une maman qui l'attend à Wolfenberg, au pays des loups. Elle se prénomme Olympe et elle est très belle.
Ni une ni deux, Loulou et Tom partent à sa recherche au volant de leur superbe voiture rouge. Ils arrivent dans la cité des loups, alors en pleine réjouissance ; le fameux festival de Carne est sur le point de commencer.
Des aventures trépidantes s'enchaînent dans un rythme effréné et une galerie de truculents personnages défilent ; la renarde Scarlett la starlette, la gironde truie Rosetta, le mystérieux commandant N., le majordome cabochard Winstoon... sans oublier le très méchant prince du royaume.
Loulou se fera-t-il embrigader par ses congénères carnassiers ? Retrouvera-t-il sa maman? Tom finira-t-il à la casserole ? La police expéditive et brutale fera-t-elle face aux rebelles de la forêts ? À vous de le découvrir.
En attendant de voir le film, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette BD qui aborde avec humour la différence, l'amitié et la quête identitaire. Et quel bonheur de retrouver Loulou!
Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..
c.brijs
  22 décembre 2013
Une rencontre avec Cornelia, une diseuse de bonnes aventures, bouleverse la vie bien pépère de Loulou et de son ami Tom, le lapin. Loudovic qui se croyait jusque là orphelin découvre qu'il est originaire de Wolfenberg, le pays des loups, et qu'il a une maman qui l'attend !
Les deux amis s'embarquent alors, à bord de l'auto rouge de tonton Vatanen, dans une aventure semée d'embûches... Plutôt périlleux en effet de débarquer en plein festival de Carne, surtout quand on est un "Sancros" comme Tom et qu'on risque de se retrouver sous les crocs de tous les carnassiers du monde venus pour la Grande Chasse !
Loulou trouvera-t-il malgré tout le secret de ses origines ? N'oubliera-t-il pas qui il est vraiment, un loup doux comme un agneau, fidèle en amitié ?
"Loulou, l'incroyable secret" est une histoire intelligente qui, avec humour et finesse, évoque une multitude de thèmes intéressants : l'amitié, la filiation, la quête de son identité, la différence, le racisme et a contrario la tolérance et l'ouverture à l'autre.
Parlons d'abord de cette amitié qui lie depuis l'enfance Tom le lapin et Ludovic le loup. A Wolfenberg, celle-ci est mise à rude épreuve puisque les Loncros et les Sancros ne peuvent pas se mêler. Cette ségrégation se marque jusqu'aux hôtels et aux bars. D'ailleurs, nos amis finissent par se retrouver séparés. Ludovic, arrivé nu au sens propre comme au sens figuré, est vite sapé à la mode des Loncros et intronisé dans ce grand monde d'où il est originaire. Devenu prince, il renoue avec ses instincts primitifs et en oublie presque son ami Tom et le sort peu enviable qui lui est réservé...
Heureusement, il y a les rebelles où toutes les espèces sont mélangées. C'est au coeur de ce métissage que Loulou trouvera finalement l'incroyable secret de ses origines.
Aux côtés de nos deux compères gravitent des personnages secondaires attachants. Il y a Scarlett, une renarde qui se fourvoie dans le luxe et a renié son rêve, celui de vivre tout simplement. Nos deux adolescents ne resteront pas insensible à ses charmes ! Et puis, il y a aussi le captain N, à la fois sentimental et gaffeur. Derrière son masque de loup, il dissimule lui aussi un grand secret. Sans oublier le grand méchant loup de l'histoire, blanc pour l'occasion, qui voit d'un mauvais oeil l'arrivée de ce prétendant au trône et qui mettra tout en oeuvre pour s'en débarrasser.
Si les surprises sont de taille, l'humour est lui aussi présent. Cela commence par ces clins-d'oeil culturels qui parleront sans doute davantage aux adultes qu'aux enfants, comme ce "Festival de Carne" bien sûr mais pas seulement. Bien d'autres références subtiles se cachent au fil des pages. Ainsi, par exemple, devant le bar où chante Scarlett, trône une affiche à la Toulouse Lautrec ! Les répliques que s'échangent les protagonistes sont elles aussi savoureuses et souvent décalées.
"(Tom) Hé Loulou, tu imagines qu'elle nous ait posé un lapin, ta Scarlett...
- Non, non, je suis sûr que ce n'est pas une fille à lapins."
Côté dessin, on a droit à un album coloré qui met parfaitement en lumière personnages et décors, notamment par le biais de double pages particulièrement bien soignées. Toutefois, l'ensemble est un peut-être un peu trop carré et certains passages un peu sombres par moments. le fait qu'il s'agisse de la bédé du film explique néanmoins cela.
Il ne me reste plus qu'à découvrir la version animée de cette histoire, dans les salles depuis le 18 décembre ! (J'ai bien tenté hier mais le reste de ma famille m'a kidnappée pour le 2e volet de Hunger Games ;-) Ce n'est que partie remise !) Une alternative intéressante aux blockbusters d'animation Disney, c'est évident !

Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..

c.brijsc.brijs   22 décembre 2013
- Répète après moi : Je suis ta boule de cristal... Je suis ta boule et tu me regardes.
- Vous êtes maboule et je vous regarde...
- Un peu de respect galopin ! Qu'est-ce que tu vois ?
- Heu, pas grand chose.
orbeorbe   27 septembre 2014
C'est bien ce que je pensais. Courage zéro, instinct zéro. Tu n'as rien d'un loup de Wolfenberg.
c.brijsc.brijs   22 décembre 2013
- (Tom) Hé Loulou, tu imagines qu'elle nous ait posé un lapin, ta Scarlett...
- Non, non, je suis sûr que ce n'est pas une fille à lapins.

Videos de Grégoire Solotareff (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Grégoire Solotareff
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Nom de Constance Debré aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/1104205-romans-nom.html • Love Me Tender de Constance Debré aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1067738&id_rubrique=12 • Les grandes familles de Maurice Druon aux éditions Plon https://www.lagriffenoire.com/1106902-article_recherche-les-grandes-familles.html • Scarlett de François-Guillaume Lorrain aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/1101418-romans-scarlett.html • Une certaine idée de la France de Yves Thréard aux éditions du Rocher https://www.lagriffenoire.com/1106573-essais-d-actualites-une-certaine-idee-de-la-france.html • Claustrations de Salvatore Minni aux éditions Phénix Noir https://www.lagriffenoire.com/1100293-romans-claustrations.html • Cette maison est hantée de Oliver Jeffers aux éditions Kaléïdoscope https://www.lagriffenoire.com/1105804-divers-jeunesse-cette-maison-est-hantee.html • Renoir Imagier de Grégoire Solotareff aux éditions Ecole des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/1103667-informatique-renoir-imagier.html • le granola - Je le fais moi-même de Annabelle Schachmes aux éditions Solar https://www.lagriffenoire.com/1104562-cuisine-granola---des-melanges-croustillants-pour-pimper-votre-cuisine-au-quotidien.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsflammarion #editionsjailu #editionsplon #editionsdurocher #editionsphenixnoir #editionskaleidoscope #editionsecoledesloisirs #editionssolar