AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782211062718
24 pages
L'Ecole des loisirs (13/04/2001)
4.07/5   303 notes
Résumé :
Lorsqu'un jeune loup qui n'a jamais vu de lapin rencontre un petit lapin qui n'a jamais vu de loup, ils ne savent pas qu'ils sont censés être ennemis, alors ils deviennent amis. Mais quand ils jouent à "peur du loup", Tom le lapin a beaucoup plus peur que Loulou le loup quand ils jouent à "peur du lapin". Et leur belle amitié finit par en souffrir...

Le loup reste un must de la littérature enfantine. Loulou ne fait pas exception : ce drôle de louvetea... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique
4,07

sur 303 notes
5
11 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis

LiliGalipette
  10 janvier 2015
« Il était une fois un lapin qui n'avait jamais vu de loup… et un jeune loup qui n'avait jamais vu de lapin. » Quand Loulou rencontre Tom, il n'y a donc aucune raison pour que le premier ne devienne pas ami avec le second. Ils vont à la pêche et jouent à se faire peur. Mais Tom a vraiment peur de Loulou, à tel point qu'il ne veut plus le voir. « La nuit venue, Tom rêve que Loulou était énorme, noir et rouge et qu'il le mangeait. » Pour que le jeune loup et le jeune lapin redeviennent amis, il faudrait que le loup comprenne la peur du lapin.
Voilà une belle histoire d'amitié qui met en avant les différences que peuvent rencontrer deux êtres qui ont pourtant très envie de se fréquenter. L'amitié n'est jamais gagnée d'avance, elle se travaille, elle se préserve. Il faut écouter les peurs de l'autre, ses doutes et ne pas le juger hâtivement.
Commenter  J’apprécie          260
Mladoria
  27 janvier 2015
Prenez un jeune loup et un lapin. Faites-en deux super copains qui jouent à se faire peur et vous obtiendrez une superbe histoire sur l'amitié et la différence sous le pinceau expert de Solotareff.
L'auteur est reconnaissable à la fois par son style graphique et ses couleurs tranchées, vives.
Loulou est un superbe album émouvant, intelligent qui aborde de façon sensible et tendre des thèmes pas toujours faciles. Une belle rencontre à lire et partager que l'on soit petit ou grand.
Commenter  J’apprécie          160
Bazart
  16 février 2013
Encore un classique de la littérature jeunesse, mais celui ci j'en suis encore plus fou que mes gosses, et je l'ai en fait découvert d'abord par le biais de la superbe adaptation cinématographique.
Ici, la question des peurs enfantines est superbement détournée par l'auteur, qui choisit de détourner la question en posant une histoire d'amitié impossible entre le loup et le lapin.
Commenter  J’apprécie          120
ordinary_reader
  05 juin 2016
Une histoire attendrissante sur l'amitié, qui désamorce aussi la fameuse "peur du loup"...
Commenter  J’apprécie          130
nekomusume
  05 août 2012
Solotareff nous plonge dans une histoire d'amitié entre un loup et un lapin, mais aussi une histoire de mort et de peur. Pour frissonner et pour découvrir ce qu'est l'amitié. Des graphisme étonnants de simplicité qui servent une histoire forte.
Une très grande réussite!
Commenter  J’apprécie          100


critiques presse (1)
LaLibreBelgique   21 décembre 2011
L’intrépide duo a plus d’un tour dans son sac et nous le prouve une fois encore dans cet album qui joue sur les illusions d’optique et qui déborde de couleurs joyeuses déclinées sur des pleines pages aux tonalités jaunes, rouges, roses ou bleues, pleines de franchise.
Lire la critique sur le site : LaLibreBelgique
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
LiliGalipetteLiliGalipette   10 janvier 2015
« Il était une fois un lapin qui n’avait jamais vu de loup… et un jeune loup qui n’avait jamais vu de lapin. »
Commenter  J’apprécie          100
alicejoalicejo   24 janvier 2011
"Est-ce vrai que les loups mangent les lapins?" demanda Tom
"Il paraît", dit Loulou. "Mais moi je n'en n'ai pas encore mangé."
"En tout cas", fit Tom, "moi, je n'ai pas peur de toi."
Commenter  J’apprécie          10
LagagneLagagne   17 avril 2017
Loulou apprit également à Tom la peur.
Tantôt ils jouaient à PEUR-DU-LOUP, tantôt ils jouaient à PEUR-DU-LAPIN.
Mais, alors que Loulou n'avait jamais peur lorsqu'ils jouaient à PEUR-DU-LAPIN, Tom avait toujours très peur lorsqu'ils jouaient à PEUR-DU-LOUP.
Commenter  J’apprécie          00
BazartBazart   16 février 2013
Est ce vrai que les loups mangent les lapins, demanda Tom?
Il parait, rétorqua Loulou, mais moi je n'en ai jamais mangé
Commenter  J’apprécie          10
ValdeMontparnasseValdeMontparnasse   16 février 2019
Est-ce que, par hasard tu serais un lapin ? Demanda le loup.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Grégoire Solotareff (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Grégoire Solotareff
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Nom de Constance Debré aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/1104205-romans-nom.html • Love Me Tender de Constance Debré aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1067738&id_rubrique=12 • Les grandes familles de Maurice Druon aux éditions Plon https://www.lagriffenoire.com/1106902-article_recherche-les-grandes-familles.html • Scarlett de François-Guillaume Lorrain aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/1101418-romans-scarlett.html • Une certaine idée de la France de Yves Thréard aux éditions du Rocher https://www.lagriffenoire.com/1106573-essais-d-actualites-une-certaine-idee-de-la-france.html • Claustrations de Salvatore Minni aux éditions Phénix Noir https://www.lagriffenoire.com/1100293-romans-claustrations.html • Cette maison est hantée de Oliver Jeffers aux éditions Kaléïdoscope https://www.lagriffenoire.com/1105804-divers-jeunesse-cette-maison-est-hantee.html • Renoir Imagier de Grégoire Solotareff aux éditions Ecole des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/1103667-informatique-renoir-imagier.html • le granola - Je le fais moi-même de Annabelle Schachmes aux éditions Solar https://www.lagriffenoire.com/1104562-cuisine-granola---des-melanges-croustillants-pour-pimper-votre-cuisine-au-quotidien.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsflammarion #editionsjailu #editionsplon #editionsdurocher #editionsphenixnoir #editionskaleidoscope #editionsecoledesloisirs #editionssolar
+ Lire la suite
autres livres classés : loupVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1292 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre