Olga Lecaye (Illustrateur)
L'Ecole des loisirs (15/11/2002)
3.96/5   23 notes
"Il y avait une fois un loup blanc..." Blanc comme la neige, blanc comme un mouton, blanc comme du pain blanc, mais les loups, eux, sont bruns ou gris. Pas blancs. Abandonné par sa famille, sans même avoir un nom à lui, le loup blanc commence sa longue marche dans les bois. Jusqu'au jour où il rencontre un loup noir, lui aussi différent des autres loups. De ces deux différences peut naître, au prix d'une attente patiente, une belle amitié et... un prénom.
Que lire après NeigeVoir plus
Un loup né blanc dans une famille de loup gris... ça fait tâche.
Plutôt que de l'accepter comme tel, le louveteau est abandonné seul dans la forêt en plein hiver.
Il survit pourtant .
Puis un jour, il rencontre un loup noir, seul lui aussi...

Une jolie histoire sur la tolérance, l'amitié et la différence. Un thème et un schéma narratif assez classique - non seulement depuis le Vilain petit canard d'Andersen - mais aussi pour la collection de l'école des loisirs.
Mais ce côté "déjà lu" n'empêche pas les petits lecteurs d'apprécier, et tant mieux !
Un magnifique album, somme toute assez triste mais qui finit sur une note d'espoir et d'amitié. Parlons d'abord de l'illustratrice Olga Lecaye. Elle nous livre un album empreint de poésie et de lumière. J'aime la açon dont elle présente la neige (mêlant pleins de couleurs froides : bleu, violet, gris... au blanc).
Nous pouvons découvrir de l'artiste d'autres personnages animaux intéressants : comme la souris, le lapin souvent représentés dans ses albums.
Revenons à Neige, ce loup solitaire.
Le thème de l'abandon est ici bien développé avec la difficulté de se construire sans identité. C'est comme si le loup blanc n'existait pas jusqu'à ce que quelqu'un lui donne un nom.
On retrouve la tristesse du loup dans son regard et sa position foetale, de repli.
Seul compagnon du loup, c'est ce rouge-gorge qui chante hors de portée.
Petite touche de couleur chaude dans cet environnement froid, mais que le loup va faire fuir.
Une rencontre va pourtant changer le cheminement solitaire du loup blanc et lui permettre de grandir.
Une leçon de vie âpre mais salutaire.
Un album très profond à découvrir.
Lien : http://chrisbookine.blogspot..
Un très bel album, que les enfants aiment, quelle est donc cette histoire de Neige ? Ils la découvriront au fil de la lecture, une rencontre entre un loup noir, Léo et un loup blanc, sans nom et abandonné par sa famille.
Les enfants suivent attentivement l'histoire lue.
Pourquoi ce loup blanc a-t-il été abandonné par sa famille, car il n'avait pas la même couleur que ses parents. Ils l'on laissé errer sans nom.
Loup blanc cherche en vain dans la forêt à manger, mais ne trouve rien. Il décide de s'installer dans son terrier. Peu à peu la faim le tenaille, il va sortir et rencontrer un loup noir.
Le loup noir passe un peu de temps avec lui, puis disparaît.
Le loup reste de nouveau seul, il retourne à son terrier.
Puis quelques mois plus tard, il rencontrera de nouveau le loup noir, qui lui donnera un nom ; Neige.
Le loup blanc est blanc comme un mouton, mais aussi blanc comme la neige. Une amitié naitra de cette belle rencontre.
A vous de le lire et de partager cet album !!

Lien : http://menusplaisirsdelectur..
Un loup blanc estimé laid par ses parents se retrouve abandonné. Il fit la rencontre de Léon un loup noir.

La solitude avait appris au jeune loup blanc à ne pas avoir peur, et il se dirigea tout droit vers cet animal inconnu. (p 16)