Critique de dedanso

Dans ce recueil, l'Ecole des loisirs a regroupé trois contes, écrits par Grégoire Solotareff, ayant en commun leur thème : Noël.

Le Père-Noël et son jumeau donne une origine au mythe du Père-Noël et du Père Fouettard. le Voleur de jouet met en scène la souris Odilon, contrainte par un vilain rat de voler des jouets de Noël. Enfin, dans le Chien qui disait non, il est question de la maltraitance des animaux et du sentiment d'injustice ressenti à la fois par Benjamin et par son chien Albert.

Je dois bien dire que Grégoire Solotareff sait toucher les enfants : son écriture, qui va à l'essentiel, n'est pas dénuée d'humour (loin de là) et met en avant des thèmes appréciés des enfants (des bêtises, des animaux, les remontrances des parents, les cadeaux de Noël...). D'ailleurs ma fille a adoré ce livre.

Par contre, je n'ai pas été conquise moi-même... Je ne peux pas dire que les histoires étaient mauvaises mais elles ne m'ont pas chamboulées. Etant donné que je ne suis pas le public cible, ça n'est pas si grave me direz-vous (et vous aurez bien raison).

Les contes sont mis en images par Nadja mais, là encore, je n'ai pas été particulièrement touchée.

Je peux cependant sans nul doute conseiller ce livre aux enfants qui débutent la lecture, dès 7 ans : ils vont adorer !